Eicma 2010 : Bmw scooter Concept C
lundi 8 novembre 2010 , par
Comment ? BMW parmi nos pages ? C’est pourtant vrai. Bmw nous est revenu cette année avec un concept scooter, le Concept C, assez abouti pour pouvoir prévoir (espérer ?) une production sous peu, en 2012.
Le Bmw Concept C marque donc le retour de Bmw parmi les scooters. « C » pour Commuter. Au vu du monde autour du prototype et des commentaires, l’effet recherché par Bmw est atteint.
Les lignes du Bmw Concept C sont fortes, l’avant semble taillé pour fendre l’air. Il est assez massif mais la coupure du milieu affine heureusement l’avant. Du coup, la protection offerte par le haut du tablier semble être large pour être efficace. Le poste de conduite parait être comme sous une bulle.
Le pare-brise semble court mais suffisamment large. On se rapproche des pare-brise de la marque... pour ses motos.
La fourche du Bmw Concept C est inversée et deux disques viendront le stopper. Les protections des disques sont intégrées au garde-boue et donne une personnalité au Concept C. Les diodes sont présentes dans les optiques avant.
Le ponton central ne fait pas dans la finesse, ni même dans le bas. Pourtant la place pour placer les pieds en avant semble généreuse. Sur le côté gauche, l’unique amortisseur pointe son nez et pratiquement aucune autre pièce n’est visible. La suspension mono-bras allège le dessin arrière. Du côté droit, c’est le pot qui s’affiche. Les pièces de carrosserie façon aluminium sont splendides.
L’arrière du Bmw Concept C est beaucoup plus fin que l’avant. Deux petits ronds de chaque côté du feu arrière signale la présence de caméras, en lieu et place des rétroviseurs. Les écrans des rétroviseurs sont situés de par et d’autre du tableau de bord qui est d’une taille hors norme.
Avec un tel gabarit, on n’est pas surpris d’apprendre que Bmw prévoit une motorisation plutôt musclée. Bmw parle de motorisation 700cc ou 800cc alliée à une transmission CVT (transmission à variation continue). Le prototype Bmw Concept C semble bien adopter la courroie pour sa transmission secondaire. Le Gilera Gp 800cc sera encore pour un moment le seul scooter à chaîne.
Les caméras ne seront certainement pas sur le modèle définitif, tout comme les écrans, le moindre passage chez le concessionnaire va certainement être alourdi par le fait que peu de pièces semblent accessibles sans démontage général.
Vu aussi à Milan, le Bmw C1 - E. Il s’agit de la version électrique du C1. Scooter à toit, le Bmw C1 n’a pas connu le succès qui lui aurait permis de continuer à être produit.
Même s’il ne s’agit pas du tout de scooters « jouant » dans la même catégorie, le chemin parcouru par Bmw entre ces deux scooters est impressionnant. Et il faut bien reconnaitre qu’avec le Bmw Concept C, 2011 va passer très, trop lentement.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Eicma 2010 : fréquentation en hausse et nos babes les plus belles
-
Malagutti fête ses 80 ans et offrait des versions spéciales de ses scooters
-
Lml produit toujours ses scoots retros
-
Sym marque une pause dans les nouveautes
-
Garelli expose ses Faspider en force
-
Chez Peugeot, l’ancien et le moderne se cotoient
-
Kymco fait de la prepa pour ses scooters
-
Un toit, un trois roues, c’est Adiva
-
Eicma 2010 : Honda présente le New Mid Concept, son nouveau SW T 600 et le Shi 300cc
-
Quadro Technologie ose le scooter quatre roues