Sécurité routière : « Insoutenable »
mercredi 9 juin 2010 , par ,
Après l’humour avec scootxperience.com, la sécurité routière donne dans le réalisme le plus cru.
Le nouveau film de la Sécurité routière n’y va pas par quatre chemins pour frapper l’esprit. Ce film diffusé exclusivement sur internet est en effet destiné aux jeunes dont le web est l’un des vecteurs de communication.
Sa durée est cependant un peu longue, 5:15, pour capter l’attention des jeunes jusqu’à la fin. Pourtant, tout est là. L’insouciance des jeunes qui arrose une soirée, leurs rires et la musique qui va avec, la solitude des parents, des forces de l’ordre dans leur mission de communiquant, le tumulte, le bruit des secours sur le lieu l’accident.
Aucun détail ne nous est épargné.
L’objectif, au travers de cette histoire implacable qui donne à voir des destins fracassés, est de provoquer une prise de conscience du risque que représente le fait de conduire en état d’ivresse et de monter dans une voiture pilotée par une personne qui n’est plus maîtresse d’elle-même.
A chacun de préférer son registre de communication, humour ou réalisme cru, mais il ne faut pas oublier que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes*. Chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l’abus d’alcool et plus de 27 sont blessés. Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56 % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit.
(*Source : Inserm, CépiDc - Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès.)
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement