ABS deux roues : ABSolument pour les +125cc, en 2017
mercredi 2 février 2011 , par
La Commission Européenne, en rendant l’ABS obligatoire pour les deux roues de plus de 125cc, entend accroître la sécurité des motocyclistes. Cette démarche s’inscrit dans le projet de nouveau règlement-cadre qui a été présenté récemment, et qui s’appliquera aux motos d’une cylindrée supérieure à 125cc.
Cette proposition suit actuellement la procédure législative européenne et devrait être adoptée l’an prochain pour une application prévue dès 2017.
En vue de cette nouvelle directive, Bosch est le premier équipementier à proposer un ABS spécialement dédié aux motos basé sur une nouvelle génération de systèmes de régulation de freinage. « Les systèmes ABS 9 pour motos sont les plus petits au monde », déclare le Dr. Werner Struth, Président de la Division Chassis Systems Control. « Nous encourageons ainsi les constructeurs à intégrer ce système de sécurité sur toutes leurs motos équipées d’un frein hydraulique ».
En 2008, 5 520 motocyclistes ont trouvé la mort sur les axes routiers de l’Union européenne, soit 14% de l’ensemble des victimes de la route. Ce chiffre reste tristement stable alors que, dans le même temps, celui des automobilistes tués dans un accident de la circulation diminuait considérablement.
Une étude portant sur 17 pays européens montre en effet que ce recul atteint 49% durant cette période. Selon le Conseil européen pour la sécurité des transports ETSC (European Transport Safety Council), le risque de trouver la mort sur les routes européennes est 18 fois plus élevé à moto qu’en voiture, pour la même distance parcourue. Si le premier système d’antiblocage des freins équipant une moto remonte déjà à 1988, seuls 16 % de tous les deux-roues motorisés sont dotés de ce système de sécurité en Europe, soit seulement 1 sur 6. Sur les véhicules particuliers en revanche, un engagement volontaire des constructeurs automobiles a permis d’intégrer l’ABS dans l’équipement de série depuis la mi-2004, améliorant ainsi la sécurité en Europe.
Si la sécurité deux roues passe par l’ABS, il faut l’adopter sans tarder. Dommage cependant que cette mesure ne soit pas plus "accompagnée" dans le sens où l’ABS est un équipement qui a un coût et que les fabricants ne vont certainement pas l’installer gratuitement sur les deux roues. Ce sont les utilisateurs qui vont devoir mettre la main à la poche, sans avoir véritablement le choix.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement