Fema : ABS en question avec l’ADAC
vendredi 30 avril 2010 , par
L’ADAC, automobile club en Allemagne a publié une étude sur les deux roues et l’ABS.
Selon cette étude, par an, 160 vies pourraient pu être sauvées si les motos étaient équipées de l’ABS. L’ADAC pose donc la question de la généralisation de ce système et de son obligation.
De plus, dans cette étude, l’ADAC estime que c’est jusqu’à 6 900 accidents impliquant des deux roues qui pourraient être évités si les deux roues étaient équipés d’ABS. L’ADAC souhaite encourager les fabricants à installer ce système sur les deux roues et rejoint ainsi la FEMA sur ce point même si la FEMA reste plus nuancée quant à l’obligation du système ABS sur les deux roues.
Malheureusement, les chiffres publiés par l’ADAC arrivent à un mauvais moment. En plein débat sur la future réglementation sur les deux roues, les partisans de l’ABS obligatoire ont trouvé un soutien de taille en l’ADAC.
L’ABS obligatoire n’a cependant pas les faveurs de la FEMA pour deux raisons : le niveau de développement et son coût élevé. A ce jour, le coût de l’ABS varie entre 600 et 1 100€, hors coût de maintenance.
ABS performant
Enfin, le magazine MOTORRAD a publié un un test de freinage entre une Kawazaki Zx-10R, sans ABS, une Bmw S 1000 RR et une Honda Fireblade, toutes deux équipées de l’ABS. Ce test a mis en évidence le fait que la Kawazaki freinait plus court de 30m par rapport aux motos ABS.
MOTORRAD met ainsi en évidence la nécessité de poursuivre la recherche en ce domaine et d’améliorer encore les performances de l’ABS. Or, rendre l’ABS obligatoire implique un standard commun et les standards n’incitent pas à les dépasser. La compétition dans l’innovation et l’amélioration des performances seront ainsi arrêtées nettes.
Pour la FEMA, l’introduction de système de freinage performant ne peut se faire que de manière progressive et avec des systèmes abordables, ABS ou freinage couplé, sur les nouvelles motos ou nouveaux scooters. Les consommateurs devront cependant rester libres de leur choix.
Avec ABS ou non, les statistiques montent que la majorité des accidents deux roues survienne parce que les conducteurs auto n’ont pas vu le deux roues. L’ADAC reconnait aussi ce point.
Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article l’étude MAIDS : les causes des accidents où 70% des autres conducteurs impliqués dans un accident deux roues n’ont pas vu ce dernier.
Qu’une moto non ABS freine plus court qu’une motos équipée d’ABS n’est pas surprenant. L’inverse l’aurait été. L’ABS n’est pas fait pour cela. Ce système est conçu au départ pour garder la maitrise du véhicule et non pour freiner plus court et MOTORRAD semble l’avoir oublié.
Il faudrait pour sécuriser le freinage totalement coupler les freins avant et arrière, un ABS et un amplificateur de freinage.
Au risque que le conducteur soit persuadé qu’il peut freiner en toutes circonstances et sans aucun danger ?
Le site de la FEMA
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances
-
L’ANFA avec Autofocus retrace 10 ans d’évolution du contrôle technique
-
Fun88, plateforme responsable de jeux en ligne, s’engage également sur la route
-
Paul Kher nous livre un ouvrage sur Marc Marquez, le champion Funambule
-
Bosch présente ses solutions d’aujourd’hui et les nouveautés de demain
-
La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) liste 10 préconisations pour la relance de la filière automobile française
-
La CCI 92 organise un concours des pépites innovantes et à impact des Hauts-de-Seine.
-
Minautor et Younited s’associent pour un crédit instantané pour l’achat de moteurs d’occasion
-
Pour la Saemes, les abonnements parking 2R ont doublé
Messages
1. Fema : ABS en question avec l’ADAC, 1er mai 2010, 08:59, par Manu
C’est tout en anglais sur le site :-(((
2. Fema : ABS en question avec l’ADAC, 1er juin 2010, 05:23, par Theo
Un Abs généralisé sur tous deux roux, pourquoi pas ? Mais c’est le consommateur qui va encore payer alors que la sécurité profite à tous.
3. Fema : ABS en question avec l’ADAC, 4 février 2011, 18:28, par Filo
La question de l’ABS pose aussi la question de savoir : faut-il freiner fort et plus court ou freiner un peu moins fort et garder la maitrise de la trajectoire ?
Contrairement à une moto qui occupe une surface au sol 2-3 fois moins importante, une auto doit impérativement freiner plus court pour compenser la largeur. A moto, l’évitement d’un obstacle se fait plus facilement du fait de la moindre surface au sol.A condition de conserver la maitrise de la trajectoire. Les tests sont faits sur une trajectoire en ligne droite : un départ, une accélération et un freinage le plus fort possible en ligne droite
Cela revient à dire qu’un freinage court, à la limite du blocage de roues, ne sert à rien en deux roues. Il vaut mieux conserver la maitrise de son véhicule pour pourvoir le placer là où on le souhaite. Il vaut mieux freiner même un peu moins fort pour pouvoir toujours diriger son véhicule.
Pour moi, l’ABS est donc un élément de sécrutié indispensable