
BPCE Assurances 2022 : baromètre comportement 2RM
jeudi 15 septembre 2022 , par
Alors que l’on dénombre entre 2,3 et 2,5 millions de Français utilisateurs de deux-roues motorisés et après une longue période d’arrêt en raison de la crise covid, quels sont aujourd’hui leurs comportements sur la route ? Les accidents ont-ils connu une recrudescence ? Les motards prennent-ils les précautions nécessaires pour les éviter ? Appliquent-ils les gestes préventifs ?
À l’occasion de la journée mondiale du deux-roues, BPCE Assurances dévoile les résultats de la 2ème édition de son baromètre sur la sécurité des assurés motards avec des enseignements particulièrement instructifs sur l’accidentologie.
Une conduite des motards plus rapide sur la route...
L’étude révèle que les conducteurs de deux-roues motorisés conduisent leur moto ou scooter à la vitesse maximale autorisée (43%, +5 points vs 2021). Ils sont moins nombreux que l’an dernier à aller plus lentement que celle-ci (41% vs 35 en 2021). Au contraire, la part de ceux qui déclarent conduire leur cylindrée au-dessus de la vitesse maximale est en légère hausse (16%, vs 12 en 2021).
…qui peut constituer une source d’accident
Plus des deux tiers des personnes interrogées (68%) déclarent avoir été témoin au moins d’un accident de la route ou avoir déjà été impliqués personnellement dans un accident de la route. Un résultat en hausse par rapport à 2021 (63%). La part des conducteurs ayant été témoins d’un accident de motard a augmenté (58% vs 54% en 2021). Près de la moitié d’entre eux (46%) ont été impliqués eux-mêmes dans un accident.
De façon logique, ceux qui utilisent tous les jours ou presque leur scooter ou moto (80%) sont plus fréquemment témoins ou impliqués dans un accident de la route.
Une connaissance des gestes de prévention en progression
Cette année, les conducteurs citent davantage comme première priorité en cas d’accident de la route impliquant un motard la sécurisation des lieux, pour 71% des conducteurs (vs 62% en 2021) à égalité avec la nécessité d’alerter les secours (71%).
Ils jugent également prioritaire qu’une assurance de deux-roues motorisés propose des outils
de prévention (63%, +5 points) tels que : une application d’assistance à la conduite (87%), des stages de sensibilisation aux risques de la route (87%, +3 points) ou encore l’entretien de leur véhicule dans des garages partenaires (82%).
partenariat innovant avec Liberty Rider qui porte ses fruits
Grâce au partenariat mis en place avec l’application Liberty Rider noué l’an dernier, les assurés Banque Populaire titulaires d’un contrat d’assurance deux-roues ont tous accès gratuitement aux offres Premium de Liberty Rider. L’application permet de guider et de sécuriser les déplacements en s’appuyant sur plusieurs fonctionnalités, dont un GPS dédié aux deux-roues motorisés. En un an, elle a permis d’éviter 7 accidents parmi les assurés Banque Populaire. Par ailleurs, 1.142.543 km ont été parcourus et 35.764 trajets ont été effectués avec Liberty Rider.
Les fonctionnalités de l’application :
- La possibilité de partager le trajet en direct à un proche via un SMS au départ et à l’arrivée, (30 839 trajets ont été partagés et ont pu rassurer les proches des assurés Banque Populaire)
- L’alerte virage dangereux en temps réel (2,8 millions de virages cartographiés),
- La détection de chute,
- L’appel d’urgence automatique.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
A l’Enduro du Touquet-Pas-de-Calais, Sand Motors Sport relève 3 défis en 1course
-
A Paris, Zenpark note une hausse de 152% du nombre de ses clients
-
Deux tables rondes sont prévues le 16 nombre 2022
-
Konnecting People réalise une étude avec 70€, à la clé
-
Athlon développe MyZFE pour savoir où poser ses roues
-
Cooltra atteint 20% de part de marché sur Paris
-
Zenpark propose une offre de parking partagé pour les deux roues aussi
-
Gary Anssens de Alltricks est sacré premier au classement Choiseul Sport & Business
-
EasyMonneret passe à l’électrique et le courant passe avec la ville de Puteaux