Doubler par la droite : danger
lundi 22 septembre 2008 , par
C’est de façon résumé le message que l’ADAV (Association Droit Au Vélo) et les transporteurs de marchandises veulent faire passer aux cyclistes.
A Lille, 2500 autocollants vont ainsi être apposés sur les camions et les autocars pour rappeler aux cyclistes que malgré la vigilance des conducteurs, malgré les rétroviseurs et les radars, ceux-ci sont impuissants quand le cycliste est dans leur angle mort ou quand ils se glissent entre le véhicule et le bas-côté.
Le pire est qu’en fonction de la taille du véhicule, le conducteur ne se rend pas forcément compte qu’un cycliste est passé sous ses roues.
L’ADAV a également conçu et mis à disposition une fiche pratique intitulée « Vélos, camions, pour une meilleure cohabitation » où il est rappelé quelques règles de base.
La métropole Lilloise profite de cette opération pour nous livrer ses statistiques. Sur les 24 accidents de ce type entre 2000 et 2005 (un vélo se glisse sur la droite du véhicule) 10 cyclistes ont été tués. Et dans 7 cas sur 10, l’origine de l’accident est l’angle mort.
Même si en scooter, nous avons plus de puissance par rapport aux vélos, même si nous avons notre code allumé, il est bon de rappeler que cet angle mort existe bel et bien et ce, quelque soit le deux roues qui s’y engage.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Cooltra nous livre trois conseils-règles pour rouler à scooter en hiver
-
Bridgestone livre 5 conseils pour passer un hiver en toute sécurité
-
Pour économiser tout en se déplaçant, STEER vous donne des conseils
-
Waze guide aussi vers les stations les moins chères
-
Rouler en été : léger et aéré mais protégé
-
Les risques à moto et scooter en France
-
L’appli Moto-Guard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités après celle du vol
-
Rouler en été, c’est s’aérer et se protéger
-
Bonpneus.fr livre les résultats d’une enquête et des conseils
-
Xtrm Systems, pour rouler sans crever