2roueslab : la Mutuelle des Motards enquête sur le vol deux roues
vendredi 29 juin 2012 , par
2-roues Lab’ est le laboratoire d’études conçu par la Mutuelle des Motards. A travers un panel,
le but est de mieux connaître les attentes, les habitudes et les comportements des différentes populations d’usagers de 2-roues motorisés (motards, scootéristes, cyclomotards, hommes, femmes, néophytes, confirmés, urbains, péri-urbains…) en matière d’assurance, de sécurité au quotidien ou de protection lors de leurs déplacements. Il regroupe naturellement les panélistes, régulièrement sollicités via des questionnaires en ligne et les spécialistes qui interprètent et analysent l’ensemble des données collectées.
A partir de ce panel et en collaboration avec « L’Officiel du cycle, de la moto et du quad », 2roueslab a mené une enquête sur le vol des deux roues. Le panel regroupait 1.671 conducteurs-panélistes. Un panéliste est une personne qui se déclare sur le site comme souhaitant répondre aux différentes questions.
Les chiffres ci-dessous sont donc ceux des seuls déclarants, il ne s’agit donc pas d’une enquête menée auprès des fichiers vols des assureurs ou de la police, ce qui aurait eu le mérite d’être exhaustif. Ces chiffres ont au moins le mérite d’exister et permettent de dresser non pas un état des lieux mais des tendances générales.
Il en ressort que 17,8% des conducteurs de deux-roues ont subi au moins un vol. Les quatre marques les plus volées sont aussi les plus vendues sur le marché : Honda (25,8% des vols), Yamaha (23,8%), Suzuki (11,9%) et Kawasaki (9,1%).
Les catégories visées en priorité sont les moto entre les catégories sportive et routière soit les roadsters (38%) et les trails (24%). Les routières (12 %) sont également concernées. Imprudence ? Pas vraiment puisque plus des 3/4 des 395 machines volées étaient équipées de l’antivol mécanique. Dans plus de 40% des cas, cet antivol était même accompagné d’autres systèmes tels que l’antivol d’origine (36,7 %), le gravage (18,5 %), voire les deux (12,4 %).
Les conducteurs de 2-roues tiennent à leurs machines, ils se protègent contre le vol, même s’il nous paraît étonnant qu’ils mettent moins souvent leur antivol sur leur lieu de travail (22,6 % ne mettent aucun antivol) qu’à leur domicile (17,6 %). Les 3⁄4 des 2605 véhicules possédés aujourd’hui par les membres de 2-roues Lab’ ont été choisis sans prendre en compte la notion de vol, que ce soit au niveau de la cotisation d’assurance, de la fréquence de vol ou du système antivol intégré.Le look, la performance, le confort sont probablement des critères qui passent avant la prise en compte d’un hypothétique vol.
Dans 39,5 % des vols, le 2-roues n’est pas retrouvé et lorsqu’il l’est, il est endommagé pour 85,3 % des cas.
C’est à Paris qu’on recense la majorité des vols : 14,2% des vols se sont produits dans la capitale et 27,3% sur la région Île-de-France (hors Paris). La zone urbaine (89,6% des vols) est plus risquée que la zone rurale. Le mode opératoire est le suivant : les voleurs déplacent le deux-roues sur des planches à roulettes, avant de le charger dans un camion.
A lire également, pour que votre deux roues ne soit pas qu’un simple souvenir :
Vols deux roues : le classement
Scooter et vol : adopter la prévention attitude
Vol de scooters : les solutions constructeurs
Identicar : résultats questionnaire et étude vol deux roues
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse