Rando Vexin 2011 motos et scooters - Crs Nord Île de France : une, première
mardi 10 mai 2011 , par
En fait de première, il y en a deux. La première randonnée organisée par la CRS Nord Île de France et une première également pour l’Association des Scootéristes de France qui participait à une sortie scooters et motos organisée par les forces de l’ordre.
Nous devrions même dire organisée et encadrée par la CRS Autoroutière Nord Île de France. Encadrée dans tous les sens du terme puisque les groupes étaient ouverts et fermés par un motard gendarme. Impressionnant et surtout rassurant.
Organisation et ambiance
Etant donné le nombre de participants, plusieurs groupes avaient été constitué différenciés chacun par un dossard de couleur différente, orange, bleu, vert et jaune.
Au total, 38 participants et 11 encadrants, avec une voiture-remorque pour le cas de pannes imprévues.
La boucle n’était pas si grande, un peu moins de 150km sur la journée du 7 mai et ponctuée d’arrêt sur des points d’accidents.
C’était l’occasion de discuter de l’accident, les encadrants expliquant les circonstances, les erreurs éventuelles des différents conducteurs. Pas de dramatisation outre mesure mais une mise en perspective. Ces arrêts permettent également de discuter motos, scooters, les participants échangent entre eux.
Il y a différents niveaux de conducteurs. Certains sont tout débutants, d’autres plus chevronnés, il y a des motos et des scooters de toutes cylindrées.
Déjeuner et démo pompiers
Le déjeuner a eu lieu à Marines. Quand notre groupe est enfin arrivé, tout le monde était arrivé depuis un bon moment mais le buffet était resté intact. L’arrivée du groupe marqua le début des agapes.
Après, le déjeuner arrosé de jus de fruits et d’eau, il faut le préciser, les pompiers du val d’Oise nous ont offert une démonstration d’intervention sur un accident type. La victime, un pompier habillé pour la circonstance, pensait à sa moto, ses vêtements avant de penser à elle.
Même si c’était une démonstration, il n’était pas possible de faire abstraction des accidents vus sur la route et des pompiers y intervenants. Ces cris, plaintes et questions font partie malheureusement de leur lot quotidien et il faut espérer que ce sera le tour de personne demain.
Reprendre la route après cette démonstration fait évidemment réfléchir et c’est bien le but.
Val d’Oise
Le Val d’Oise est un petit département qui est traversé quotidiennement du nord au sud par un million de véhicules. Les zones accidentogènes se concentrent autour des agglomérations qui drainent et concentrent les flux de véhicules. Le département connait depuis le début de l’année une baisse de la mortalité deux roues.
Celle-ci concerne tous types de deux roues, scooters et motos.
Après cette journée organisée dans le cadre de la Quinzaine de la Sécurité Routière, il faut remercier les organisateurs et en particulier Laurent, ainsi que les encadrants.
Le seul regret est qu’il n’y en ait qu’une par an.
A lire également sur le blog de Christian Rando Vexin 7 mai 2011.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs