e-constat auto : le 1er décembre 2014, c’est parti

mercredi 19 novembre 2014 , par Christian

A l’ère du numérique, le e-constat auto est devenu une réalité et c’est Bernard Spitz, Président de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) et Président de l’Association française de l’assurance (AFA) ainsi que Pascal Demurger, Président du GEMA et Vice-Président de l’AFA qui ont présenté cette nouvelle application.

Pour rappel, plus de 5 millions de constats sont remplis en France. Les exemplaires sont maintenant autocopiants, heureusement, plus de carbone à manipuler. Mais en deux roues, il faut pouvoir le ranger quelque part, dans le coffre, la boite à gants... quand le deux roues en est équipé. Sinon, il vous faudra plier et replier la version papier au risque de marquer le second exemplaire.

La version électronique va changer les choses. Elle est téléchargeable sur votre smartphone, et comme la version papier, vous pouvez la pré-remplir pour gagner du temps et éviter le stress de l’accident. Pour cette application, il aura fallu plus de 18 mois de développement et de tests. Le e-constat auto se veut universel, accessible à tous les assurés, qu’elle que soit la compagnie d’assurance. Il se veut également simple, rapide et fiable quant à son utilisation.

Pour Bernard Spitz et Pascal Demurger : « Cette innovation de place a été rendue possible grâce au travail collectif mené par les assureurs au sein de l’Association française de l’assurance. Elle illustre la mission de notre secteur : accompagner la montée en puissance du numérique dans la vie des assurés, en leur proposant des outils et des services nouveaux qui répondent à leurs attentes. »

Si la FFSA, l’AFA et le Gema se sont efforcés de faire une version électronique qui soit conforme en tous points à la version papier, l’application e-constat auto présente des avantages que seul votre smartphone peut offrir.

A commencer par la géolocalisation. Grâce à votre smartphone, vous pourrez vous géolocaliser avec précision. Si en ville, il suffit de lire les panneaux de rues, en rase campagne, cette possibilité vous permettra de gagner du temps et de la précision dans votre déclaration.

Vous pouvez joindre dès le remplissage du e-constat auto, des photos des lieux, dégâts matériels.

Enfin, une fois votre constat rempli, vous l’envoyez directement à votre assureur. Plus besoin de courir au guichet de postes le plus proche, pour envoyer votre constat. Les informations sont sécurisées et vous recevez en retour une confirmation de ce dernier.

Pour le moment, le e-constat auto est purement français, même si les Pays-Bas ont également une version électronique où elle ne représente que 5% des déclarations de sinistres. Si vous voyagez en Europe, il faudra vous munir de la version papier du constat amiable.

e-constat auto, en dix points

L’application e-constat auto est l’application officielle des assureurs français.

• Elle est gratuite et téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play (à partir du 1er décembre
    2014).
  • Elle permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le
    modèle du constat amiable automobile papier.
  • Elle est utilisable lors d’un accident entre deux véhicules terrestres à moteur (auto, deux et
    trois roues motorisés, etc), immatriculés et assurés en France (métropole et DOM) et
    n’ayant pas entraîné de dommages corporels. L’application est également utilisable
    lorsqu’un véhicule est seul accidenté.
  • Elle permet de déclarer l’accident sur un ou deux smartphones.
  • Elle permet de remplir sa déclaration en quelques minutes et en sept étapes.
  • L’application e-constat auto facilite la déclaration grâce à des outils simples et pratiques
    d’aide au remplissage.
  • Une fois la déclaration e-constat auto remplie et signée, aucune autre démarche
    supplémentaire n’est à effectuer.
  • Les informations saisies sont sécurisées.
  • Une version de démonstration est proposée aux assurés dès le téléchargement de
    l’application.

Le site e-constat auto.

e-constat auto en images

Il faut penser à sécuriser sa zone d’accident et ne pas provoquer de sur-accident

Comme pour tous constats, il faut commencer par renseigner sa partie.

Il faut ensuite sélectionner son véhicule et désigner les points de choc.

Le conducteur B peut remplir sa partie. Les erreurs de saisie sont signalées.

e-constat auto établit une synthèse des déclarations.

Si vous avez choisi la géolocalisation e-constat auto remplit automatiquement la zone adresse de l’accident.

Vous ferez un croquis au doigt et à l’oeil.

e-constat auto rappelle les informations du constat et vous rappelle que vous avez bientôt terminé pour signer le constat, du bout du doigt.

e-constat auto vous prévient dès l’envoi chez votre assureur.