Rétromobile 2013 : succès sans faille
lundi 11 février 2013 , par
Le salon Rétromobile 2013 a tenu toutes ses promesses et le public a répondu présent et en nombre à l’appel de cette 38ème édition.
Le voyage dans le temps commence par un train et un avion qui vous accueillent à l’entrée. Un Mirage 5 est prêt à s’élancer dans l’espace, le premier train à vapeur de l’ingénieur Marc Seguin crache sa vapeur et parcourt quelques mètres. Entre les deux, plusieurs générations de véhicules en tous genres, plusieurs générations de moteurs, d’ingéniosité se seront succédées pour vous offrir un Rétromobile 2013 varié et tout simplement attachant. Comme d’habitude.
Et le public ne s’y trompe pas. Il vient nombreux, entre amis, en famille, ou en individuel pour profiter d’un salon aux thématiques riches et diversifiées, 06 - 10 février 2013 : Rétromobile, 38ème. Passer la journée à Rétromobile constitue un véritable plaisir. Le hall des marques présente des modèles impeccables, trop même, des pièces de musée, rarissimes comme les Benz de la course du prince Heinrich. Elles filaient à 110-120km/h, voire même 160km/h et il est aisé d’imaginer les conditions dans lesquelles les pilotes menaient leurs équipages. Pour la transmission secondaire, pas d’autre solution qu’une bonne vieille chaîne pour imprimer le mouvement aux roues !
Renault était présent avec des pièces de musée. Sa balayeuse, type DM de 1913 est tout simplement splendide. Ils devaient être fiers les « techniciens de surface » de l’époque au volant de ce véhicule. Les tous premiers véhicules tenaient encore beaucoup des calèches.
Peugeot et Citroën n’étaient pas en reste. Là-aussi, les modèles exposées étaient rutilants et d’une rareté... de modèles uniques. Ds coupé, Sm cabriolet, Xanthia spider, certains sont restés à l’état de prototype.
C’est le cas de la Bmw M1 Hommage à moteur central. Ce ne sont que quelques uns des véhicules exposés. Il y en beaucoup d’autres. Un tricycle de Dion Bouton, une Pierce, aussi rutilants qu’aux premiers jours.
Et puis, à côté du « salon des marques », il y a les villages où se réunissent les artisans, les clubs... Là, il faut prendre le temps. Le temps de déambuler, de flâner, de découvrir, de se mêler aux conversations. Pourriez-vous dire s’il est possible de vernir les décalcomanies des reproductions miniatures ? Pourriez-vous expliquer que les feux de ce modèle d’Alfa Roméo jusqu’à une certaine date étaient plus à l’intérieur sur la calandre ? Que le club Univem, fort de sa centaine de membres, restaure avec patience et passion les véhicules de la marque Jeep. Ils sont venus par la route, sur leurs drôles de machines, pour les exposer.
Et si vous ne connaissez pas les voitures à hélice, c’est que vous n’êtes pas allés à Rétromobile et que vous avez raté une belle exposition. Entre admiration, étonnement, le public n’était pas indifférent devant la prouesse technique et de pilotage que ce devait être.
Il en faut des hommes et des femmes ainsi pour faire revivre ces morceaux d’histoire. Ils consacrent de leur temps pour effacer les effets du temps. Notre mémoire collective n’en est que ravivée et l’oubli n’est pas prêt de nous guetter en amenant ainsi le passé au présent..
Rétromobile, un succès sans faille, et surtout sans faille temporelle ! On en redemande...
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs