06 - 10 février 2013 : Rétromobile, 38ème
lundi 28 janvier 2013 , par
Le salon Rétromobile ouvrira ses portes du 6 au 10 février 2013. Comme par le passé, l’équipe du salon mettra tout son savoir-faire et son imagination pour que cette 38ème édition reste gravée dans la mémoire de chacun, grand public et professionnels.
Quelques chiffres pour vous donner une idée de l’importance que Rétromobile a pris d’années en années :
400 exposants
33 000 m² d’exposition
500 voitures exposées
Plus de 100 clubs présents
Sans oublier les deux roues. Parmi les exposants, quelques noms suffisent pour animer des images endormies dans notre mémoire.
Clubs, fédérations, constructeurs, vendeurs de pièces détachées, d’outillages, de véhicules, carrossiers, mécaniciens, Rétromobile s’adresse à tous pour conjuguer passé et futur au présent.
Cette année, pour relever le défi d’émerveiller et combler le grand public et les collectionneurs venus des 4 coins du globe, Rétromobile propose de nombreuses animations et thématiques en plus des véhicules exposés.
Benz de la course du prince Heinrich
Il y a quelques années, deux voitures, endormies depuis longtemps, furent découvertes dans les réserves des Musées Mercedes-Benz et Louwman. Ces deux automobiles complètes, en dehors de leur carrosserie, ont été restaurées grâce à la coopération entre les deux musées, supervisée par le Musée Louwman.
- Retromobile 2013 : benz prince heinrich.jpg
Bien que la plupart des archives BENZ aient été détruites pendant la 2e Guerre mondiale, bon nombre de photos, dessins et plans d’origine furent retrouvés. Grâce à la parfaite définition des plans, les deux automobiles ont pu être identifiées et restaurées. Le résultat de cette coopération est révélé en 1ère mondiale au Salon Rétromobile.
Les deux Benz seront exposées face à face, l’une sur le stand Mercedes-Benz et l’autre sur le stand du Musée Louwman.
Mirage 5
Vous ne rêvez pas et nous ne sommes pas au salon du Bourget. Il y a aura bien un mirage sur le tarmac de Rétromobile 2013.
Un Mirage 5 biplace, M5BD, sera exposé à l’entrée du Salon en extérieur au Parc des Expositions de la Porte de Versailles avant d’être mis aux enchères le vendredi 8 février 2013.
Darmont à l’honneur àa la FFVE
Comme à chaque édition désormais, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) accueille sur son stand un club de marque française disparue et que l’on n’a pas l’opportunité de voir au Salon.
Cette année, la FFVE passera sur 3 roues avec Darmont, grâce à l’ATF, l’Amicale Tricyclecariste de France, et son infatigable secrétaire Frédéric Viginier.
DS
Le 6 octobre 1955, après la présentation de la DS Citroën au Salon de Paris, le paysage automobile n’a plus jamais été le même. Posée sur un plateau tournant, la Citroën DS fit sensation.
Sous l’impulsion de Flaminio Bertoni, le styliste de la Maison Citroën, la DS fut entièrement testée en soufflerie au centre d’Etudes de la Ferté Vidame.
De par ses formes originales, la DS semblait arriver tout droit d’une autre planète. Véritable laboratoire roulant, la DS innovait par sa suspension hydropneumatique, son très sophistiqué système hydraulique qui commandait les freins à disques, la boîte de vitesse semi-automatique ainsi que l’embrayage automatique et la direction assistée.
Différente en tous points, c’est une impression de littéralement « flotter sur un nuage » que le conducteur ressent à son volant, sentiment renforcé par un intérieur révolutionnaire et un confort inégalable.
50 ans pour la Porsche 911
Porsche débutera les festivités des 50 ans de son modèle le plus emblématique : la 911, à l’occasion du salon Rétromobile
Lors de cette édition, le stand Porsche bénéficie désormais d’une superficie de plus de 300m2, en partenariat avec Porsche Distribution. Une rétrospective unique du modèle quinquagénaire comprendra quelques véhicules inédits du musée de Stuttgart, en présence des pilotes ayant écrit son histoire à travers les décennies.
Le Prototype T7 fera sa première apparition sur le sol français, aux côtés de la 911 Safari SC, d’une Porsche 935, de l’« Ur-911 », d’une 993 Targa ainsi que d’une 911 2.7 RS.
Locomotive
Après les airs, le rail. A l’occasion du salon Rétromobile, la première locomotive Française sera présentée en démonstration dynamique dans l’allée centrale du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Deux siècles après ses premiers mètres parcourus, la locomotive entrera en gare du 6 au 10 février 2013 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Tout a commencé en 1829. L’ingénieur Marc Seguin présentait à Lyon la première locomotive à vapeur française. Juchée sur ses quatre grandes roues en bois cerclées d’acier, la machine était équipée d’une chaudière tubulaire révolutionnaire à haut rendement qui équipera les locomotives à vapeur du monde jusqu’à l’électrification générale des lignes de chemin de fer vers la fin des années 50.
20 ans pour la Peugeot 205
Février 1983 : la Peugeot 205 débarque dans l’arène des citadines.
Plus qu’un nouveau modèle, c’est à la fois un espoir et un défi pour Peugeot, qui connaît une période difficile, entre la lente digestion des rachats de Citroën et de Talbot et une gamme courante plutôt austère, qui peine à convaincre.
Cette nouvelle auto aurait dû logiquement être nommée 105, mais il fallait ménager une place pour une éventuelle gamme inférieure. Et surtout, balayer l’image d’austérité de la 104, qu’elle remplace.
Ce sera donc 205, d’autant que les modèles de la série 200 ont toujours connu un franc succès. Jeune et dynamique, sa silhouette est le fruit de la collaboration entre le centre style de La Garenne, dirigé par Gérard Welter, et le carrossier Pininfarina à Turin. À son lancement, elle est proposée avec quatre moteurs (de 45 à 80 ch.) et cinq niveaux de finition (Base, GL, GR, SR et GT).
Shelby Cobra
1953, London Motor Show. La petite firme A.C. Cars Ltd présente la Ace, un roadster 2 litres très finement dessiné comportant notamment une jolie ligne relevée entre la portière et l’aile arrière.
- Retromobile 2013 : Shelby 2 medium.jpg
Avec son châssis, signé John Tojeiro, la belle ne tarde pas à se distinguer en compétition, que ce soit sur route ou sur circuit, au point de remporter sa classe aux 24 Heures du Mans en 1959.
Début 1960. Riverside, Etats-Unis. Tout en s’occupant de son école de pilotage, un certain Carroll Shelby rêve de construire sa propre voiture de course. Ce texan, pilote de renom, a notamment remporté le classement général des 24 Heures du Mans 1959 sur Aston Martin. Il a donc eu tout le loisir d’observer le comportement de l’AC Ace.
Impressionné par ses performances, il contacte la firme de Thames Ditton et leur propose de créer une version de l’Ace, équipée d’un V8 américain. Carroll Shelby pense au tout nouveau moteur Ford, compact et léger que la firme de Dearborn aimerait voir en compétition.
Un accord est rapidement trouvé et, dès février 62, la toute première « Shelby AC/Cobra powered by Ford » (CSX 2000) est officiellement présentée.
Le rêve de Carroll Shelby est devenu réalité.
C’est le début d’une aventure aujourd’hui mythique qui va voir les Cobra s’exprimer avec succès sur tous les circuits du monde avec, comme couronnement, le Championnat du Monde GT, remporté en 65 par le coupé « Daytona » au nez et à la barbe d’un prestigieux constructeur italien !
Plusieurs versions de Cobra verront le jour équipées de moteurs de plus en plus puissants et de châssis de plus en plus performants.
Automobile à hélice
Une étonnante rétrospective de la production des « Hélica » dans un décor des années 20.
Est-ce une automobile ? Mais bien sûr que non puisqu’il y a une hélice à l’avant.
Est-ce un avion ? Mais bien sûr que non, puisqu’il n’y a pas d’aile.
- Retromobile 2013 : Helica Torpedo.jpg
Cet étrange engin baptisé Hélica a été conçu il y a un siècle par Mr Marcel Leyat. C’est un hybride qui trouve tout juste sa place entre l’avion et l’automobile.
La conception de cet étrange véhicule bouleversait les grands principes des constructeurs automobiles de l’époque car l’Hélica n’avait pas de châssis, pas de boite de vitesse, pas de transmission ni de roue motrice.
Roland Garros
La Fédération Française de Tennis, le Musée Louwman et le salon RETROMOBILE rendent hommage à Roland Garros et fêtent le centenaire de la traversée de la Méditerranée.
Rétromobile rend hommage à cet homme hors du commun en exposant l’avion Morane type H (collection Amicale Jean-Baptiste Salis) qui fit la première traversée de la Méditerranée et la fabuleuse Bugatti 5 litres « Roland Garros » (Collection Musée Louwman).
Roland Garros n’était pas un champion de tennis, mais un pilote d’avion et un passionné d’automobile. Il y a 100 ans Roland Garros fit, aux commandes de son avion Morane, la première traversée de la Méditerranée
Ventes aux enchères
Artcurial Motorcars y réalise des ventes aux enchères. En 2012, 402 lots ont été mis en vente, dont 96% ont été vendus représentant 14,5 millions d’euros adjugés.
Cette année, Artcurial Motorcars proposera des voitures et 25 motos dont 14 sont sans prix de réserve, 8 février 2013 : ventes aux enchères Artcurial - Rétromobile.
Rétromobile pratique
Où
VIPARIS Porte de Versailles
Pavillons 2/2 - 2/3 et 3 - 75015 Paris
Quand
Du 06 au 10 février 2013
- Mercredi 6 février - 11h à 22h
- Jeudi 7 février - 10h à 19h
- Vendredi 8 février - 10h à 22h
- Samedi 9 février - 10h à 19h
- Dimanche 10 février - 10h à 19h
Combien
Plein tarif : 14 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Accès
- Transport en commun
- Métro : ligne 12, station Porte de Versailles ou Ligne 8, station Balard.
- Tramway : T3 et T2 station Porte de Versailles.
- Bus : ligne 80 et 39 arrêt Porte de Versailles.
- RER : ligne C, station Boulevard Victor.
- A vélo
- Station Velib’ n° 15061 - 12 square Desnouettes
- Station Velib’ n° 15049 - 2 rue Ernest Renan
- Station Velib’ n° 15048 - place Amédée Gordini
- En voiture
- Par le boulevard périphérique intérieur : sortie Porte de la Plaine ou Porte de Versailles.
- Par le boulevard périphérique extérieur : sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles.
- En cars
- Par le boulevard périphérique extérieur : sortie Porte de la Plaine, parking Porte D, tarif 30 € par jour.
Rétromobile
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Les 12 et 13 avril 2025, Iron Motors ouvre ses portes pour la 14ème édition au circuit Carole
-
Aguttes prépare une vente aux enchères Autoworld Auction & Motion à Bruxelles
-
Les 24 et 25 mai 2025, les Coupes Moto Légende vous attendent sur le circuit de Dijon-Prenois
-
Le 05 octobre, Aguttes on Wheels sera en Belgique, une fois
-
Au Bol d’Or 2024, Sima engage 2 SRT800 SX pour la première course de maxi-trails
-
J-10 avant le Bol d’Or qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2024
-
QINOMIC Mobilities répond present le 17 septembre au Fleet & Mobility Day
-
Du 05 au 09 février 2025, l’affiche Rétromobile met la DS Ballons à l’honneur
-
Les 29 et 30 juin, le circuit de Nevers Magny-Cours accueille la 4ème manche du Championnat de France Superbike
-
Chez Aguttes, des Youngtimers sous le marteau ce 23 juin
Messages
1. 06 - 10 février 2013 : Rétromobile, 38ème, 2 février 2013, 19:56, par Amar
Je dois me débarrasser d’une 203 Peugeot de 1954 qui n’a pas roulé depuis une vingtaine d’année mais qui a toujours été dans un garage Nanterre (92).
Je la donne ( oui je la donne un amateur), car elle appartenait mon père DCD et le Préfecture refuse de me faire un duplicata de carte grise sans passer le contrôle technique alors que la voiture ne roule plus !! Je ne veux pas me lancer dans des frais
La seule condition est de la donner officiellement un garage pour la casse.
Si vous êtes intresssé contactez moi.
1. 06 - 10 février 2013 : Rétromobile, 38ème, 3 février 2013, 21:38, par Christian
Les coordonnées mail et autres n’étant pas diffusées en clair, envoyez un message avec vos coordonnées, nous transmettrons.
2. 06 - 10 fvrier 2013 : Rétromobile, 38ème, 22 mai 2013, 13:46, par Laura
Salutation,Merci pour votre article, japprécie votre style. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?. Bonne continuation.
Laura