Rando Vexin 7 mai 2011
mercredi 11 mai 2011 , par
5h. Le réveil sonne. Depuis hier, je me demande si ce n’est pas trop tôt... C’est trop tôt. 1h de route pour un rendez-vous à 7h30. J’aurai pu rester au lit une demi-heure de plus. Tant pis, il faut y aller.
Aller à cette première sortie encadrée par les forces de l’ordre et première sortie organisée par eux.
Pas grand monde ce matin sur la route. Je ne connaissais pas cette partie du Vexin, heureusement que le Gps me guide. Arrivé à Magny-en-Vexin, je prends la rue de Beauvais dans le mauvais sens, et je croise une moto qui la descend. Ce sera le premier arrivant à cette concentration.
J’arrive à mon tour et Laurent m’accueille. Il fait les présentations, distribue les dossards de couleur. et s’occupe de nous faire du café. Au fur et à mesure que le café passe, les deux roues arrivent. Les encadrants sont relativement faciles à reconnaitre. Ils ont leurs véhicules de service. Entre Bmw et Yamaha Fjr, les discussions vont bon train sur les avantages et les inconvénients de chacune. Les camps sont nettement tranchés.
La cour du domaine d’exploitation du Conseil Général du Val d’Oise de Magny commence à devenir trop petite. Les deux roues, principalement des motos, ont envahi le site. Un Yamaha X-Max est arrivé, suivi de deux Mp3. L’honneur scooter est sauf et les scooters seront de la partie.
Laurent donne le signe du départ.
Le premier cortège à partir est la couleur orange. Je décide de les suivre et de prendre des photos des groupes suivants. Après m’être posté sur une grande courbe, je les attends de pied ferme, appareil à la main.
Et les minutes passent, passent.
Soudain, sur la route en contrebas, je vois les bleus passer. Damned ! Tous les groupes ne prennent pas le même chemin.
Vite, j’enfourche mon scooter et je retrouve un groupe à Chaussy. Le temps de l’immortaliser sur la pellicule, je repars vers la Roche-Guyon avec un troisième.
Arrêt en cours de route sur un lieu d’accident.
Les encadrants expliquent les circonstances de l’accident. Pas de « moralisation » excessive dans le discours. Ces arrêts sont l’occasion d’échanges tant en participants qu’entre participants et encadrants. Les quelques irrégularités sur les véhicules sont simplement constatés, mais pas de verbalisation. Ce n’est pas le but de la sortie, heureusement...
Lors de nos déplacements, un motard ouvrait la route et un autre la fermait. Ces motards font partie de la SMA de la CRS Autoroutière Nord Ile de France de Deuil la Barre ou sont les motocyclistes de la Police de Soisy sous Montmorency et les associations.
Pour une fois, les cortèges n’étaient pas coupées par les voitures et nous pouvions rouler en toute sécurité et sérénité. Il faut reconnaitre que ce n’est pas courant une balade de ce genre et nombre d’automobilistes devaient se demander ce qui se passait. Nous, nous roulions à notre rythme.
A la pause déjeuner, les pompiers du Val d’Oise nous ont fait une démonstration de leur savoir-faire. Même si ce n’est qu’une démonstration, les images des autres accidents vus sur la route nous reviennent en mémoire.
Sur le chemin du retour, ma conduite en est devenue plus apaisée mais très vite, le naturel revient. La conclusion est que cette quinzaine de la sécurité routière est bien dans le principe. Ces sorties le sont également. C’est l’occasion de reconsidérer sa manière de conduire. Mais les autres ? Les voitures qui déboitent sans clignotant, qui vous coincent sur le bord du trottoir, vous font des queues de poissons en se rabattant, sous prétexte que vous n’êtes qu’un « petit » 125cc... Les camions qui arborent un macaron « 90 » et qui roulent à plus de 110 km/h...
Si une action envers les deux roues est une bonne chose, il ne faudrait pas que cette action devienne une action contre les deux roues. Selon l’étude Rider, près de la moitié des accidents se produisent aux intersections suite à un refus de priorité.
Ne pas communiquer envers les autres usagers de la route revient à désigner les deux roues comme les mauvais conducteurs.
Message aux participants
Si vous souhaitez recevoir une photo non redimensionnée, utilisez le formulaire en précisant votre adresse mail et le n° de la photo.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
12 – 24 mars 2024 : Course de la Jonquille contre le Cancer
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, journée du lundi 08 mai et la fin de la balade
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, la suite le dimanche
-
La balade Morvan-Bourgogne-Champagne 2017, le samedi
-
Le prologue du voyage de Jef
-
Du 06 au 07 mai 2017, le Morvan et la Bourgogne nous tendent les bras pour une balade inoubliable
-
Il est né David Robert Jones et est mort sur le nom de David Bowie. Bye-bye David.
-
Une randonnée en Vendée en 2015, le récit
-
Un grand week-end qui s’annonce, une envie de prendre la route et de voir de beaux paysages, c’est tout ce qu’il faut pour aller faire un tour dans les Pyrénées.
-
Un périple de Paris à Zurich, Constance et Munich
Messages
1. Rando Vexin 7 mai 2011, 12 mai 2011, 07:23, par Spot21
Superbe balade ! On s’y croirait, pour une fois que les bleus rendent service ;-).
1. Rando Vexin 7 mai 2011, 26 mai 2011, 08:07, par milka
Mouais. suis pas convaincu qu’une balade avec les forces de l’ordre reste une balade.
2. Rando Vexin 7 mai 2011, 26 mai 2011, 08:10, par Christian
Je ne sais pas ce que tu appelles "balade" mais là, c’était tranquille, pas d’arsouille ;-), simplement le plaisir de rouler ensemble.
Et puis, faire une sortie avec un motard devant et derrière, c’est une expérience unique ! On n’est pas embêtés par les voitures, camions...