Essai Kymco Ak 550 2021 : ETC et Euro 5, plaisir et caractère au rendez-vous
lundi 24 mai 2021 , par
C’est en 2017 que Kymco a sorti son AK 550. En 2021, le Kymco AK 550 nous revient avec comme principales nouveautés l’accélérateur Electronic Throttle Control, un accélérateur électronique et le passage aux normes Euro 5. Un nouveau scooter ou simple mise à jour ?
Tour du propriétaire
Esthétiquement, le Kymco AK 550 2021 ressemble à s’y méprendre à la version 2017. Il faut dire que le coup de crayon de 2017 était sublime et qu’il n’y a pas forcément à y retoucher. Lignes tendues, du côté gauche, le mono-amortisseur arrière est parfaitement intégré au bras oscillant et au carter de courroie. Côté droit, le pot, énorme, pointe vers le ciel.
A l’arrière comme à l’avant, les leds permettent à Kymco de doter l’AK 550 d’une signature visuelle unique. Que ce soir à l’avant ou à l’arrière, vous le reconnaitrez.
Et si le visuel ne suffit pas, Kymco a travaillé le son à l’échappement pour qu’il soit grave, plein et rempli de promesses. Au ralenti, le « pom-pom » du moteur semble dire au conducteur-pilote que l’AK est prêt à bondir, qu’il est tout en puissance contenue.
Au tableau de bord, l’électronique est omniprésente. Tout est là, avec au centre, la partie paramétrable via Noodoe. A gauche, le compte-tours, gradué de mille en mille, et droite, le compteur de vitesse. Chacun des blocs comprend des voyants et indications comme le voltage de la batterie, le niveau du réservoir…
Noodoe
Noodoe est l’application qui permet au scooter de communiquer avec le propriétaire via le smartphone. Cette application permet de personnaliser la partie centrale du tableau de bord. Et surtout de partager avec la communauté Kymco.
Les écrans personnalisés vous permettront d’afficher des fonds d’écran avec photos personnalisées. Vous pourrez créer le vôtre et le partager avec les autres utilisateurs. De même, vous pourrez récupérer celui qui vous intéresse.
Le plus important et le plus intéressant est certainement les trajets qui sont mis en ligne. Avec les cartes gratuites téléchargeables, vous pourrez télécharger un parcours et le suivre ou le modifier comme vous le souhaitez. La communauté couvrant plusieurs continents, vous avez largement le choix des destinations !
Euro 5, ETC et autres points
L’ETC chez Kymco signifie Electronic Throttle Control. Il s’agit d’un accélérateur électronique. Pour 2021, l’AK 550 passe également la norme Euro 5.
Au niveau du guidon, vous verrez tout de même des câbles sortir de la poignée. Pas de méprise de la part de Kymco. L’accélérateur électronique est placé juste avant le calculateur.
En ce qui concerne la norme Euro 5, le but est d’abaisser d’environ 1/3 les émissions polluantes par rapport à la norme précédente. Cela passe par une gestion optimisée des consommations, du rendement moteur et un échappement qui filtre encore mieux les particules.
Le passage à l’Euro 5 est, hélas, parfois synonyme de moteur anémique et heureusement, pour l’AK 550 2021, ce n’est pas le cas.
Kymco a profité de ce millésime pour améliorer plusieurs points. Cela commence par le bouton central de verrouillage-déverrouillage. Désormais, il vous obéit à l’œil et surtout au doigt. La clé codée peut rester dans votre poche !
Cela continue par un tableau de bord qui est maintenant lisible, et ce, même par grand soleil. A chaque changement de luminosité, il flashe un instant avant de s’afficher avec la luminosité adéquate. La cellule de calcul d’intensité lumineuse fait bien le boulot.
AK 550 2021 : plaisir et caractère
Avec cette version 2021, l’AK 550 n’a rien perdu de son caractère. Au contraire, l’Euro 5 et l’ETC ont mis en avant les qualités du scooter Euro 4. Le moteur est toujours aussi volontaire. Il répond instantanément à la moindre sollicitation de la poignée.
Au niveau performances, l’AK 550 n’a rien perdu de ses qualités, également. Le moteur est toujours aussi prompt à réagir à la moindre pression de l’accélérateur. Pas de temps mort ou de temps de latence. L’AK 550 dispose d’un moteur qui a fait le plein de vitalité.
Sur cette version 2021, le moteur ajoute un trait de caractère inconnu jusque-là. En circulation urbaine, au moment de couper les gaz, l’électronique brule les derniers millilitres de trop-plein de carburant. L’AK 550 émet alors un dernier « pom » avant de ralentir et la courroie transmet ce dernier sursaut. C’est surprenant la première fois et finalement, on s’y fait.
Pour ce qui est de la tenue de route, Kymco a préservé les qualités dynamiques du cadre dans ce millésime 2021. Vous pourrez le balancer droite-gauche sans ménagement, l’AK 550 2021 accepte et surtout maintiendra le cap que vous avez fixé. Cette bonne tenue de route se fait dans des conditions de confort assez sec. A cela s’ajoute une selle dure et vous aurez une idée du niveau de confort général. C’est sportif, sans être totalement inconfortable. Heureusement, sur mauvaises routes, vous ne rebondirez pas comme une balle de ping-pong, l’AK 550 absorbe en grande partie les inégalités mais vous transmet le surplus.
Performances
Rendement moteur identique mais pollution en baisse, cela semble être la quadrature du cercle. Et pourtant, Kymco y répond avec brio. La norme Euro 5 n’a en rien entamé la bonne santé du bicylindre. A la moindre sollicitation, les 50Cv du moteur sont lâchés, contre 52Cv en Euro4, et il ne faut qu’un peu plus de 6s pour un départ arrêté de 0 à 100km/h.
Par rapport à l’Euro 4, le nouveau AK 550 2021 ETC semble plus lissé dans ses accélérations et reprises. Le moteur répond présent mais il semble retenu, comme un chanteur dont le timbre est toujours là mais qui aurait perdu, un peu, de ses extrêmes vocalises. L’ETC et la cartographie veillent au grain pour respecter la norme Euro 5.
En Vmax, l’AK 550 2021 ETC accroche toujours les 170km/h, pour une vitesse GPS de 13km/h de moins.
Attention ! Aux vitesses inférieures à 100km/, l’écart entre compteur et GPS est infime. Prévoyez donc de rouler en deçà des limites légales pour éviter toute mauvaise surprise.
50 | 70 | 90 | 110 | 130 | |
GPS | 46 | 66 | 86 | 101 | 121 |
Régime | 4,000 | 5,000 | 5,000 | 6,000 | 6,000 |
Le régime moteur est celui indiqué par le tableau de bord de l’AK 550 2021 ETC, gradué de mille en mille. Nous n’avons pu retrouver sur Noodoe un compte-tour digne de ce nom.
Consommation
Lors de nos essais, nous avons relevé une consommation de 5.7l/100 pour la plus élevée. Il faut dire également que notre scooter n’avait que 32km quand nous l’avons récupéré. Avec plus de kilomètres et un moteur libéré, la consommation serait fortement en baisse.
En consommation moyenne, nous avons mis 5.1 litres pour parcourir 100 km. Ce qui, eu égard aux performances, est tout fait raisonnable. Par rapport à notre précédent essai, 5,48l/100, l’écart de consommation est de 0.38l/100. De ce point de vue, l’AK 550 2021 ETC répond donc aux nouvelles normes avec une consommation en baisse.
En conduite, plus coulée, vous devriez pouvoir dépasser largement les 245km autorisés par les 12.5 litres du réservoir.
Freins
Avec un ABS Bosch, version 9.1, le plus léger du marché, et ses étriers Brembo, l’AK 550 se montre excellent freineur. L’AK 550 2021 ne nécessite que 4.95m pour s’arrêter à 50km/h.
L’ABS ne se déclenche sur l’arrière que sur la fin de freinage. A l’avant, aucune réaction, le scooter reste bien en appui lors des freinages d’urgence. Au guidon, il ne faut pas hésiter à tirer les leviers, ils sont un peu durs.
Conclusion
Avec ce millésime 2021, Kymco remet à jour son maxi-scooter et a su préserver les qualités de la génération précédente.
Accessible au tarif de 9.999€, il permet à tout un chacun de goûter aux joies et aux plaisirs d’un maxi-scooter tout en étant gratifiant pour le conducteur au niveau look et performances. Il ne manque pas grand-chose à l’AK 550 2021 ETC pour devenir la référence. Une image plus forte, un confort plus moelleux, à venir dans la prochaine génération d’AK 550 ? Avec ce millésime 2021 de l’AK 550 ETC, Kymco nous laisse également entrevoir ce que sera son prochaine QV3, le trois roues, motorisé certainement par le même bicylindre.
Vivement demain…
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Kymco poursuit sa dynamique sur le marché du maxi-scooter
-
Avec sa version Premium, l’AK 550 de Kymco est au top pour se hisser au top des maxi-scooters
-
Le millésime 2023 du Kymco AK 550 se décline dans une version Premium et fait le plein de nouveautés
-
Avec son AK 500, Kymco vise la clientèle GT en class Premium
-
L’AK 550 de Kymco passe à l’Euro 5 et l’ETC, Electronic Throttle Control
-
Un match entre une Vespa Primavera 125 iget et un Kymco AK 550
-
Kymco lance officiellement le nouveau maxi-scooter AK 550 et Noodoe au Japon
-
A comparative review of the T-Max DX, X-Adv, AK 550
-
Essai comparatif du Kymco Ak 550, Yamaha T-Max et du Honda X-Adv 2017
-
Le nouveau AK 550, un maxi-scooter, fusion de GT et Sport, pour un nouveau genre
Messages
1. Essai Kymco Ak 550 2021 : ETC et Euro 5, plaisir et caractère au rendez-vous, 14 octobre 2022, 13:40, par omer
j’entends comme un bruit de ferraille aux bas régimes et ralenti
ca vient de l’enregistrement vidéo ou ca ferraille vraiment
merci
2. Essai Kymco Ak 550 2021 : ETC et Euro 5, plaisir et caractère au rendez-vous, 2 janvier 2023, 12:12, par Mio
Bonjour.
Le bruit de couinement sur les Kymco Ak 550 et autres dangers de réglages et d’usures est agaçant, voire pas du tout mécanique.
Les méthodes ou conseils donnés de professionnel ou amateurs ne résolvent RIEN.
Cela vient-il de la courroie, de roulements, de pignons, de la boite ou de la conception, ou d’un manque de pot qui fait suffisamment de bruit !
Kymco pourrait y remédier, sinon cela peut être considéré comme une arnaque de vendre, tel une communication marketing à grandes dents, sans connaître ou savoir ce qu’un ingénieur peut résoudre.
Il semblerait que dans la chaîne du produit pourtant fantastique de Kymco, il y ait un maillon manquant.
Je me réfère à ma vingtaine de pannes plus ou moins dangereuses.
Pour faire à peine 3000 km sans souci, puis que des problèmes, mieux vaut opter pour un tour de manège, que de se "vautrer" pour 10-12000€.
Le service clientèle est parfois compatissant, mais cela ne suffit pas. Kymco a des responsabilités qui ne sont pas bien et réellement assurées.
Méfiance à risques par cette fabrication pseudo industrio-artisanale qui ressemble des recherches mal conduites.
Courtoisement, Mio.