Automédon 2019 : c’est parti
dimanche 13 octobre 2019 , par ,
Automédon, c’est parti. Pour la 19ème édition du salon auto moto de collection, le temps était de la partie. Ensoleillé avec des passages nuageux, à moins que ce ne soit l’inverse. Et surtout, pas de pluie ! Car le salon Automédon se passe tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
100 ans de Citroën
A l’intérieur dans le hall, la part belle est faite à Citroën dont cette année célèbre le 100ème anniversaire. Ce n’est pas faute de le dire ! Au fil des salons, les Citroën se sont montrées et remontrées cette année. Certains diront que la saturation est proche, d’autres diront qu’un centenaire n’arrivant… que tous les 100 ans, il faut les voir et les revoir maintenant.
C’est donc en moins grand nombre qu’à la Ferté-Vidame qu’elles sont à Automédon : 2CV, Rosalie, Traction, DS. Ce concentré de modèles de la marque tourne au festival avec des modèles ancrés dans le futur. La Métisse mériterait d’être la 2CV des années 2100.
Bourse, clubs, commerçants
A l’intérieur et à l’extérieur, les clubs et les commerçants en tous genres sont présents. Citroën bien sûr, mais également Peugeot et toutes les autres marques et modèles. Au niveau des commerçants, c’est une caverne d’Ali-Baba. Vous trouverez tout et même ce que vous ne recherchez pas forcément !
Harley Davidson Borie
A côté des voitures, Automédon accueille Motorama. Cette année, Harley-Davidson et Laverda sont à l’honneur. Harley-Davidson avec un podium présentant les motos de Johnny Hallyday. La Taulier avait une passion pour la marque et il ne s’en privait pas.
Harley était présent également via le concessionnaire Borie. Pierre Cidere, dit Pierrot, nous parle du scooter Harley-Davidson, le Topper de 1965.
Le Topper marque une incursion dans le domaine des scooters de la part de Harley-Davidson. C’est dans les années 60 que Harley-Davidson introduit le Topper sur le marché US. Doté d’un moteur de 165cc, monocylindre horizontal, le Topper se démarre comme une tondeuse à gazon avec une main sur le levier de frein car la transmission automatique, appelée Scootaway Drive ou Variomatic, entraine la roue dès que le moteur tourne avec l’entrainement permanent.
Pour le freinage, Harley-Davidson s’est contenté de freins à tambours à l’avant comme à l’arrière et d’une suspension à biellette pour la fourche. L’arrière est plus original avec une suspension de type oscillant, baptisée « Glide-Ride », composée de deux gros ressorts sous le moteur. Cela permet de libérer de la place sous la selle.
Fidèle à la politique de personnalisation, Harley-Davidson propose en option un porte-bagages, un side-car, un dossier et un pare-brise passager. Ainsi, lesté et avec ses 165cc, le Topper doit filer un bon train de sénateur !
Extérieur
Sur le grand parking, les voitures et les motos défilent. Les véhicules sont rangés dans les allées par modèles, marques, types, nationalités, mais ça, c’est la théorie. Avec le foisonnement des véhicules, certaines allées sont vite remplies et les modèles débordent sur les allées suivantes.
Les françaises sont évidemment les plus nombreuses et à chaque pas, les visiteurs feuillètent un livre d’histoire. Facel, Panhard, Simca, les marques ont disparu mais les véhicules restent. Il reste les formes, le bruit des moteurs, des échappements qui fait que chaque modèle est reconnaissable. Nous sommes loin des formes et des sons standardisés d’aujourd’hui. Sur le parking encore, ça discute sec. Entre visiteurs et entre propriétaires, les échanges vont bon train. Les véhicules, eux, arrivent au pas. Ils se laissent admirer, prendre en photos.
Conclusion
Automédon et Motorama, c’est deux salons en un, pour une plongée dans le temps où vous verrez toutes les époques. Mais rassurez-vous l’espace, lui, ne bouge pas.
Cela se passe au Bourget et vous avez jusqu’à dimanche soir pour en profiter et faire le plein de souvenirs.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Mireia Badia, de la Rieju Factory Team est sacrée championne du monde FIM ENDUROGP 2024
-
Bol d’Or 2024, Suzuki remporte une 20ème victoire
-
Au Bol d’Or 2024, le SERT domine après 4 heures de course
-
Avec les Kymco Riders, la ride se fait en toute liberté
-
150 000 visiteurs au Salon du 2 Roues de Lyon
-
Royal Enfield lance un concours “Busted Knuckles Build-off” au salon 2Roues de Lyon
-
Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine
-
Le bilan de la Traversée Hivernale de Paris 2024, froid polaire et ambiance festive
-
A la Traversée Hivernale de Paris 2024, le métal est à l’honneur
-
Le Salon Auto Moto & Mobilités Toulouse 2023 passe la 6ème et accueille plus de 34.000 visiteurs
Messages
1. Automédon 2019 : c’est parti, 13 octobre 2019, 16:11, par Robert Valandon
Fait ch..r ! Je pensais que c’était la semaine prochaine ! Merci asso-scooter pour le partage mais fait ch..r quand meme