Canvas Logo

Les règles de sécurité pour conduire un scooter

vendredi 7 février 2020 , par Arnaud

Pour conduire sereinement les deux-roues, il est indispensable de respecter des règles de sécurité, comme le font aussi les automobilistes. Il faut entretenir la moto, et utiliser des équipements adaptés à la protection du conducteur. Cet article vous en dit plus sur les règles de sécurité à suivre sur un scooter pour une conduite toujours plus sécurisée.

Faire fréquemment une révision complète du scooter

Une des principales règles de sécurité pour conduire un scooter ou toute autre moto est de l’entretenir correctement. C’est pourquoi vous devez régulièrement faire une révision complète de votre scooter. Ainsi, vous pourrez avoir une idée de tout ce qui est usé et envisager un changement rapide.

Vérifier et changer les pneus de son scooter

Par exemple, l’un des éléments importants pour une conduite sécurisée est le pneu. De lui dépendent en partie la qualité et l’effectivité du freinage. Pour des raisons de sécurité, il ne faut donc pas hésiter pour changer ses pneus de scooter lorsque cela devient nécessaire. Pour reconnaître des pneus usés, vous pouvez observer les témoins d’usure qui y sont mis par les fabricants. Vous pouvez aussi vérifier si les sculptures des pneus sont inférieures à 1 millimètre. Afin de profiter plus longtemps de vos pneus, n’hésitez pas à investir dans des pneus de qualité.

En dehors des pneus, veillez à entretenir le moteur et à serrer les freins du scooter, tous deux étant des éléments fondamentaux pour une conduite confortable et sécurisée. Le phare avant ainsi que les feux (freinage, clignotants…) doivent être fonctionnels.

Vous devez garder en tête qu’un scooter en bonne santé, c’est-à-dire en bon état de marche, vous assure une conduite sécurisée à au moins 30 %.

Porter les équipements nécessaires à la conduite d’un véhicule à 2 roues

Pour conduire un scooter, la loi exige le port de certains équipements qui n’ont pas forcément pour but d’éviter les accidents, mais plutôt d’atténuer leurs effets. Certains équipements sont obligatoires, tandis que d’autres ne sont que des recommandations qu’il est préférable de suivre.
Le casque est un équipement obligatoire que doit porter le conducteur ou tout passager. Néanmoins, il ne doit pas être choisi à la volée. Il doit être composé de quelques éléments importants, dont la visière et la boucle de sécurité. Les gants de conduite et des vêtements conçus avec des matières résistantes qui peuvent réellement protéger la peau en cas d’accident sont recommandés.

Connaître le Code de la route pour les motos et le mettre en pratique

Plus vous connaissez la loi sur la circulation routière, moins vous prenez de risques, et moins vous vous exposez aux amendes ou sanctions. Toutefois, il ne suffit pas de bien connaître le Code de la route, vous devez le mettre en pratique.

Par exemple, pour une conduite fluide et sécurisée, tout conducteur de moto doit avoir possession de tous ses sens et réflexes. Vous ne devez donc pas prendre le volant lorsque vous êtes sous l’emprise d’une drogue ou de l’alcool. Si vous êtes ivre après une fête, préférez toujours un retour en taxi ou faites-vous remorquer par un ami sobre. Votre sécurité et celle des autres usagers de la route en dépendent. L’alcool et les drogues altèrent grandement vos perceptions et vos réflexes, ce qui augmente drastiquement le risque d’accident.

Les règles de sécurité sont mises en place pour assurer la protection de tous les conducteurs et de leurs passagers. Respectez-les donc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles