FMA Days 2020 : retour gagnant assuré
vendredi 18 septembre 2020 , par
Les FMA Days ont fait leur retour lundi 07 septembre sur le circuit de la Ferté-Gaucher.
Le principe des FMA Days est simple : roulage sur piste, avec sa propre machine, avec débrief après chaque séance.
Et en ce lundi 07 septembre, ils étaient plus de cent dix inscrits à souhaiter poser leurs roues sur le circuit de la Ferté-Gaucher. Ce circuit n’est pas le plus rapide des circuits en région parisienne, une grande ligne droite, une plus petite, et pour la plupart des participants, la quatrième n’est même pas passée. Ce qui caractérise ce circuit, ce sont les enchainements gauche-droite et à différentes vitesses de passage. Il faut donc un minimum de technique. Et c’est justement ce qui est enseigné lors de la journée FMA Days.
Groupes : débutant, intermédiaire et confirmé
Trois groupes sont composés : débutant, intermédiaire et confirmé, en fonction de l’expérience de piste de chacun.
Chaque groupe tourne 15mn, avec un battement de 5mn entre chaque groupe. Un groupe tourne au total cinq ou six fois dans la journée et comme il y a un débriefing après chaque séance, il n’y a pas de temps à perdre.
Sur la piste, il n’y a pas de temps à perdre non plus, elle n’a pas le temps de refroidir. Les tours s’enchainent avec rapidité et précision. De ce point de vue, les organisateurs sont à féliciter pour la bonne marche de la journée.
Il ne faut pas croire que piste rime avec casse-cou. Les FMA Days sont là pour nous rappeler que c’est avant tout un plaisir. Plaisir de se retrouver pour les groupes ou les individuels qui reviennent pour vivre ou revivre une ambiance toute en décontraction et sans enjeu. Car si chacun tourne, il n’y a pas de compétition ou s’il y a ce n’est qu’avec soi-même, repousser ses propres limites pour rouler tous les jours, plus en confiance.
Coachs : amour partagé… du deux roues
Cette année, Sébastien Charpentier, pour les Confirmés et Freddy Forray, pour les intermédiaires, étaient présents sur la piste pour débriefer avec les participants. Les débutants n’ont pas été en reste avec Bernard Rigoni, pilote Honda.
L’ambiance est studieuse lors des debriefs. Chacun écoute attentivement les conseils et remarques des coachs. Placement sur la moto, position du corps lors du déhanchement, moment du freinage, façon de freiner, comment descendre les vitesses, il y a cent points d’attention et actions à effectuer mais cela rentre au fil de la journée.
Que ce soit Sébastien, Freddy ou Bernard, ce qui caractérise les interventions des coachs, c’est la relation presque d’égal à égal qui s’installe. Il n’y a pas de maître et d’élève, pas de sachants et de non-sachants mais des coachs qui souhaitent partager leurs expériences et leur amour du deux roues.
A la passion des coachs répond la curiosité et la soif d’apprendre des inscrits aux FMA Days. Et ça fonctionne très bien.
Retombées pour FMA Assurances ?
Pour Julien Boyer, Directeur Marketing & Communication de FMA Assurances, « Les FMA DAYS ont plusieurs objectifs, d’une part rencontrer nos clients dans un cadre privilégié, aller à leur rencontre et échanger avec eux. Leur donner aussi une autre image de l’assurance et d’autre part avoir une approche axée sur la prévention et la pédagogie pour que chaque participant puisse repartir avec 1 ou 2 petites choses qui les rendront meilleurs au guidon de leur moto sur la route. »
Et quand nous lui demandons ce que FMA Assurances espère de ces FMA Days, Julien nous répond « En termes de retombées, rien de précis. Des mails de remerciements, des avis positifs sur google ou les réseaux sociaux... tout nous fait plaisir ! Comme les choses à améliorer pour l’avenir également. »
De ce point de vue, objectif 100% atteint, Julien !
Groupe des débutants
C’est certainement le groupe le moins nombreux et parmi les débutants, il y en a qui tournent pour la première fois, d’autres qui ont déjà posé leurs roues sur circuit.
Il y a de l’appréhension, le trac (?), mais aucun téméraire au point de se passer des conseils des uns et des autres et surtout du coach Bernard Rigoni.
Bernard prend son rôle très au sérieux, au point qu’il tourne avec le groupe pour mieux suivre ses ouailles. Et de briefs en briefs, les conseils se personnalisent, à la plus grande satisfaction des participants.
C’est ce groupe qu’Asso-scooter.org a choisi de suivre et plus particulièrement Daniel et José-Luc.
Scooters sur piste ?
Pour les FMA Days, les scooters sont autorisés à venir, à la condition qu’ils aient au minimum de 400cc. Mais c’est la même chose pour les motos, 400cc minimum. La seule exception concerne les deux roues aux caractères sportifs bien marqués les Yamaha 250 TZR, etc…
Il faut cependant se souvenir qu’avec les cadres ouverts des scooters, pour le déhanchement, les cuisses n’ont pas beaucoup d’appui, voire pas du tout, contrairement à la moto et son réservoir.
Conclusion
Il est dommage que si peu de compagnies d’assurance organisent des journées de la sorte. En termes de prévention, de sécurité, de maîtrise de son véhicule, les FMA Days sont une école où plaisir et humilité font un heureux ménage.
Il n’y a qu’à voir les sourires épanouis sur les visages, à la fin de la journée.
On ne sait qui des participants, des coachs ou des organisateurs, est le plus heureux...
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs