Deux-roues à Paris : stationnement et règles
jeudi 20 mars 2014 , par
On estime à 150 000 le nombre de deux-roues circulant à Paris chaque jour, soit deux fois plus qu’il y a quinze ans. On ne recense pourtant que 45 000 places de parking, ce qui contraint souvent les conducteurs à opter pour le stationnement sauvage…
Règles de stationnement à Paris
Pour se garer dans la capitale, les deux-roues n’ont pas énormément de choix. Officiellement, ils peuvent soit utiliser les aménagements gratuits qui leur sont dédiés, soit aller dans un parking payant, soit s’installer sur une place de stationnement classique, utilisée par les voitures, à condition de mettre une pièce dans l’horodateur.
Cependant, cette dernière alternative n’est guère conseillée car vous risquez, en plus de vous attirer les foudres des automobilistes, de retrouver votre véhicule endommagé ou pire, à terre.
Officieusement, il est toléré de stationner sur les trottoirs, à condition de ne pas entraver le passage pour les piétons (pensez également aux fauteuils roulants, poussettes, etc.), même si le Code de la route l’interdit : "Est considéré comme gênant la circulation publique, l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (article R417-10). Votre sort dépend donc du bon vouloir de l’agent qui passera à ce moment-là…
Sanctions
Si votre véhicule est considéré comme gênant le passage, ou si les forces de l’ordre décident d’appliquer le Code de la route à la lettre (ce qui est de plus en plus le cas), vous êtes passible d’une amende de 35 euros, mais surtout d’une mise en fourrière.
Même tarif pour les stationnements dits abusifs, c’est-à-dire si vous restez au même endroit plus de 7 jours d’affilés - avec une certaine souplesse pendant les vacances. Et ce n’est pas parce que votre deux-roues est solidement attaché à un point fixe que vous échapperez à la fourrière. Les véhicules de fourrière sont en effet équipés de tout le matériel nécessaire pour venir à bout des plus solides chaînes et « U » du marché.
Bon à savoir : vous ne pouvez avoir qu’une seule amende pour stationnement par jour. Une fois verbalisé, vous ne risquez plus rien de la journée, à condition que l’agent verbalisateur ne trouve pas un autre motif de contravention. Défaut de vignette d’assurance, clignotants… votre véhicule fera l’objet d’un examen minutieux à chaque passage de l’agent, si celui-ci est déterminé.
Litige avec la fourrière : faites appel à votre assurance !
Votre deux-roues a été endommagé lors de son passage en fourrière ? Vous êtes en droit de demander réparation. Mais il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans les procédures. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez solliciter votre garantie Protection juridique, généralement proposée en option dans les assurances deux-roues.)]
Stationnement deux-roues au cœur des élections municipales
Mais la tolérance envers les deux-roues mal garés se fait de plus en plus rare à mesure que leur nombre grandit, et les piétons aussi voient rouge.
Alors que la campagne pour les élections municipales à Paris fait rage, l’association "Les droits des piétons" a clairement exprimé son désir de rendre le stationnement payant pour les deux-roues : "L’idée est que si les motos et scooters sont soumis au même régime que les voitures, la répression du stationnement sur les trottoirs passera plus facilement dans les mœurs" annonce-t-elle sur son site Internet.
Anne Hidalgo, candidate PS, et Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP, ne sont guère favorables à ce type de mesure. Cependant, le problème du stationnement des deux-roues est pris en compte dans leur programme respectif. Toutes deux envisagent d’augmenter le nombre de places. Hidalgo aimerait également aménager certains trottoirs tandis que NKM en appelle à plus de clémence de la part des forces de l’ordre.
Reste à voir si elles tiendront parole…
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
PayByPhone règle la question du stationnement et assure dans 245 villes
-
L’appli Doctoride est aux petits soins pour son 2R
-
Ctek prodigue de précieux conseils pour l’entretien des batteries lors des changements de saison
-
Avec Easy Sinistre, Eurexo amène le numérique en expertise
-
Les règles de sécurité pour conduire un scooter
-
Partenariat entre l‘Assurance Mutuelle des Motards et Equiphoria pour une rééducation fonctionnelle des victimes d’accidents
-
Pneus scooters comment les choisir en toute sécurité
-
Pour Traqueur, la détection rapprochée et l’assistance (selon formule) sont inséparables
-
Le stationnement avec Saemes qui devient le 1er opérateur avec consigne de casques gratuite
-
Offrir un box pour votre scooter c’est aussi pour votre tranquillité
Messages
1. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 21 octobre 2015, 10:33, par Vinnie
Quel texte de loi ou règlement institue l’obligation pour un scooter stationné sur la bande de stationnement sur la chaussée d’acquitter un péage sur l’horodateur ?
2. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 11 janvier 2016, 10:55, par lebon
Bonjour.
Devant chez moi,il n’y a que des motos !hors le stationnement est prévu pour les voitures.
Non seulement je subit les bruits mais les odeurs des pots d’échappement.
ils se garent à l’envers plus facile pour partir.!
Évidemment
3. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 20 décembre 2016, 19:16, par Bruno Ricard
Bonsoir, je pars moins de 7 jours en vacances par le train, et j’aimerais garer ma moto sur un stationnement réservé aux deux roues, vais-je me faire verbaliser ou au pire me faire enlever ma machine.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
Bruno Ricard
4. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 28 décembre 2016, 18:18, par Karl23
Oui pas de souci. Il n’y a pas de contrôle de la durée de stationnement.
5. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 21 mars 2017, 14:16, par renard
Bonjour,
Mon scooter 2 roues a été enlevé 2 fois en 2 mois dans le 16em pour l’avoir laisser sur un parking à scooter pendant mes vacances d’1 semaine.
La police tourne et contrôle tous les scooters immobilisés 7 jours, avec un système 0 tolérance dans le 16em Porte Dauphine
6. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 22 avril 2017, 21:29, par delatullaye
Bonjour
j’ai un side car.
Est considéré comme une moto ou une voiture ?
Quid du stationnement ?
Cordialement
7. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 2 septembre 2017, 14:42, par Koszul
Bonjour,
J’ai un petit scooter (50cm3) à Paris dans le 17ème qui était garé sur un vrai stationnement de deux roues avec les barres pour accrocher son cadenas durant le mois d’août 2017 ! Mais au retour de mes vacances, j’ai reçu : une amende pour stationnement abusif et un courrier comme quoi le scooter a été enlevé le jour même à la fourrière de Bonneuil sur Marne avec l’avertissement que dans un délai de 10 jours il sera détruit sans compter les frais de garde de 49€+10€/jour de garde !
Y a t’il un recours possible pour dénoncer cette pratique ?
Merci.
Cordialement.
8. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 2 septembre 2017, 21:58, par asso-scooter
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire. Au-delà de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Tu peux lire notre article, Deux-roues à Paris : stationnement et règles.
9. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 3 octobre 2017, 21:50, par chatelain
Bonjour,
Je vais acheter un quadricycle type Twizy. Etant donné que les tricycles Piaggio se garent sur les emplacements deux roues, un quadricycle le peut-il aussi ?
Bonne journée
10. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 9 octobre 2017, 22:32, par Antoine25
Le Twizy est classé dans la catégorie voiture ! Il n’a rien à faire sur un trottoir.
11. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 10 octobre 2017, 10:18, par BRUNEL
ATTENTION !!!!!!!!!!!Racket insupportable rue de la victoire, les verbalisateurs se régalent.
2 pv en 1 minute et bien sur pour un motif différent non apposition certificat d’assurance, de vrais charognards.
12. Deux-roues à Paris : stationnement et règles, 7 novembre 2018, 10:43, par hattab
Bonjour
Mon scooter été stationné dans un emplacement réservé aux deux roues et 10 jours avant ils ont mis un stationnement gênant suite à des travaux qui ont commencé le 5/11/18 et il m’on enlevé le scooter à cette date alors que quand j’ai garé mon scooter 10 jours avant ce panneau n’y été pas
Dans l’emplacement réservé au scooter, a t’on un délais de stationnement car si non, je pouvais être garé depuis plus d’un mois sans être en infraction ?
A ce moment la quand ils ont mis le panneau mon scooter été déja stationné et je n’ai pas pu prendre connaissance des dispositions à venir
Peut on avoir un recours pour le remboursement de la fourrière et l’annulation du PV qui va suivre ?
Merci pour vos réponses