Canvas Logo

Sortie Girondine : le récit et les photos

jeudi 8 juillet 2010 , par Christian

Vendredi et samedi par lepat19

vendredi 02 juillet

16h30. Les machines se jettent sur le bitume et nous voila partis, Gégé et moi en direction de la Brède (206 bornes) ; le soleil est au rendez vous, la chaleur aussi !! Torride !! Même pas rafraichis par le fait de rouler ; petite pause hydratation et essence et c’est aux alentours de 20 h que nous arrivons a la Brède.

Accueillis par Maz., il nous conduit àson domicile ou un apéro rafraichissant nous attend,10 bises à Jacquy sa compagne et direction la terrasse ou nous commençons a écluser les verres comme des arsouilles que nous sommes... Entre temps, les nuages nous avaient fait risette et au fil des heures, sont franchement passés a la moquerie, l’orage gronde et nous contraint a finir la soirée au salon. Puis vint le repas succulent concocté par nos hôtes (encore merci à Jacquy et Maz pour cet accueil chaleureux).

Discussion sur csgt, les teams, la vie au quotidien etc...et nous voila arrivés a 1 h du mat. Purée !! Demain rdv sur la place de l’église a 9h, faut vite aller pieuter !

Tchao, les tourtereaux, on part à la belle étoile comme prévu, j avais repéré un coin sympa sur maps google satellite au bord d un ruisseau dans les bois. Ca pleut, mais sous les arbres dans la clairière, on est a peu prés au sec. Passons cette c....de chouette ou hibou qui est venu gueuler sa romance au dessus de nos têtes... Bref, après 5h de nuit, on décolle à la recherche d un troquet pour un café bien chaud ; 10 bornes pour trouver un truc enfin ouvert : boulangerie-patisserie avec un menu petit déje affiché : café ou thé ou chocolat +patisserie+orangina a un certain prix ; manque de pot, plus de café.... Va pour le chocolat.... Capsule ! la serveuse est mignonne, passons, retour sur la Brède et là, on tombe sur une autre boulangerie-patisserie dont on n’avait pas vu le panneau a l’aller (menu petit déjeuner etc...) enfin un bon café expresso hummmm ! Bon, il y avait bien l’odeur du saucisson (on s’est demandé sur le coup s il y avait pas quelqu’un qui puait des pieds) car un gars de Clermont installait son étal devant la boutique...

Bref, 9h, rancard sur la place, le temps que tout le monde se regroupe (10-11 bécannes) et départ pour la rando.... Pause café-route, prise de contact avec Christian et Pascal à un point donné, on file tout droit vers 12 h30 ; c est l heure qu’on mange, petit resto sympa, apéro bière sur le parking et puis repas bien copieux ma fois ; brave comme je suis, je cède au dessert l’unique mousse au chocolat a Christian de Toulouse, le temps d’attaquer mon ile flottante, il avait déja fini.

Repas terminé, redécollage en direction d’Agen pour une petite visite de la ville....et là, on tombe sur une copine de Lucas, je crois, Nathalie, une fille super gentille, Christiane l’esthéticienne dans les "bronzés" qui étant d Agen nous invite a la visiter plus en profondeur.........................

Ouuuuuuuf ! Petit pot ensemble.... 17 h, hop ! Il faut tailler la route, séparation avec le groupe au dessus d Agen,l a bise-bise et Gégé et moi coupons direct en direction de Villeneuve sur Lot-Gourdon-N20 et retour maison à 20 h.

Voila, l’aventure est finie, le bof (Gégé) et moi remercions l’organisateur, tous les participants, Jacky notre hôtesse adorable et Nathalie pour sa visite guidée.
Une fois de plus, la chaleur humaine était au rendez vous et..........ça n a pas de prix.

Ou ici.

Dimanche par Christian

Le matin, réveil à 7h15. Douches, petit déjeuner, Didier nous attend déjà en bas. Après le plein, nous filons place des Quinconces. Patrice est déjà là, il est suivi peu de temps après par Kriss et enfin les Libournais se joignent au cortège.

Départ pour un tour de la ville qui nous permet d’admirer les vaches de Bordeaux. Tiens, il me semblait que la ville était entièrement dédié au vin et non au lait... Les quais sous la lumière du matin sont magnifiques. La pierre noire et grise a cédé la place à une pierre blanche.

Sortis de la ville, les vignes s’étendent à droite et à gauche. Ca donne soif tout ce vin en devenir. Pascal nous a choisi un itinéraire fait de boucles et de déliés. Premier arrêt à l’Abbaye de la Sauve-Majeure. Le temps de prendre quelques photos et de voir la prison communale.

L’arrivée sur Saint Emilion se fait presque à regret. Cela signifie que nous avons déjà atteint notre première étape. Nous posons nos montures près de la maison du vin et commençons à marcher dans la ville. Les touristes sont déjà là mais ils ne sont pas encore trop nombreux. La ville est encore agréable à visiter. Nous surplombons la ville et la vue est dégagée.

Comme il commence à faire chaud, nous nous arrêtons prendre un verre. Café, eau... et Chateau Martet pour moi. Ce n’est pas un Saint Emilion mais ce Sainte Foy-Bordeaux fera l’affaire. Quand je pense que les producteurs de Sainte Foy ont bataillé durement pour pouvoir accoler le nom de Bordeaux à leur production, c’est dommage. Leurs vins sont tout aussi bons.

Au détour d’une rue, nous tombons sur une exposition d’art : cuivre, bois. Il faut le faire. Nous reprenons nos montures, cette fois en direction de Bergerac, non sans une halte déjeuner dans un restaurant que Pascal avait repéré.

Table sympathique, patronne sympathique et convives tout aussi sympathiques. Mais l’heure tourne et il nous faut repartir. Arrêt ravitaillement. Pendant que nous discutons à nouveau, William commence à s’assoupir sur le Mp3 de son père. Il aura fait tout le voyage avec nous, sans broncher. Ah, si. Il a tout de même noté que la selle du mp3 était dure.

Nous arrivons sur Bergerac et comme il fait très chaud, mon Fuoco recoule. Une petite fuit de liquide de refroidissement. Didier et Patrice se penchent sur la question mais sans outils, ils ne pourront pas faire grand chose. J’en profite pour faire quelques photos des scooters et d’un gabare. Deux époques différentes et deux modes de locomotion différents.

Visite de la ville de Cyrano. Une statue a été érigée en son honneur. Là-aussi, les touristes ne sont pas encore tous arrivés et c’est tant mieux.

Mais il est déjà temps de rentrer. Au-revoirs, le coeur gros de devoir partir.

Merci aux organisateurs pour cette sortie.

Ou ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles