EGT 2011 : la mobilité en IDF
mercredi 27 février 2013 , par
L’Enquête Globale Transport (EGT) a été réalisée entre 2009 et 2011 et pilotée par le Syndicat des transports en Ile de France (STIF) en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (DRIEA) dans le cadre de l’Observatoire de Mobilité en Ile de France (Omnil).
Avec tous ces sigles et organismes, on se dit que l’enquête doit être « sérieuse ». Elle est surtout riche d’enseignement à plus d’un titre. D’abord par son ampleur. Ce sont 18 000 ménages (soit près de 43 000 personnes) qui ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs déplacements. Les résultats de l’enquête ont été patiemment compilés par mode de déplacements, par profil de population et par départements.
C’est une mine d’informations et ces fiches devraient être le livre de chevet de nombre de décideurs notamment en ce qui concerne les Plan de Déplacements Urbains (PDU).
Nous vous invitons à parcourir ces fiches qui ont en plus le mérite d’être assez synthétique pour se lire rapidement.
Les modes de déplacement
En Île de France, tous les modes de déplacements se retrouvent et c’est leur grande concentration qui pose des soucis de surcharge des différents réseaux.
La marche est le mode de déplacement le plus utilisé. C’est le mode de la proximité. La portée est de 430m pour une durée de 12mn quand la moyenne générale est de 4.4km pour une durée de 24mn.
Le vélo est également utilisé pour des déplacements de proximité. La portée d’un déplacement vélo est de 2km et le nombre général est de 650.000 déplacements jour. En 2RM, la portée est de 6.5km pour une durée de 22mn. Il y a ainsi 570.000 déplacements par jour.
A quatre roues, la portée des déplacements est sensiblement la même que pour le 2RM. Elle est de 6.13km pour une durée de 22mn. Mais c’est surtout le nombre de déplacements qui est surprenant. Avec 15.53millions de déplacements par jour, l’automobile est le second mode de déplacement des Franciliens. Les transports en commun occupent la troisième position avec 8.3 millions de déplacements. La portée s’allonge, passant à 8.9km en moyenne, pour un durée moyenne de 48mn.
Marche | 15.9 millions / jour |
Auto | 15.53 millions / jour |
Collectifs | 8.3 millions / jour |
Vélo | 650.000 / jour |
2RM | 570.000 / jour |
- EGT 2010 : part motos - scooters
asso-scooter.org : le faible nombre de déplacements 2RM s’explique par le fait que le 2RM est un véhicule qui connait une forte saisonnalité, comme le vélo, et qu’il est considéré comme dangereux. Le fait d’autoriser la remontée de files pourrait faciliter les choses entre usagers et amener de nouveaux pratiquants aux deux roues. Et pour ceux qui craignent de voir le réseau saturé à cause de cet accroissement n’ont qu’à voir le nombre de déplacements qui restera loin derrière ceux du trio de tête.
Deux roues motorisé
Le parc total de deux-roues motorisés possédés par les Franciliens s’élève à 490 000 véhicules dont près de la moitié correspond à des cylindrées supérieures à 125cc. De même, le parc deux roues se partage à l’identique entre scooters et motos.
- EGT 2010 : cylindrées
Cependant, la part des scooters diminue avec l’éloignement du centre de l’Île-de-France pour arriver à une proportion inverse dans les territoires les plus périphériques où les motos constituent deux-tiers du parc.
Deux roues-boulot-dodo
C’est dans ce cadre que le deux roues est le plus souvent utilisé. 38% l’utilisent pour des trajets domicile-travail. A ce pourcentage, il faut ajouter les 18% qui l’utilisent dans le cadre de déplacements secondaires liés au travail. Cela représente 56% des déplacements liés au travail.
[(Un usager de deux-roues motorisé fait en moyenne 2,9 déplacements par ce mode, pour une durée totale de 65 minutes.)]
- EGT 2010 : types de trajets
Parmi les motifs personnels, on constate que peu de déplacements sont faits pour les achats ou l’accompagnement ; en revanche, la part des déplacements liés aux loisirs, aux visites et aux affaires personnelles est comparable aux autres modes.
Profil utilisateur
Les utilisateurs de deux-roues motorisés sont pour l’essentiel des hommes (ils totalisent 87% des déplacements en deux-roues motorisés), jeunes (80% des déplacements sont réalisés par des personnes de moins de 50 ans) et actifs (83% sont réalisés par des actifs occupés).
Néanmoins, avec 570000 déplacements par jour, ce mode a fortement gagné en visibilité et son usage s’est intensifié notamment auprès des chefs d’entreprise, des artisans, des commerçants et des agriculteurs.
L’augmentation de l’usage des deux-roues motorisés s’explique en partie par les contraintes de mobilité qui pèsent sur ces professions – contraintes de temps et déplacements nombreux dans la journée – ainsi que par l’augmentation de la congestion routière, notamment en zone dense. Les deux roues motorisés allient la flexibilité de la voiture à la possibilité de s’affranchir, en partie, des difficultés de circulation ou de stationnement.
asso-scooter.org : il faut toutefois relativiser le fait de s’affranchir des difficultés de stationnement. Stationner à Paris devient difficile, voire même très difficile, comme aux Champs Elysées et dans certains gares, et l’absence de signalétique claire n’arrange pas les choses.
Portée - distance
La portée moyenne des déplacements en deux-roues motorisé est de 6,5 km, avec toutefois de fortes disparités : 39% des déplacements effectués sont inférieurs à 3 kilomètres et 20 % sont supérieurs à 10 kilomètres.
- EGT 2010 : usage 2RM selon l’habitat
Les déplacements courts, moins d’un kilomètre, représentent seulement 14 % des déplacements en deux-roues motorisé quand ils représentent 22% des déplacements réalisés en voiture.
Les déplacements en deux-roues motorisé ont en moyenne une portée (6,5 km) et une durée (22 minutes) équivalentes à celles des déplacements en voiture (respectivement 6,1 km et 23 minutes).
Plus on s’éloigne de Paris et du cœur d’agglomération, plus le nombre de déplacements en deux-roues motorisé est faible.
Cependant, les déplacements en zones peu denses se caractérisent par des distances plus importantes.
C’est dans les territoires peu denses que l’équipement en deux-roues motorisé est le plus élevé ; en revanche, la part des deux-roues motorisés dans la mobilité des habitants de ces territoires est moindre.
asso-scooter.org : on pourrait résumer en disant que plus on s’éloigne de Paris, plus les distances sont longues, ce qui n’est pas pour nous surprendre.Et plus on s’éloigne de Paris, moins le 2RM est utilisé dans les déplacements, même si le 2RM fait partie de l’équipement. Il est alors un moyen de transport alternatif.
Heures de pointe
Du fait du type de déplacement, trajet domicile-travail, les deux roues se rencontrent aux heures de pointe.
- EGT 2010 : 2RM et heures de pointe
Et contrairement aux autos, l’amplitude du pic de déplacements 2RM est beaucoup plus concentrée, entre 7h et 9h, quand pour les autos, elle est du double.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse