Canvas Logo

CSIAM : changeonsderegardsurlesmotards.com

lundi 16 septembre 2013 , par Arthur

La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), habituellement très discrète et qui regroupe les constructeurs de deux roues hormis Peugeot Scooters, en partenariat avec les acteurs de la filière deux et trois roues motorisées(1), a souhaité communiquer afin de modifier positivement l’image que véhiculent les conducteurs de 2/3 RM. 

A partir d’un sondage mené par OpinionWay, d’un site Internet à destination de la presse et du grand public, et de prises de paroles régulières qui offriront un éclairage innovant sur la pratique des deux et trois roues motorisées en France, la CSIAM souhaite démontrer que la filière du 2 et 3 roues motorisées répond à un besoin essentiel de mobilité.

Les utilisateurs de 2/3 RM sont de plus en plus nombreux. Et leur profil toujours plus varié. En mars 2013, deux études du Commissariat général au développement durable en ont défini le portrait-robot, à grands traits. 3,6 millions de 2/3 RM circulent en France, dont 26% de cyclos et 34% de scooters. 43% de ces 2/3 RM ont moins de 5 ans. Les 2/3 des véhicules sont utilisés pour les déplacements domicile-travail, palliant ainsi le manque de transports en commun. 16% des conducteurs ont moins de 25 ans. Un motocycliste est âgé en moyenne de 46 ans. Deux conducteurs sur 10 sont une femme. Un taux en constante augmentation.

Au final, cette fiche signalétique nous dit à quel point le 2/3 RM est devenu un outil de mobilité au quotidien, transgénérationnel, indispensable à la majorité de ses utilisateurs. Les motivations pour rouler en 2/3 RM ne sont plus celles que les pouvoirs publics continuent de véhiculer à travers leur communication.

Les motards et scootéristes ne sont pas ceux que la sécurité routière met en scène dans ses clips.

En 2013, la véritable image des utilisateurs de 2/3 RM est celle d’une personne sereine, responsable et citoyenne. Des hommes et des femmes comme vous et nous, à la fois automobiliste, piéton, usager de la route.

Le 2/3 RM est une solution, alors, ensemble, « changeons de regard sur les motards » !

asso-scooter.org ne peut que s’associer à cette démarche, en espérant que les motards regarderont également différemment les scootéristes.

Le site changeonsderegardsurlesmotards.com.

(1) CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), FFM (Fédération Française de motocyclisme), FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) et FNCRM (Fédération Nationale du Commerce, de la Réparation du cycle et du Motocycle)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles