Bonhams 2018 : Grand Palais pour grandes marques, résultats
samedi 10 février 2018 , par ,
C’est dans le cadre majestueux et prestigieux du Grand Palais que Bonhams tenait le marteau ce 8 février 2018 pour des enchères non moins prestigieuses. Les lots sont en rapport avec les deux et quatre roues et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. De la lithographie à la mascotte, de la sculpture aux véhicules, le catalogue est varié et démontre l’éclectisme des collectionneurs, des passionnés ou simplement d’amoureux de marques.
Car la vente Bonhams est l’occasion d’acquérir un moment, une parcelle de la vie d’une marque. Une affiche de publicité, des plaques commémoratives, une mascotte de radiateur ou une sculpture, une voiture ou un deux roues, le lot trouve une seconde vie, une nouvelle place, certainement centrale.
Avec Bonhams, la mémoire des marques se perpétue.
Inter Type 175 A microcar 1953
Châssis n° 1041
- Très rare microcar française
- Une des 38 survivantes
- Restaurée professionnellement
- Excellent état d’origine
- L’un des plus beaux exemplaires survivant
« Conçue par les Ateliers Électromagnétiques de la Seine et produite par la société aéronautique SNCAN, l’Inter peut être décrite comme l’équivalent français de la Messerschmitt. » – Beaulieu Encyclopedia of the Automobile.
Cette charmante microcar française ressemble par bien des côtés à « la voiture du futur » des années 1950. En fait, on peut facilement l’imaginer sortant d’une soucoupe volante dans un film de science fiction de l’époque. L’Inter « Auto Scooter » était construite à l’usine de la SNCAN près de Lyon et fut dévoilée en public au Salon de l’Auto en 1953. Ses connections avec l’aéronautique sont évidentes – on dirait le cockpit et l’avant d’un petit avion de tourisme de l’époque – avec sa verrière basculante qu’elle partageait avec la Messerschmitt allemande, ainsi que les sièges en tandem pour les deux occupants. La puissance était fournie par un monocylindre deux temps Ydral de 175 cm3 et transmise aux roues arrière par une boîte à trois vitesses plus marche arrière avec transmission finale par chaîne. De façon inhabituelle, les roues avant de l’Inter pouvaient se replier pour diminuer la largeur de la voiture de 135 cm à environ 45 cm, de façon à pouvoir la garer dans un petit abri. Seulement 300 Inters furent construites de 1954 à 1956, quelques exemplaires supplémentaires étant assemblés à partir de pièces détachées jusqu’en 1958. On estime à environ 38 le nombre de modèles survivants aujourd’hui dans les collections et les musées à travers le monde, une petite partie seulement étant en état de marche.
Cette Inter a été découverte dans une grange il y a quelques années, en état de marche et d’origine. Le véhicule a alors été entièrement restauré par Auto Classic Restauration en Normandie. Des photographies et des factures relatives à la restauration se trouvent dans le dossier historique. Cette microcar Inter tout à fait délicieuse qui fera tourner les têtes dans toutes manifestations automobiles est l’un des plus beaux exemplaires survivants.
Adjugée : 49.450€, tous frais compris.
Enchères
Résultats
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs