Eicma 2010 : groupe Piaggio
lundi 8 novembre 2010 , par
A tout seigneur, tout honneur. C’est par le groupe Piaggio que nous ouvrons notre série d’articles consacré au salon Eicma 2010.
Pas de doute possible, Piaggio est bien sur ses terres et c’est un véritable festival de nouveautés qui attendait les visiteurs sur les stands du groupe Piaggio.
A commencer par le nouveau trois roues de la marque : le Yourban. Il ressemble comme deux gouttes d’eau au Mp3 mais un oeil avisé remarquera que
la carrosserie au niveau de la partie avant est beaucoup plus courte
l’arrière a un galbe que le Mp3 ignore
le cache-pot participe au style du scooter
le passager dispose enfin de repose-pieds
le pare-brise n’est plus solidaire de la face avant
la grille de radiateur est remontrée.
Le poids général du Yourban gagne quelques kilos, une trentaine, par rapport au Mp3 à cylindrée équivalente. Cela permettra au Yourban de consommer un peu moins que le Mp3. Piaggio a d’ailleurs réduit la capacité du réservoir de 2 litres. A priori, le Yourban n’entre pas dans la catégorie « tricycle » qui lui permet d’être conduisible avec un permis « B », pour le 300cc ou le 400cc. Les rétroviseurs ont ré-intégrés la carrosserie et il manque la pédale de frein au tablier.
Vespa présentait de nouvelles versions de son modèle « S ». Il y avait notamment un « S » gris mat de 50cc du plus bel effet. Le tableau de bord largement chromé fait ressortir le mat de la carrosserie. Vespa présentait également une version Vie della Moda de son Lxv 125cc Ie. Là-aussi, difficile de ne pas résister au charme rétro mais néanmoins moderne. Selle bi-place, porte-paquet chromé, poste de conduite jouant sur la transparence, tout est fait pour résister... difficilement.
Chez Derbi également les nouveautés étaient présentes en nombre. A commencer par un SR 50R Réplica SBK Alitalia valorisant au possible. Le Sporcity Cube 300cc Blackline n’était pas en reste. Avec une telle compacité et un tel moteur, il sera un redoutable brûle-bitume aux feux rouges.
Chez Aprilia, l’Atlantic fait peau neuve. La version 500cc s’‘affine, l’arrière est moins volumineux. De face, il fait penser au X8.
Chez Gilera, le Gp 800 se pare d’un rouge profond. Le pot double fait place à un pot simple de chez Arrow. Le Fuoco reçoit quant à lui, une peinture ornée de motifs. Mais l’essentiel se loge dans les suspensions arrières qui se mettent au gaz. Cela présente l’avantage de pouvoir régler les amortisseurs plus facilement qu’avec la clé fournie par la marque.
Enfin, Piaggio, fabricant de deux roues, ne se prive d’aucun paradoxe. En effet, la marque italienne présentait son NT3. Ca sonne comme le Mp3 mais ce n’est pas un Mp3. Avec quatre roues, nous sommes plus proche de l’auto. Cette voiture est censée être fabriquée en Inde et être destinée aux pays de cette région. Avec ses trois places asymétriques, ses cylindrées de 200cc ou 30cc, le NT3 est pour le moins original. Et ses 2.4 mètres de long, le NT3 pourrait bien trouver sa place également dans nos villes, en version cabriolet ou avec portes.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Eicma 2010 : fréquentation en hausse et nos babes les plus belles
-
Malagutti fête ses 80 ans et offrait des versions spéciales de ses scooters
-
Lml produit toujours ses scoots retros
-
Sym marque une pause dans les nouveautes
-
Garelli expose ses Faspider en force
-
Chez Peugeot, l’ancien et le moderne se cotoient
-
Kymco fait de la prepa pour ses scooters
-
Un toit, un trois roues, c’est Adiva
-
Eicma 2010 : Honda présente le New Mid Concept, son nouveau SW T 600 et le Shi 300cc
-
Quadro Technologie ose le scooter quatre roues