Enquête Kapsch TrafficCom index : embouteillages, plus vite, moins verts
mercredi 3 juin 2020 , par
Les embouteillages devraient revenir rapidement sur les routes françaises après la crise du coronavirus. 77 % des citoyens français s’inquiètent des potentielles répercussions sur l’environnement. Face à la réapparition des embouteillages, ils sont au moins autant à penser utiliser une application de navigation pour choisir leur itinéraire.
Déplacements : moins vertueux
Étonnamment, les considérations environnementales ne sont plus une priorité pour la majorité des conducteurs lorsqu’il s’agit de choisir un itinéraire. La plupart des personnes interrogées cherchent simplement la route qui leur garantira le voyage le plus rapide possible. Ces résultats proviennent du « Kapsch TrafficCom Index ». Un institut d’études de marché français a interrogé un échantillon représentatif de 1000 citoyens.
L’utilisation intelligente des dispositifs GPS offre la possibilité de réduire la congestion routière et les embouteillages. Cette technologie pourrait aussi permettre d’atteindre d’autres objectifs souhaitables. Les calculateurs d’itinéraires pourraient par exemple prendre en compte l’impact environnemental dans leurs recommandations, comme les émissions de CO2. Le sondage a démontré que cela exigerait toutefois un changement de mentalité global. Pour le moment, la plupart des conducteurs français considèrent que la fiabilité du trajet (53 %) et la durée du trajet (52 %) constituent un aspect « important » ou « très important » dans le choix d’un itinéraire. Seuls 39 % des sondés considèrent un itinéraire au faible impact environnemental comme un aspect « important » ou « très important ».
« Les réseaux intelligents de navigation sont une technologie cruciale pour contribuer à réduire les embouteillages et la pollution sur les routes », explique Nathalie Leboucher, vice-présidente des ventes pour l’Europe de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (WEMENA) de Kapsch TrafficCom. « Les planificateurs publics devraient exploiter l’envie des conducteurs d’utiliser des outils de navigation pour réduire leurs temps de trajet. Le but est d’offrir des solutions numériques de gestion de la circulation qui prennent en compte d’importants objectifs sociaux. La protection de l’environnement fait partie de ces objectifs importants qui amélioreront notre quotidien. »
Par exemple, les systèmes de gestion des feux qui s’adaptent automatiquement à la situation du moment ont déjà prouvé leur efficacité. Madrid a déjà installé ce type de système de gestion des feux ; la capitale espagnole a ainsi réussi à réduire les embouteillages d’environ 20 %. Le volume des embouteillages pourrait diminuer encore davantage en reliant les données véhicules au réseau de gestion de la circulation. Parallèlement, les émissions de CO2 chuteront et les recommandations d’itinéraires pourront répartir le flux de véhicules de façon plus homogène.
« Ces exemples concrets sont la preuve que la situation sur les routes françaises n’est pas vouée à rester aussi pénible qu’avant la pandémie de coronavirus. Nous pouvons faire mieux à l’avenir », affirme Nathalie Leboucher.
À propos de l’enquête « Kapsch TrafficCom index »
L’enquête « Kapsch TrafficCom index » a été réalisée avec le concours d’un institut professionnel d’études de marché. Au total, 9 000 participants de 9 pays ont été interrogés. Ces participants forment un échantillon représentatif de la population de chaque pays, pour tout ce qui concerne le trafic, la congestion routière et les stratégies visant à améliorer la gestion du trafic : États-Unis (N=1 000), Argentine (N=1 000), Chili (N=1 000), Royaume-Uni (N=1 000), Allemagne (N=1 000), Autriche (N=1 000), France (N=1 000), Espagne (N=1 000), Australie (N= .000).
À propos de Kapsch TrafficCom
Kapsch TrafficCom est un fournisseur de systèmes de transport intelligents dans les domaines du péage, de la gestion de trafic, de la mobilité urbaine, de la sécurité et de la sûreté du trafic routier, et des véhicules connectés. Kapsch TrafficCom propose des solutions bout en bout couvrant l’ensemble de la chaîne de création de valeur de ses clients, de la fabrication des composants à la mise en œuvre des systèmes, en passant par leur conception et leur exploitation. Les solutions de mobilité fournies par Kapsch TrafficCom contribuent à rendre la circulation routière plus sûre, plus efficace et plus confortable en zones urbaines et autoroutières, tout en contribuant à réduire la pollution.
Kapsch TrafficCom est un fournisseur de systèmes de transport intelligents de renommée internationale grâce aux nombreux projets que la société a menés à bien dans plus de 50 pays à travers le monde. Entité du groupe Kapsch, Kapsch TrafficCom, dont le siège est à Vienne, possède des filiales et des succursales dans plus de 30 pays. Elle est cotée au Premier Marché de la Bourse de Vienne depuis 2007 (symbole du téléscripteur : KTCG). Les 5 000 employés de Kapsch TrafficCom ont généré un chiffre d’affaires de 738 millions d’euros au cours de l’exercice fiscal 2018/19.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse