Sondage "Abaissement de la vitesse sur route" : résultats
mercredi 26 mars 2014 , par
Le sondage sur l’’abaissement de la vitesse sur route a fait l’objet de nombreuses réponses et le moins qu’on puisse dire, c’est que les avis sont assez tranchés sur la question. L’unanimité est faite... contre cette idée ou ce projet.
Le principe
Le principe de l’abaissement de la vitesse est purement et simplement rejeté. Avec 77% de votants qui considèrent cette mesure comme inutile, il ne fait guère de doute sur le ressenti, la perception de ce projet. Un abaissement de la vitesse est perçu comme une mesure qui ne trouve que peu de justifications crédibles, que ce soit en termes de sécurité ou d’écologie.
Vous êtes pourtant 14% à considérer qu’il s’agit d’une bonne initiative. Cette idée est certainement censée mais l’abaissement de la vitesse sur route a été principalement liée à la sécurité routière et la baisse de mortalité. Or, rouler moins vite n’est pas bénéfique que sur cet aspect.
Enfin, vous êtes près de 9% à être dans l’expectative.
Les effets
Si nous avons mis en avant les effets écologiques potentiels de l’abaissement de la vitesse, c’est que une moindre vitesse influe sur la consommation, la pollution et les nuisances sonores. Ce sont ces arguments qui ont été mis en avant pour la réduction de 10km/h sur le périphérique parisien, de 80km/h à 70km/h, alors même que la vitesse moyenne est à peine de 40km/h.
Pour 20% d’entre vous, une baisse de la vitesse influe directement sur la consommation qui baisse également. C’est au moins un point positif. Mais cette baisse de consommation n’est pas synonyme de baisse de la pollution. Vous n’êtes plus que 11% à trouver que les émissions nocives baisseront avec le vitesse. De même, les nuisances sonores arrivent en dernière position avec seulement 8%.
Au total pourtant, les effets positifs sur l’environnement représentent 39.85%.
Ce pourcentage de 39.85% est exactement le même qu’une partie des votants qui considèrent que la baisse de la vitesse est synonyme de PV. Il y a comme une fatalité. Pour bénéficier d’un meilleur environnement, la sanction est presque automatique.
Vous êtes seulement 18% à déclarer que la baisse de la vitesse n’aura aucun effet et à peine 3% à ne pas avoir d’opinion.
Votre opinion sur l’abaissement de la vitesse
Les opinions sont toujours aussi marquées et même plus que pour la première question. Les « contre » sont maintenant 80%. Les « pour » sont toujours 14% à s’exprimer.
Ce qui a changé, ce sont les « A voir ». Vous n’êtes plus que 6% à être sans opinion sur ce projet. Pour les 3%, qui sont passés du « A voir » à contre, c’est tout vu.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Stationnement 2 roues payant
-
L’expérimentation de la conduite interfile
-
Les bonnes résolutions de la rentrée
-
Résultats du sondage sur l’utilisation du scooter en hiver
-
Abaissement de la vitesse sur route, votre opinion
-
Résultat du sondage « Reprise économique »
-
En hiver, ma pratique scooter
-
Le résultat du sondage sur les balades à scooter fait découvrir un scootériste hédoniste