Canvas Logo

Sondage "Balades à scooter" : résultats

vendredi 11 octobre 2013 , par Arthur

Le sondage sur les balades vous a motivé et les réponses ont été nombreuses. Vos réponses nous ont permis de dresser le profil d’un scootériste pour qui le scooter n’est pas seulement un véhicule pratique et utilitaire.

Quand

A une très large majorité, 76%, vous déclarez partir en balade dès que vous le pouvez. Nous sommes donc loin de l’image du scootériste utilisant son véhicule pour les trajets scooter-boulot-dodo. Ajoutés aux 19% qui ne peuvent partir en balade que rarement, la balade est pratiquée par l’ensemble des répondants, avec un taux de réponse de 96%. Pour ceux qui ne partent que rarement, c’est, espérons-le, par faute de temps et non par manque de motivation.

Ce très score en faveur de la baldae est d’autant plus réjouissant que les scooters modernes permettent de couvrir des distances relativement longues en classe confort. Et avec les moteurs 4 temps, la seule préoccupation est de remplir le réservoir... et de ne pas tomber en panne d’essence.

Près de 4% d’entre vous ne connaissent pas ce qu’est une balade et 1.5% ne partent jamais. Pour ceux qui ne connaissent pas, nous ne pouvons que les inviter à participer aux balades organisées par les nombreux forums scooters ou celles qu’asso-scooter organise, comme le Scooter Day.

Distance

Les distances parcourues lors de balades sont le plus souvent de 100km pour un trajet aller. 48% d’entre-vous préfèrent couvrir cette distance. Ceux qui parcourent de plus grandes distances, jusqu’à 500km pour un aller, ne sont pourtant pas loin, 36%.

Les "no limit" sont 13%. Pour ceux-là, la balade est ancrée dans leurs gènes.

Comment

Les balades du scootériste se pratiquent plutôt en solo. A 46%, vous partez seul ou du moins accompagné seulement de votre conjoint-conjointe. Les balades en solo ont l’avantage de ne pas demander de planification et peuvent donc se décider au dernier instant, selon l’humeur ou la météo.

Les balades à plusieurs se font en groupe à près de 30% et entre amis à 24%. Malgré les contraintes des sorties à plusieurs, à eux deux, ces balades représentent 54% des votes. Ce choix est plus que censé. L’effet groupe permet un roulage plus en sécurité qu’en solo et de bénéficier de la dynamique du groupe. En cas de panne, vous pouvez toujours compter sur l’assistance d’un des participants.

Motivations

Les raisons de partir en balade sont avant tout la découverte d’un lieu. A 39%, vous indiquez que cette découverte là est la plus importante pour vous. La découverte de nouelles personnes n’entre en ligne de compte que pour 18% d’entre vous.

Vous n’êtes que 7% à abattre du kilomètre pour cette seule motivation. Cela constitue un genre de balade, également.

Enfin, à 37%, la balade est considérée comme un moment où vous roulez tranquille. Pas de compétition, pas de course, donc. Simplement, la découverte d’un lieu et de paysages.

C’est déjà en soi, la perspective d’une belle balade.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles