Trophée Paris-Pékin : départ le 7 juillet 2019 du Futuroscope de Poitiers pour le prologue
mardi 2 juillet 2019 , par
C’est le 7 juillet au Futuroscope que sera donné le départ de l’édition 2019 du Trophée Paris-Pékin qui rassemblera 31 véhicules sur le parcours mythique du Transsibérien.
Parmi les participants : une Renault Colorale de 1953, une Volvo Amazon, une DS et même une Cadillac coupé 61 de 1941 !
A l’issue du prologue qui démarrera vers 09H00 du fameux Parc d’Attraction français, le Trophée Paris-Pékin exposera les véhicules de 12H00 à 14H00 place Vauban, à Paris. Puis sera donné le départ officiel pour une première étape ralliant la capitale française à Metz, 340 km.
12.000 km et 35 jours plus tard, les participants seront enfin au pied de la grande Muraille de Chine, après avoir traversé l’Europe, la Russie, la Mongolie puis le fameux Empire du Milieu.
Rallier Paris à Pékin en Cadillac, en 2 chevaux ou en Traction
Organisé du 7 juillet au 12 août 2019, le Trophée Paris-Pékin s’adresse à tous les amoureux des grands raids automobiles. Il propose à une trentaine d’équipages de sillonner les routes mythiques d’Europe de l’Est, d’Asie Centrale, de Mongolie et de Chine, soit un tracé de près de 12.000 km.
Plusieurs journées de repos sont prévues à Prague, Moscou mais aussi Irkoutsk (Lac Baïkal), Oulan Bator et bien sûr Pékin. Pendant ces journées des excursions et des visites sont d’ailleurs proposées aux participants. Le respect du code de la route et des règles de conduite, les pauses repas, voire les incidents mécaniques favorisent la rencontre avec les habitants des pays traversés.
Le raid bénéficie par ailleurs d’une assistance technique et médicale capable d’intervenir à tout moment pour venir en aide aux concurrents.
Classement non indexé sur la vitesse
Nul besoin de rouler pied au plancher, ni d’être un pilote professionnel, le challenge principal des concurrents est d’abord jugé sur l’endurance, c’est-à-dire la résistance et la bonne tenue du véhicule tout au long de l’épreuve, mais aussi le comportement automobile, la régularité ainsi qu’un ensemble de critères traduisant la maîtrise de la voiture et de son environnement.
L’Organisation
C’est en 1990 que l’entreprise Sojasun créé un département (appelé Raid des Baroudeurs / Sojasun) dédié à l’organisation de rallyes automobiles avec des destinations très variées parmi lesquelles figurent le Maroc, l’Amérique du Sud ou encore la croisière Chine (Paris-Pékin) en 2007.
Vingt ans plus tard, Atypik Travel Organisation reprend l’activité « raids » de Sojasun dont cette dernière reste un partenaire privilégié. A.T.O. est basée en Sarthe à Sillé Le Guillaume, proche du Mans, et compte à son actif plus de 60 raids, représentant la prise en charge d’environ 3000 personnes, parmi lesquels le Trophée Paris-Pékin. La dernière édition, partie le 9 juillet 2017, a emmené 30 véhicules.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Ce 12 janvier 2025, la Traversée de Paris hivernale, 25ème, est de retour à Paris
-
Le 30 juin 2024, la 17ème Traversée Estivale de Paris se tiendra hors de Paris, JO oblige
-
Le 19 mai 2024, la Distinguished Gentleman’s Ride s’engage en faveur de la recherche sur le cancer de la prostate
-
Les maxis Kymco se retrouvent dans le sud, gorges du Verdon et arrière-pays varois
-
Ce 14 janvier 2024, la Traversée de Paris hivernale fêtera les constructions métalliques pour sa 24ème édition
-
Du 10 au 18 octobre, le Rallye du Marco traverse le pays d’ouest en est
-
Le 11 juin 2023, c’est la Grande Balade Kawasaki
-
Le 30 juillet 2023, la 16ème édition de la Traversée de Paris Estivale sera en goguette
-
Sur la journée du 30 avril, la FFVE organise la 7ème Journée Nationale des Véhicules d’Epoque
-
Avec le Codever, du 11 au 26 mars, ce sont les Journées des Chemins