Canvas Logo

Essai Kymco DTX 360 125 : esprit crossover pour vrai et bon scooter

dimanche 28 novembre 2021 , par Christian

Le nouveau Kymco DTX arrive en cette fin d’année en 125cc. Kymco associe son DT X avec le terme de crossover, est-ce justifié ? Réponse ci-après.

Tour du propriétaire

Notre DTX360 est un 125cc et allez savoir pourquoi sur notre modèle d’essai, les flancs sont siglés DTX360 ! Il s’agit pourtant bien d’un 125cc, c’est inscrit en tout petit sur les côtés du carénage avant.

Chez Kymco, les scooters se suivent sans jamais vraiment se ressembler. Pourtant, l’univers Kymco est bien là, à chaque fois. Cela commence par des leviers de freins réglables et un appel de phare de type gâchette, cela continue par un rappel sonore et un rappel visuel différencié gauche-droite des clignotants. Au commodo droit, vous retrouvez les commandes Noodoe. Depuis plusieurs modèles maintenant, les designers prennent soin de l’identité visuelle des scooters et le DTX 360 en 125cc ne fait pas exception à la règle. A l’avant les deux optiques sont surmontés de longs cils lumineux. Cela fait écho à l’AK 550, dont les cils sont placés en dessous des feux.

Le dessin du bloc arrière est certainement plus réussi encore et nul doute que vous prendrez plaisir à le contempler. Comme à l’avant, ce n’est pas une surface lisse mais au contraire des pleins et de déliés, qui tranchent avec les surfaces des autres scooters.

Pour la touche crossover, Kymco fournit dans la dotation de base des pare-mains et… c’est tout. Pour ce qui est du crossover, la garde au sol est celle d’un scooter, il ne faut donc pas s’attendre à franchir gués ou des chemins de terre. Le guidon est un peu plus haut que celui des scooters usuels selon Kymco mais cela n’est pas flagrant.

Evolution vers le mieux

Tableau de bord

Chez Kymco, les scooters se suivent sans jamais vraiment se ressembler et surtout Kymco les fait évoluer vers le mieux. Le tableau de bord des modèles précédents était parfois difficile à lire ? Sur le DTX360 125, il est de taille XXL et les informations sont lisibles et compréhensibles sans avoir besoin du manuel. C’est clair, bien disposé et inscrit en taille XXL ! Le compte-tours est à barres et entre mille tours, deux barres. C’est beaucoup plus lisible ! L’affichage de la vitesse gagne également en lisibilité.

Vous avez sur le côté gauche, l’heure et les kilométrages. Au centre, l’indication de la vitesse qui est encerclée par le compte-tours avec une zone rouge qui commence à 8.000tr/mn. Sur le côté droit, le niveau d’essence est encadré en haut par le voltmètre et sur le bas par la température moteur. Indications en blanc et couleurs pour les afficheurs principaux sur fond bleu. La nuit, ça va le coup d’œil.

Commande centrale

Le bouton de commande central était compliqué à manœuvrer ? Kymco l’améliore et sur le DTX360 125, ça marche à chaque fois. Mieux encore, si vous vous éloignez sans l’avoir verrouillé, le DT X se bloque de lui-même au bout de 10 secondes. Blocage de direction, ouverture de la selle, de la trappe essence, contact, tout fonctionne à la perfection. La smartkey fonctionne également parfaitement. Durant notre essai, elle n’a jamais quitté notre poche.

Petit bémol pour le saute-vent qui ne sert qu’à protéger les compteurs. Pour la protection du pilote, il faudra opter pour un pare-brise digne de ce nom.

En s’installant derrière le guidon, le conducteur ou propriétaire aura le sentiment d’un scooter valorisant, avec une selle légèrement plus haute que la normale. Elle culmine à 800mm. Les plus petits devront s’avancer sur l’avant de la selle et même sur la pointe, la selle étant assez large, ils pourront éprouver des difficultés à poser les deux pieds au sol. L’avantage de cette position haute est qu’en ville, vous dominez la circulation. Parmi les détails valorisant, la prise Usb est maintenant située au centre du guidon derrière une trappe où une encoche permettra de passer le fil quand vous la refermerez.

Il nous faut signaler que notre scooter DT X125 n’avait que 110km au compteur lorsque nous l’avons pris. Moteur non libéré encore et révision des 1.000km non faite donc.

Essai ville

Au moment de descendre le Kymco DT X125cc de sa béquille centrale, les suspensions laissent augurer d’un confort « sportif ». Le DT X125 ne s’écrase pas sur celles-ci, il faut dire que son poids de 176kg y est pour quelque chose.

Le moteur se lance dans un bruit feutré et le compteur nous en fait voir de toutes les couleurs avant d’afficher le tableau de bord en configuration normale. Le sac à dos est dans le coffre qui peut contenir un intégral et un jet. Le top-case n’est donc pas indispensable.

En ville, le DT X125 fait montre d’une capacité à s’élancer qui fait plaisir. La poignée d’accélérateur répond au quart de tour, tout comme le moteur. Aux feux, avec notre « DT X360 » collé sur les flancs, le Kymco DT X125 n’impressionne pas mais quand vous dites que c’est un 125cc, les autres scooters vous regardent avec curiosité !

Cette capacité à s’élancer est heureusement couplée à un freinage qui est lui aussi costaud. Les disques avant et arrières sont équipés de l’ABS et durant nos séquences de freinage, aucun des ABS ne s’est déclenché. Le freinage est mordant et l’avant ne s’enfonce pas sur la fourche. Vous conservez la maitrise du Kymco Dt X125cc à tout moment.

Il faut signaler un frein moteur qui est bien présent et qui ne laisse le scooter en roue libre que vers 10km/h.

Le zéro à 70km/h est abattu en 7s, avec une sensation de poussée bien présente.

Le cintre plat du guidon facilite les manœuvres, c’es vrai mais la hauteur de selle pourra gêner les moins grands. Heureusement que le poids contenu permet de se sortir de toutes les situations.

Essai route

Sur route, le moteur confirme les bonnes impressions de la ville. Le moteur est volontaire et toujours prompt à reprendre.

Sur nationale, à 80km/h, vous êtes juste en dessous du régime de couple maximum qui est de 11.2Nm à 7.000tr/mn. Une légère pression sur l’accélérateur et le Kymco DT X125 se relance sans effort. En reprises, de 50 à 70km/h, il ne faut que 5 secondes pour le DT X125.

Cela laisse présager un scooter agréable à conduire, une fois que le moteur sera totalement libéré.

Sur autoroute, notre Kymco DT X125 de 100km n’a pas vraiment pu donner tout son potentiel, nous avons plafonné à 110km/h. Nous avons cependant accroché un 118km/h dans une légère descente.

A cette vitesse, le régime est de 9.000tr/mn, il reste encore 1.000tr/mn à prendre quand le moteur sera totalement libéré. A ce régime, nous sommes dans la zone rouge mais le rupteur ne s’est pas déclenché une seule fois.

Selon nos mesures, le Kymco DT X125 est un peu plus paresseux pour atteindre sa vitesse maximum. Mais encore une fois, notre scooter d’essai était tout juste sorti d’usine. A voir avec un moteur libéré.

Tenue de route

Notre première impression est confirmée. Le Kymco DT X125 est typé plutôt sport au niveau des suspensions. Et les amortisseurs arrière sont cependant assez souples pour absorber les défauts de la route sans rien transmettre aux conducteur et passager.

La fourche agit de la même façon et avec un cadre rigoureux, le DT X est également prévu en 360, le DT X125 ira exactement là où vous le souhaitez. Le Kymco DT X125 ne bouge pas d’un pouce.

Confort

Sur le Kymco DT X125, vous avez la place. L’espace conducteur est assez important pour que vous puissiez vous caler au fond et étendre les jambes. Toutes les commandes tombent sous la main et le tableau de bord est un régal de lecture.

Le saute-vent malgré sa taille dévie un peu le flux d’air et les pare-mains remplissent totalement leur fonction. Par le froid de ces derniers jours, les mains sont à l’abri du vent et vous pouvez encore rouler avec vos gants de mi-saison par 5°.

La selle mériterait une mousse plus épaisse. Avec sa double optique à l’avant, le Kymco DT X125 n’est pas du genre à vous laisser dans le noir. Son faisceau est large et intense. Que ce soit en phares ou en code, vous ne serez pas obligés de réduire l’allure de nuit faute d’y voir clair.

Un confort et une vraie sécurité.

Mesures

Au niveau accélérations, et encore une fois, avec notre modèle d’essai de 100km, nous avons mesuré, 8s pour atteindre 70km/h au départ arrêté.

Il lui faut 8s de plus pour atteindre les 90km/h et encore 11s pour atteindre les 100km/h. Une fois rodé, le Kymco DT X125 pourra se frotter aux meilleurs de la catégorie.

Compteur 50 70 90 110
GPS 45 65 84 103
Régime tr/mn 5 100 6 100 7 100 9 000

Le compteur du Kymco DT X125 est très précis. Il faut donc faire attention à l’approche des radars, d’autant que l’affichage a un léger temps de latence.

Consommation

En cette période d’essence chère, la consommation du Kymco DT X125 vous permettra d’espacer les ravitaillements et donc, les ponctions sur votre portefeuille.

Avec notre conduite « essai », nous avons consommé 3.73 litres/100 en étant souvent en zone rouge, accélérations, freinages… Avec une conduite plus coulée, vous pourrez gagner 0.5 litre/100, ce qui, eu égard, aux performances est appréciable.

Avec son réservoir de 12.5 litres, vous pouvez sans souci envisager des étapes de 350km avant de faire le plein.

Conclusion

Avec son DT X125, Kymco associe crossover à son scooter. Si le scooter n’a pas toutes les apparences d’un crossover, Kymco nous invite à considérer le scooter autrement. Avec son DT X125, nous partons sur la route des possibles et surtout, Kymco a concocté un vrai et bon scooter en tous points. De ce point de vue, Kymco a encore fait un bond au niveau qualitatif.

Affiché à 4.699€, le Kymco DT X125 fait également un saut au niveau tarif mais heureusement reste inférieur à celui des leaders. Au niveau prestations et performances, le Kymco DT X125 les suit de près. Et même de très près !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles