Sondage « Remontées de files » : résultats
vendredi 6 avril 2012 , par
Dans le principe
Les scootéristes ont répondu nombreux au sondage sur les remontées de files. Pratiquant le deux roues, peut-être de façon quotidienne, il n’est pas étonnant de voir qu’à une très large majorité, vous êtes favorables aux remontées de files, 93.8% précisément.
Vous n’êtes que 4.7% à voter contre et 1.6% ne se prononcent pas sur la question.
Pour les 1.6% qui ne se prononcent pas, nous espérons pour eux qu’ils habitent dans des zones où la circulation ne pose pas de problème d’engorgement ni de saturation. Leurs votes seraient certainement différents dans de telles conditions.
Pour les 4.7% de vote « contre », nous ne pouvons tirer aucune conclusion sur le sens de ce vote, la question n’ayant pas été posée. Mais nous espérons que ce vote « contre » n’est pas le résultat d’une expérience malheureuse.
La remontée de files apparait donc comme un corollaire indissociable de la pratique deux roues. La pratique deux roues permet de gagner du temps, une maitrise des horaires. Si maintenant celui-ci doit rester cantonné dans sa file, comme une auto dans les embouteillages, l’attrait du deux roues perd tout son intérêt.
Où
Les scootéristes semblent être entiers. Pas de demi-mesure, c’est tout ou rien. Il en est de même pour où pratiquer la remontée de files. Avec 88.3% des votes pour une pratique de la remontée de files dans toutes les villes, les scootéristes semblent nous dire que le deux roues doit se conduire de la même manière partout en France. A moins que cela sous-entende que partout en France, il y a des embouteillages et que dans ces conditions, la remontée de files est la seule solution pour pouvoir circuler. Voter pour la remontée de files dans toutes les villes a au moins le mérite d’étendre la pratique sans se poser de questions quand on conduite.
Vous n’êtes que 7% à vouloir réserver la remontée de files pour les grandes villes. Cela pose évidemment la question de savoir ce qui se passe pour les villes de moindre importance. Que devra faire le conducteur passant d’une ville de la banlieue d’une grande ville à la grande ville elle-même ? Et comment précisément savoir qu’il est dans la grande ville ? Heureusement finalement que vous n’êtes que 7% à vouloir restreindre la remontée de files qu’aux seules grandes villes.
Vitesse
La question sur la vitesse montre que les scootéristes sont prudents. A une courte majorité, vous préférez une remontée de files avec un différentiel de vitesse auto/scooter qui soit raisonnable. La limite de 20km/h qui est la limite basse, on ne peut pas tellement faire plus bas de toute façon, est entrée dans les esprits. Le pourcentage précis est de 50.3%.
Ce principe de prudence se retrouve également dans le pourcentage de votants pour une remontée de files avec une vitesse maxi. Vous êtes ainsi 17.8% à souhaiter que la remontée de files ne se fasse pas à tombeau ouvert.
A l’opposé, vous êtes 32% à ne pas souhaiter de limitation de vitesse en interfiles.
Il faut noter que vous avez également croisé les réponses sur la vitesse. Vous ainsi 6% à préférer une vitesse maxi imposée et un différentiel de vitesse. Vous êtes 14% à voter pour un différentiel et pas de vitesse maxi. Ce qui peut sembler contradictoire.
A lire également Scooters et motos : la remontée de files en questions.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Stationnement 2 roues payant
-
L’expérimentation de la conduite interfile
-
Les bonnes résolutions de la rentrée
-
Les résultats du sondage "Abaissement de la vitesse sur route"
-
Résultats du sondage sur l’utilisation du scooter en hiver
-
Abaissement de la vitesse sur route, votre opinion
-
Résultat du sondage « Reprise économique »
-
En hiver, ma pratique scooter
Messages
1. Sondage « Remontées de files » : résultats, 13 avril 2012, 17:28, par Ronan
Un scoot sans la possibilité de remonter une file, je vois pas l’interet.
C’est partout en France en ville et sur routes
2. Sondage « Remontées de files » : résultats, 28 juin 2012, 18:12
Quel est l’échantillon de ce sondage ? c’est tout de même la base de tout sondage...
Quel sens donné à votre troisième paragraphe ? La liberté d’expression doit-elle se résumer à un plébiscite à 100 % ? Drôle de conception du partage de la route...
1. Sondage « Remontées de files » : résultats, 29 juin 2012, 11:26, par Arthur
Bonjour inconnu,
Quel est l’échantillon de ce sondage ? c’est tout de même la base de tout sondage...
L’échantillon de notre sondage est composé des lecteurs du site et qui prennent le temps de cliquer. Nous espérons que tu as pris ce temps pour répondre au sondage. Si tu veux connaître plus en avant l’échantillon, nous te renvoyons vers les réponses de nos différents sondages. Tu pourras te faire une idée de la population et donc de l’échantillon.
Quel sens donné à votre troisième paragraphe ? La liberté d’expression doit-elle se résumer à un plébiscite à 100 % ? Drôle de conception du partage de la route...
Pour les 1.6% qui ne se prononcent pas, nous espérons pour eux qu’ils habitent dans des zones où la circulation ne pose pas de problème d’engorgement ni de saturation. Leurs votes seraient certainement différents dans de telles conditions.
Les sondages ne sont pas faits pour obtenir des réponses à 100% pour ou contre, ils sont plutôt faits pour mesurer des tendances, des opinions… Notre conception du partage de la route fait que nous comprenons tout à fait que des scootéristes roulent en zone urbaine et que d’autres roulent dans des zones à faible densité de population. Nous comprenons donc que la question de la remontée de files ne pose pas de la même façon dans des zones de roulage totalement différentes. Nous comprenons également que même en étant sur une agglomération à forte densité de population et à forte densité de deux et quatre roues, on puisse ne pas se prononcer pour ou contre la remontée de file.
Mais pour celui qui a besoin de se déplacer, et ils sont nombreux apparemment, aux heures de bureau, qui habite dans une zone à forte densité de population et de véhicules, la remontée de file n’est pas une question, c’est une réponse.