Eicma 2011 : Yamaha T-Max et Xenter
vendredi 11 novembre 2011 , par
Beaucoup de monde autour et pour le nouveau T-Max de Yamaha. La campagne de teasing avait fait ses effets. Le nouveau T-Max aura fort à faire pour contrer le nouveau Bmw C 600 Sport qui a annoncé clairement se positionner comme le T-Max killer.
Pour l’heure, le T-Max a été revu de fond en comble. Au niveau de l’instrumentation, c’est le retour à du traditionnel pour le tachymètre qui gagne ainsi en lisibilité. La précédente version était pratiquement illisible, voir notre article Essai Yamaha T Max 2008 : un max de sensations. A droite, le compte-tours trouve sa place et entre les deux, une fenêtre digitale.
Sur le guidon, en son centre, un logo T-Max apparait. Au dessus des compteurs, une casquette vient les protéger. Celle-ci est percée de deux ouvertures.
Par rapport à l’ancien T-Max, le moteur gagne quelques centimètre cubes et passe à 530cc. Il gagne également en puissance, 46.5 Cv contre 43.5Cv pour l’ancienne version. Le moteur tourne également un peu moins vite, la puissance maxi est obtenue à 6.750tr/mn contre 7.500 pour l’ancienne génération. A voir ce que donne ce surcroit de puissance. Le couple supplémentaire permettra des reprises plus vigoureuses et une conduite plus souple. Mais est-ce vraiment ce qu’on demande au T-Max ?
L’autre point, côté mécanique, concerne la courroie. Celle-ci est désormais ouverte, alors qu’elle était, avant, enfermée dans un carter. Visuellement, cela donne un côté gauche assez chargé mais qui finalement passe bien.
En ce qui concerne la ligne, le T-Max 2011 perd son ancienne personnalité. Sa face avant rappelle fortement le X-Max. Non pas que le X-Max n’ait pas de caractère, mais le nouveau T-Max rentre maintenant dans le rang, comme si Yamaha voulait créer une gamme « Max ». Les clignotants ont été déplacés juste sur le bas du carénage. Il va falloir avoir l’oeil pour faire la différence entre un T-Max et un X-Max, dans ses rétroviseurs.
La ligne arrière est préservée et le pot pointant vers le ciel est toujours du plus bel effet. Yamaha s’est associé à Akrapovic pour un pot compatible. Entre le pot d’origine et l’Akrapovic, le choix va être cornélien.
Le coffre gagne en capacité dans cette nouvelle version 2011.
Petite déception sur la partie centrale du nouveau T-Max. Sur l’ancienne génération, la partie entre la selle et le ponton était de la même couleur que la carrosserie. Yamaha a décidé d’introduire un nouveau coloris et une nouvelle matière. Le résultat est visuellement l’ensemble fait assez chargé : une couleur de selle, ce nouveau bandeau d’une autre teinte, le tablier gris, et la carrosserie.
Xenter
Le nouveau grandes roues de Yamaha, le Xenter, aura pour tache d’aller chercher sur leur terrain des scooters comme Honda et son Shi, Kymco avec son People. Piaggio avec ses Beverly et Liberty.
Le Xenter en a les moyens. Bien fini, bien dessiné, il respire le sérieux et pour « grandes roues » assez souvent classique, il a une personnalité réelle.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs