Canvas Logo

10 – 18 octobre 2023 : Rallye du Marioc, d’ouest en est

mardi 20 juin 2023 , par Arnaud

C’est à l’hôtel Marriott de Casablanca, en présence des représentants des deux fédérations royales marocaines auto et moto ainsi que des représentants des partenaires majeurs Afriquia, Maroc Télécom, OCP et de nombreux concurrents marocains, que David Castera a tenu à dévoiler ce 20 juin les détails de la prochaine édition du Rallye du Maroc. L’ultime manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid F.I.A. et F.I.M. 2023 s’installera au Grand Stade Adrar d’Agadir, comme l’an passé, pour les traditionnelles vérifications administratives et techniques à partir du 11 octobre après-midi. Le sport débutera par le Prologue le 13 octobre non loin de la capitale du Souss Massa. Un podium sera dressé en centre-ville sur le chemin du retour des concurrents. Les habitants et les touristes pourront profiter de cette parade pour approcher au plus près les stars de la discipline comme les amateurs.

Dès le lendemain, les concurrents s’élanceront pour la première étape en ligne entre Agadir et Zagora. Une plongée dans le grand bain avec déjà une portion de dunes avant l’installation pour trois nuits en bivouac aux portes de Zagora. Les étapes 2 et 3 seront disputées en boucle autour de ce campement.

L’étape 2 fera la part belle à l’Erg Chegaga, le massif dunaire le plus étendu du Royaume. A cette occasion, les parcours FIM et FIA seront séparés. Gage de sécurité et de plaisir pour les motards, synonyme aussi de challenge pour les navigateurs en autos qui ouvriront la piste sans bénéficier des traces laissées habituellement par les motos et les quads.

L’étape 3 sera la seule sans franchissement de dunes. Mais la technicité et la navigation seront au rendez-vous. Pas de journée de repos sur le Rallye du Maroc !

Il faudra pourtant reprendre son souffle à l’occasion du passage de la mi-course car David Castera l’annonce : « l’étape 4 en ligne entre Zagora et Merzouga sera la plus difficile, le défi de cette édition. D’abord en termes de temps passé en spéciale, mais aussi par la variété des terrains : pistes rapides, pistes nombreuses à démêler en navigation, herbes à chameaux, franchissement de dunes. Il s’agira de l’étape la plus exigeante où les pilotes les plus complets seront à l’honneur ».

La dernière étape en boucle autour de Merzouga sera un nouveau prétexte pour confronter les concurrents aux dunes de l’Erg Chebbi, les plus hautes du Maroc au pied desquelles sera célébrée l’arrivée. Un final rare puisque la course ne prendra pas fin sur un tapis rouge dans une grande ville comme la discipline en a l’habitude, mais dans un environnement naturel, écrin féérique pour une soirée hors du commun.

La finale 2023 et le tremplin de demain

Finale du W2RC (World Rally-Raid Championship), le Rallye du Maroc sera au coeur de l’actualité des sports mécaniques et de toutes les convoitises des prétendants aux titres suprêmes 2023.

Chez les autos, Stéphane Peterhansel, alias « Mister Dakar », devrait ainsi réapparaître au volant de la Audi officielle, une première depuis janvier dernier. Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) aura de son côté un double objectif : décrocher un septième sacre au Maroc et un deuxième titre de Champion du Monde face, entre autres, à Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) et le tenant du titre de l’épreuve Guerlain Chicherit (GCK Motorsport).

Chez les motos, Red Bull KTM Factory Racing devrait être emmené par l’Australien Toby Price. Husqvarna Factory Racing défendra le titre 2022 de l’Américain Skyler Howes. Red Bull GasGas Factory Racing pourra compter sur le Britannique Champion du Monde en titre Sam Sunderland, Hero MotoSports alignera notamment, sauf surprise, le Botswanais Ross Branch. Enfin, Monster Energy Honda qui possède des as comme Brabec, Quintanilla ou encore Van Beveren pourrait même étrenner une toute nouvelle machine développée par le HRC en vue du Dakar.

Dernier rallye-raid avant le début de la saison 2024 qui s’ouvrira avec le prochain Dakar, le Maroc attirera toutes les stars de la discipline et beaucoup d’amateurs. Pour tous il s’agira d’une répétition générale à l’épreuve saoudienne.

Afin de préparer les concurrents aux défis de la prochaine saison de W2RC, le Rallye du Maroc assumera une nouvelle fois son statut de premier de cordée de la discipline. Le road book électronique sera ainsi de mise pour tous les concurrents, une première pour les motards et les pilotes de quad.

Le Rallye du Maroc souhaite être un tremplin pour les pilotes continentaux grâce au programme de formation, de détection et d’accompagnement des pilotes espoirs de l’Africa Rallye Team (A.R.T.).
Soutenue par les Fédérations auto et moto marocaines et les partenaires majeurs du Rallye du Maroc que sont Afriquia, Maroc Telecom et OCP, la deuxième promotion de ce programme ambitieux est déjà dans les starting blocks.

Les 17 et 18 juin derniers, une vingtaine de candidats a participé au stage de formation et de sélection organisé par ODC à Merzouga. Trois nationalités étaient représentées à l’occasion de ce premier regroupement : aux côtés des Marocains, les candidats Mauritaniens et Sénégalais ont attesté du rayonnement continental de cette jeune école du rallye-raid.

Sur place, David Castera et Loïc Minaudier, ancien motard devenu navigateur de pointe (7e du Dakar 2022), avaient concocté des ateliers théoriques avant une mise en pratique du road book. Prochainement, les noms des candidats jugés aptes à se lancer dans l’aventure seront appelés à participer à la prochaine édition du Rallye du Maroc, dont l’inscription sera prise en charge. Pour les autres candidats, l’encadrement se poursuivra afin de les emmener pas à pas vers leur rêve.

Un rendez-vous avec tous les Marocains

La philosophie du Rallye du Maroc et de ses partenaires majeurs est de partager les valeurs de fraternité et d’entre-aide du rallye-raid au-delà du sport. Des villes jusqu’au régions les plus « beldi », le passage de la caravane, de la course se veut un moment de joie partagée, une trace concrète laissée pour le futur, un suivi sur le long terme.

A Agadir, un concert géant avec des têtes d’affiche nationales et internationales sera à nouveau offert au public de la ville et de ses environs (voir programmation ci-dessous). L’an passé, le festival avait attiré plus de 50 000 personnes.

A Zagora, ville étape de cette édition aux confins de la Vallée du Drâa, c’est un terrain de sport dédié aux écoles qui sera inauguré. Une action concrète et durable à destination de la nouvelle génération, plus attirée que jamais par les valeurs véhiculées par les sportifs de haut niveau dont les talents sont nombreux au Maroc. En témoigne le parcours des Lions de l’Atlas lors du dernier mondial de football !

A Merzouga, le village d’arrivée prendra des allures de capitale du rallye-raid à l’occasion de la remise des prix qui couronnera les nouveaux vainqueurs du Rallye du Maroc mais également les Champions du Monde 2023. Un spectacle et une journée de fête partagée avec tous les habitants de la région de l’Erg Chebbi.

Dans les zones désertiques cher à la discipline depuis sa création, la Caravane Médicale du Rallye du Maroc, inaugurée en 2021, reprendra ses consultations et son approvisionnement en médicaments à destination des populations ayant très peu d’accès aux soins.

Comme chaque année, O.D.C. Events collaborera avec l’ensemble des autorités marocaines, ses partenaires locaux et plus de trente entreprises nationales prestataires du Rallye du Maroc.

Autant d’expertises précieuses afin de relever ensemble les défis écologiques, logistiques et humains que représente l’organisation de ce grand rendez-vous du calendrier sportif au Maroc qui consiste à accueillir dix jours durant, dans le plus grand respect des lieux et de ses habitants, une caravane d’environ 1 200 personnes composée des concurrents, des médias et de l’organisation.

Dates à retenir

  • Clôture inscription : 27/09,
  • Essais privés : toute la journée du 10/10 et le 11/10 au matin
  • Vérifications techniques, administratives : 11/10 après-midi et 12/10 au Grand Stade Adrar, Agadir
  • Prologue et podium : 13/10
  • Étape 1 : 14/10 – Agadir-Zagora
  • Étape 2 : 15/10 – Zagora-Zagora
  • Étape 3 : 16/10 – Zagora-Zagora
  • Étape 4 : 17/10 – Zagora-Merzouga
  • Étape 5 : 18/10 – Merzouga -Merzouga
  • Cérémonie remise des prix : 18/10, Merzouga.

Programmation concert Agadir : DJ Aymoun, Toofan, Manal Benchlikha, Dystinct, Douzi, French Montana.

Rallye du Maroc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles