W8 : bientôt réalité ?
mardi 24 juillet 2007 , par
Nous en avons récemment parlé lors de notre article et Pierre Casagemas, inventeur du W8 a bien voulu répondre à nos questions.
Pour mémoire, le W8 dispose de quatre roues, d’une carrosserie et ressemble en cela à une auto mais le gabarit fait penser à un scooter. Deux motorisations sont prévues en diesel et électrique de respectivement 40Cv et 20Cv.
Pierre Casagemas :
Avant de répondre a vos questions, juste quelques précisions sur ce nouveau concept de mobilité.
Le postulat de base de ce concept est très simple, c’est d’offrir une meilleure cohérence dans les déplacements quotidiens, de réduire la consommation d’énergie et de diminuer le temps de trajet. La W8 est un véhicule de l’encombrement (sensiblement) d’une moto que l’on puisse conduire avec le permis voiture. 4 roues = Permis B
C’est l’idée de la Smart, mais au lieu de réduire la longueur, je réduis la largeur et pour des raisons de stabilité dans les virages la suspension compense la force centrifuge comme une moto. La W8 dans l’absolu, c’est de diviser la consommation d’essence par 5, de diviser le trafic routier par 2.2 grâce à sa faible surface au sol et surtout de réduire considérablement la pollution grâce a sa faible consommation.
ASF : Où en êtes-vous dans vos développements ? Un prototype est-il prêt ? Des contacts avec des Industriels ?
Pierre Casagemas :
Je suis à la recherche d’un sponsor ou autre pour la réalisation d’un prototype. J’espère une bonne nouvelle d’ ici la rentrée.
ASF : Pourquoi ce nom de "W8" ?
Pierre Casagemas :
Concept W8, en fait au début le nom de ce concept était M8, parce que cette lettre à plusieurs sens et correspond à mon logo et le 8, c’est le chiffre de l’infini et correspond aussi à mon logo, mais M8 appartient à BMW, j’ai tout simplement inversé le M qui est devenu un W.
ASF : Et enfin, une question qu’on a du vous poser 100 fois : combien de temps entre le moment où vous avez eu l’idée du W8 et sa conceptualisation sous sa forme actuelle et qu’est-ce qui vous pousse à aller plus loin ?
Pierre Casagemas :
Naissance du concept fin 2002, et 2005 dépôt d’un brevet de suspension, dépôt d’un Copyright et évidemment le réalisation de la maquette pour le Copyright, et puis septembre 2006, lancement du site à l’ouverture du Salon Automobile de Paris.
Ce qui me pousse dans mon projet, c’est la lutte contre le réchauffement climatique, la meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique, c’est de diminuer la consommation d’essence ! (Énergie fossile)
Je pense sans aucune prétention de ma part que le plus marché de l’automobile, c’est une voiture monoplace, hybride, low-cost (à l’image de certaines compagnies aériennes), économique et par-dessus tout Écologique.
Il ne passe pas un jour sans que l’on ne parle des problèmes de réchauffement de la planète, de la saturation du trafic routier, de pollution, sans parler des problèmes de santé public. Je crois qu’il faut changer radicalement nos façons de faire, notamment la mobilité.
En effet, comme signalé dans notre article « Déplacements à Paris », en réponse aux problèmes de déplacement des grandes villes, les véhicules urbains de demain sont plutôt individuels, une voire deux personnes, compacts, et souvent électriques. Il y a comme une convergence entre Pierre Casagemas de ce côté-ci de la planète et Toyota à l’autre bout du monde avec son i Unit.
En exclusivité pour l’ASF, les photos du W8 avec ses portes.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Concept de scooter à pile à combustible par Chengli Hung
-
H-Ker et Carole pour présenter la Luciole, moto de compétition électrique
-
Volvo avance dans la conduite automatisée Sartre mais le projet semble oublier le deux roues
-
Les trois roues se déclinent sur la moto avec Miroslav Hundak
-
Yamaha et Toyota s’associent pour des véhicules électriques
-
Le futur du deux roues selon Lucian Popescu avec ses projets Pandur 2L et Modelul LE électromagnétiques
-
Peter Norris nous dessine la moto de demain
-
Quimera produit des voitures et des scooters électriques performants
-
Nos futurs déplacements vu par Mohamad Sadegh Samakoush et son Supple
-
Un financement original pour le Gripper Vest