Arai SZ-Ram X : jet sportif iconique
mardi 21 juin 2016 , par
Il existe des marques, des objets icones, le SZ en est le parfait exemple dans le casque moto. C’est le casque jet sportif par excellence. Associé au Yamaha T-max mais pas seulement, c’est un must aujourd’hui sur le marché parisien très commuter.
Au fur et à mesure de ses évolutions (Ram2, Ram3, X-Tend, Ram4 et enfin RamX) le modèle a acquis ses lettres de noblesses et s’est fait une belle place sans jamais être inquiété par la concurrence, tant ses qualités et son design ont su apprivoiser sa clientèle depuis plus d’une décennie.
Jet au confort d’un intégral
Ce succès a été entretenu grâce à une mise à jour continue du modèle. Comme les intégraux, le SZ-Ram a bénéficié des mêmes évolutions pour ce qui est des matériaux, de la construction des mousses, de la ventilation. Le résultat est un casque plébiscité pour son haut niveau de confort et de maintien qu’il procure y compris à grande vitesse, ce qui en fait également l’une des références sur le segment des casques jet routiers tant son aérodynamique et la protection de son écran sont performants.
Sportif et routier
La notoriété du SZ-Ram X n’est plus à faire grâce à une coque dont le design et la forme excellent ! Le design R75 apporte une forme plus ovale, plus robuste, et sans obstacle en cas de chute. Le principe de « ricochet » si cher à ARAI est ainsi optimisé et permet un maximum d’absorption. En effet la forme ovale permet au casque de tourner en même temps que le corps du pilote dans sa chute, sans obstacle d’équipements additionnels sur la calotte et susceptibles de générer des lésions supplémentaires.
Parmi les évolutions notables, la ventilation et de nouvelles mousses intérieures entièrement réglables font leurs apparitions. :
Nouveaux diffuseurs « Type12 »
L’équipement exclusif et breveté ARAI AirWing® a été amélioré avec des diffuseurs rallongés de 20mm en arrière et rabaissés afin d’augmenter la diffusion. Par rapport aux entrées d’air sur la précédente génération les nouvelles que l’on retrouve sur les diffuseurs « Type 12 » sont 19% plus larges. Elles ont également plus de réglages avec trois positions, la nouvelle étant l’intermédiaire entre ouvert et fermé. Ces nouvelles commandes sont faciles à manipuler avec des gants, tout en assurant une excellente étanchéité à l’air et à l’eau.
IC Duct5, ventilation affutée
Le système de ventilation haute performance du SZ-Ram X a été développé pour offrir au pilote un confort constant a fortiori l’été lorsque la chaleur est importante. De nouvelles entrées d’air apparaissent sur la calotte IC Duct5. L’air s’y engouffre plus rapidement et en plus grande quantité dans les canaux du calotin afin d’être réparti de façon homogène autour de la tête grâce à pas moins de 9 entrées d’air.
En plus des positions ouverte et fermée, une troisième position fait son apparition pour les prises d’air frontales avec les nouvelles commandes plus ergonomiques y compris avec des gants : une position intermédiaire (mi ouverture) est à présent proposée. L’extraction de l’air chaud intervient au niveau du spoiler arrière et de l’arrière du tour de cou.
Confort, une caractéristique fondamentale
Le confort est une caractéristique fondamentale qui retranscrit parfaitement le sentiment que l’on ressent lorsque l’on enfile un casque ARAI.
Le SZ-Ram X ne déroge pas à cette règle ! Outre la forme de la calotte particulièrement ergonomique, le confort des mousses intérieures est un des points forts encore une fois du SZ-Ram X. Ce sentiment de maintien assuré par des mousses à densité multiples et ajustables associées à un revêtement EcoPure très doux laissent paraître un haut degré de qualité à juste titre. Il maintient un pH équilibré avec un traitement antibactérien et antiodeur. Les mousses entièrement amovibles (mousses d’épaisseur variable disponibles en option) participent au confort.
Caractéristiques techniques SZ-Ram X
- Calotte en fibres composites, forme ovale R75
- Aérations optimisées AirWing® Type 12
- Avec nouvelles entrées d’air IC Duct5
- Position intermédiaire en plus
- Mousses Intérieures ajustables et amovibles
- Revêtement Eco Pure antibactérien et hypoallergénique, démontable et lavable
- Mousses multicouches, dernière couche prédécoupée -5mm d’épaisseur si besoin
- Coiffe réglable, et épaisseur de mousse ajustable
- Pré-équipées pour intégration d’oreillettes extraplates
- Coiffe et mousses de joue épaisseurs variables en option
- Ecran
- Platines VAS
- Ecran démontable sans outil
- Ecran antibuée Pinlock Max Vision
- Verrouillage de l’écran en position basse
- Fermeture par Double D
- Homologation européenne ECE 22.05
- Garantie 5 ans
Taille : XS à XXL
Coloris : Blanc diamant, Gris argent, Blanc (mat), Noir (mat)
Prix public conseillé : 549.00€ TTC
Le casque SZ-Ram X est distribué par Bihr.
Non-distribué par BIHR en Belgique, Hollande, Luxembourg et Suisse.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Arai fait évoluer son SZ-R avec la norme ECE 22.06 et améliore encore ses qualités
-
A l’occasion de Eicma, Arai présente ses nouveautés et évolutions 2024
-
Arai célèbre le retour du Tourist Trophy en 2022 avec son nouveau RX-7V
-
Le RX-7V, évolution du RX-7, de Arai
-
Le nouveau Arai Profile-V, c’est convaincre par le confort
-
Essai longue durée du casque Arai SZ-R VAS
-
Avec son Arai SZ-R VAS, ce sont 30 années de progrès qui sont concentrées
-
Avec son SZ Ram-X, Arai propose un casque jet Café Racer
-
Arai avec son SZ-F inaugure le jet routier… depuis 1988
-
ARAI propose le casque Freeway Classic Union Black, casque néo-rétro