ACA – pollution à Paris : stop aux effets d’annonces
jeudi 19 mars 2015 , par
L’Automobile Club Association communique.
Réduction de la vitesse autorisée, possible circulation alternée : les mesures annoncées en Ile de France pour lutter contre la pollution à Paris font réagir l’Automobile Club Association (ACA).
L’ACA déplore que la qualité de l’air soit encore traitée par des mesures « d’affichage » dont le rapport coût/avantages n’est toujours pas démontré.
« Qu’a-t-on fait depuis le dernier épisode de ce type il y a pile un an ? Rien de concret puisqu’on continue à imposer aux automobilistes des mesures provisoires prises dans l’urgence et pénalisantes ! » s’insurge Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association.
L’ACA rappelle que la part routière dans les émissions de particules est de l’ordre de 17 % (*) alors que l’automobile est constamment présentée comme le « coupable idéal et unique » des épisodes de pollution urbaine.
« Qu’en est-il des 83 % restant ? Des mesures sont-elles prises dans les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels, agricoles, etc ? » s’interroge Didier Bollecker.
Au lieu de décisions précipitées et sans effet, l’ACA demande aux collectivités concernées que de vraies mesures de fond soient prises :
- proposer une vraie politique incitative au renouvellement du parc auto et au remplacement de vieux véhicules polluants ;
- travailler sur une réelle offre de stationnement sachant que 20 % des voitures « tournent » pour trouver une place où se garer ;
- développer des systèmes de gestion du trafic en temps réel (systèmes d’aide au stationnement, signalisation routière variable, vitesses variables)
- généraliser et soutenir des programmes d’éco-conduite pour favoriser l’efficacité énergétique (- 15 % de consommation en moyenne) entraînant de clairs et nets gains environnementaux ;
- renforcer la logistique urbaine (itinéraires pour poids lourds, zones de livraison).
* La part routière dans les émissions de particules est de 14 % pour les particules PM10, et de 17 % pour les particules PM2,5 et 1,0. Source : Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA) Avril 2013.
A propos de l’Automobile Club Association (ACA)
L’Automobile Club Association est une organisation apolitique, regroupant plus de 770 000 membres cotisants en France, membre de la Fédération Internationale de l’Automobile et présidée par Didier BOLLECKER. Elle est représentée en région par les Présidents Délégués de l’ACA, ainsi que par les Clubs affiliés qui portent ensemble le message de L’Automobile Club Association, représentante légitime des usagers de la route dont elle défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une mobilité durable pour tous.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse