Canvas Logo

ACEM : projet eSum en vidéos

vendredi 15 avril 2011 , par Arthur

L’ACEM (Association des Industriels du Motocycle Européen) a présenté à Barcelone les résultats du projet eSUM (European Safer Urban Motorcycling).

Avec le soutien de la Commission Européenne, l’ACEM a passé au crible les réponses des principales villes européennes face à l’accroissement du parc de deux roues motorisés et en rendre plus sure la conduite en milieu urbain. Le but est de réduire le nombre et la gravité des accidents suivant trois axes :

  • le comportement du conducteur
  • les infrastructures
  • les véhicules.

Des vidéos ont ainsi été réalisées mettant en avant les réalisations de chacune des villes participant au projet, Barcelone, Londres, Rome et Paris.

Dans les vidéos, ne soyez pas surpris de voir des gros plans du Bmw C1-E et du Piaggio Mp3 Hybrid. Les deux marques sont partenaires du projet.

Nous vous transcrivons la vidéo concernant Paris.

"
Sécurité, connaissance et respect mutuel, cela représente le coeur de la stratégie pour la mobilité durable à Paris. Depuis 1997, Paris est confronté à une très forte augmentation du nombre d’usagers de deux roues motorisés qui circulent à Paris. C’est une augmentation de 304%.

Ainsi, une charte du deux roues motorisés « Vivre ensemble, c’est aussi partager la rue » a été lancée et largement diffusée.

Le port d’une tenue adaptée pour les utilisateurs des deux roues motorisées représente un des points majeurs de la charte.

Différentes initiatives comme un guide des bonnes pratiques illustrées sont utilisées pour informer les utilisateurs des deux roues motorisées sur les enjeux de sécurité liés au port d’un équipement adapté.

Ainsi, l’action va plus loin.

L’objectif est de créer une connaissance et un respect mutuel entre les conducteurs de deux roues motorisées, de voitures, de poids lourds et les autres usagers de la route. L’analyse des rapports de police sur les accidents de la route impliquant des conducteurs de deux roues motorisées, réalisés dans le cadre du projet eSum, a permis aux services de la ville de mieux comprendre l’évolution des causes d’accidents des deux roues motorisées et d’élaborer des actions et campagnes de sensibilisation pour réduire encore le nombre d’accidents des deux roues motorisées.
"

L’intégralité des vidéos est visible sur le site eSum

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles