Notion de danger à deux roues : résultat
mardi 21 février 2012 , par
Les résultats du sondage sur la notion de danger montrent que vous êtes ou avez été nombreux à être confrontés au danger à scooter. De plus, ce n’est pas simplement une notion théorique, c’est une expérience que vous vivez ou que vous avez vécue.
Vous avez répondu à 83% à avoir été confrontés à un accident. A contrario, 17% d’entre vous n’ont jamais eu d’accident. Nous espérons que pour ces derniers, il en sera ainsi encore longtemps mais il faut noter que le pourcentage des sans-accidents est faible.
Il y a comme un lien, pour ne pas dire une fatalité, entre la conduite d’un scooter ou d’un deux roues quel qu’il soit, et l’accident.
Encore faut-il distinguer entre accident responsable ou non responsable. Nous renvoyons pour cette notion de responsabilité à la définition de la responsabilité, comme les assurances l’entendent.
Responsabilité et fréquence des accidents
En ce qui concerne les accidents, vous êtes majoritairement non responsable à 55% parmi ceux qui en ont eu. Mais il faut noter dans le même temps que la part des responsables est tout de même de 45%. Ce dernier pourcentage est malheureusement important. Est-ce comme les études l’ont montré, un excès de confiance en soi et en ses possibilités de manœuvre, la vitesse… ? Toujours est-il que cela permet de s’interroger sur sa propre conduite.
Pour ce qui concerne la fréquence des accidents, vous déclarez majoritairement n’avoir eu qu’un seul accident, à 87% pour les non responsables et à 97% pour les accidents responsables.
Pour ceux qui ont eu deux accidents non responsables, vous êtes 9% contre 1.50% pour ceux dont la responsabilité a été engagée.
Heureusement que chacun d’entre nous tire les enseignements d’une expérience malheureuse et arrive à contenir le nombre des accidents à 1. D’autant que, à deux roues, même à petite vitesse, les dommages suite aux accidents sont souvent matériels et corporels.
Prudence
A une très grande majorité, votre attention est constante qu’elle que soit l’environnement dans lequel vous évoluez. Vous êtes 78% à faire toujours attention, une attitude qui, si elle est source de stress, est également la garantie d’arriver sain et sauf. A ce sujet, nous vous invitons à parcourir notre article Sept règles d’or pour la conduite.
5% d’entre vous considèrent que la route est l’endroit où l’attention doit être au maximum, contre 17% qui situent cette attention en ville.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Stationnement 2 roues payant
-
L’expérimentation de la conduite interfile
-
Les bonnes résolutions de la rentrée
-
Les résultats du sondage "Abaissement de la vitesse sur route"
-
Résultats du sondage sur l’utilisation du scooter en hiver
-
Abaissement de la vitesse sur route, votre opinion
-
Résultat du sondage « Reprise économique »
-
En hiver, ma pratique scooter
Messages
1. Notion de danger à deux roues : résultat, 5 mars 2012, 13:47, par psp2
Ca fait 15 ans que je conduis, après 3 motos et un accident par moto dont 2 responsable, je suis maintenant à scooter et un seul accident non responsable depuis 3 ans.