Sécurité deux roues : faits et chiffres
jeudi 11 août 2011 , par
Deux études menées par des organismes indépendants et à quelques années d’intervalle viennent apporter des précisions sur la sécurité deux roues dont il est tant question ces derniers temps.
INRETS
La première est menée par l’INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) et date de 2003. Cet institut avait mené une enquête sur près de 100 accidents et en avait analysé les circonstances.
Les chiffres ci-après sont extraits de cette enquête.
- 4% des accidents se produisent sur autoroute
- 51% sur des routes régionales et provinciales et 45% sur des routes communales
- 59% des accidents se passent hors agglomération
- 41% des accidents se passent aux carrefours
- 41% des accidents mortels ont lieu en agglomération
Dans des accidents entre un motard et un autre conducteur, on remarque que le motard poursuit sa route tout droit dans 73% des collisions et que, dans 45% d’entre elles, il heurte des véhicules qui tournent.
- 35% des motards victimes d’un accident corporel se situent dans le groupe d’âge 18-24 ans et 25% ont entre 25 et 29 ans
- 39% de tous les accidents se déroulent pendant le week-end (du vendredi 22h au lundi 6h).
La nuit, les accidents sont plus graves que le jour.
ONISR
La seconde étude menée par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière) est plus récente et date de 2009. Elle permet de faire la part des choses entre deux roues de plus et de moins de 125cc. Ici, il n’est pas question d’accidents mais de mortalité.
Dans 36% des décès, le deux roues était seul. Aucun autre véhicule n’est impliqué. Ce taux élevé peut s’expliquer par une mauvaise appréhension de la difficulté et une trop grande confiance pour le deux roues en ses capacités. Cela représente 320 cas de mortalité sur les 888 étudiés. Voir l’étude MAIDS à ce sujet, Etude MAIDS : les causes des accidents.
Dans 39% des cas, le décès est consécutif à une collision avec un véhicule léger à quatre roues. La plupart du temps, le conducteur du quatre roues reconnait ne pas avoir vu le deux roues. La mobilité, la petite taille du deux roues, sa vitesse sont autant de handicaps dans la perception du deux roues.
Parmi les deux roues, les plus de 125cc représentent 82% des tués solo avec 265 victimes sur la période considérée. Les moins de 125cc se concentrant plutôt en ville, les plus de 125cc sur les grands axes, les vitesses ne sont évidemment pas les mêmes en cas de choc avec un autre véhicule ou en solo.
Avec les beaux jours qui arrivent enfin, il faut redoubler de prudence sur les routes et se dire que l’accident n’arrive pas qu’aux autres.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances
-
L’ANFA avec Autofocus retrace 10 ans d’évolution du contrôle technique
-
Fun88, plateforme responsable de jeux en ligne, s’engage également sur la route
-
Paul Kher nous livre un ouvrage sur Marc Marquez, le champion Funambule
-
Bosch présente ses solutions d’aujourd’hui et les nouveautés de demain
-
La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) liste 10 préconisations pour la relance de la filière automobile française
-
La CCI 92 organise un concours des pépites innovantes et à impact des Hauts-de-Seine.
-
Minautor et Younited s’associent pour un crédit instantané pour l’achat de moteurs d’occasion
-
Pour la Saemes, les abonnements parking 2R ont doublé
Messages
1. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 11 août 2011, 12:13, par seb32
Impressionnant ce chiffre en solo ! Ça laisse à réfléchir et à se dire qu’il y a pas de fatalité.
1. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 14 août 2011, 02:28, par rox&rouky
Mouais. Encore des chiffres bidonnés pour dire que les motards conduisent mal et qu’ils sont accidentogenes. G des potes motards et nous n’avons eu aucun accident en solo,qu’avec des caisseux qui ne nous ont pas vu ou qui ne regardent pas dans leurs rétros. Quand ils pensent à mettre leurs clignos !
Pour moi, ce sont eux les fléaux de la route et pas le motard envers lui-meme.
2. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 16 août 2011, 12:52, par Alspeedtriple
Entièrement d’accord. Faudrait apprendre ou réapprendre aux caisseux de regarder dans leurs rétros avant toute manoeuvre ET de mettre leurs cligno.
Encore ce matin, un qui déboite devant moi sans cligno. Je commence à fatiguer à faire attention pour les autres.
3. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 28 août 2011, 08:55, par robert
comment expliquer alors que 95% des possesseurs de tricycles ou de 125 sont aussi des exclusifs titulaires de permis B donc des automobilistes ? Sont ce les mêmes qui une fois descendus de leur scoot ou leur MP3 redeviennent des automobilistes et ne regardent plus dans leur rétro ? on ne va quand même par leur réapprendre, à eux ?
qui n’a jamais fait d’erreur ?
comment expliquer que nombre de motards retirent maintenant clignos et rétros, parce que ca fait pas beau ?
si on veut éviter les accidents, y’a pas 36 solutions, il faut augmenter sa visibilité, anticiper, garder des distances de sécurité, et rouler hyper mollo...comme s’il pleuvait ou comme si on transportait son enfant...
si on trouve ca fatiguant d’être prudent, faut prendre le métro ou remonter dans sa voiture, au moins, on est entouré d’une carrosserie.
4. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 31 août 2011, 21:02, par Adam21
Il ne faut pas penser que le scootériste est forcément automobiliste.
Plus simplement l’automibiliste qui oublie son cligno est un automobiliste qui n’a rien à faire du deux roues et donc n’en conduira jamais.
Pour cette population là, il n’y a rien à faire. Ou plutôt si, les forcer à conduire un deux roues et les confronter aux mêmes dangers qu’ils nous font courir.
5. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 10 septembre 2011, 19:14, par robert
qu’ils nous font courir ? moi, personne ne m’oblige à faire de la bécane.
6. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 13 septembre 2011, 23:08, par Adam21
Mais pour eux, personne ne les oblige à faire attention non plus. Ils peuvent continuer de mette la vie des autres en danger, personne ne leur dira rien. Alors qu’un coup d’oeil dans le rétro et un cligno, c’est si facile à faire.
7. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 15 septembre 2011, 19:08, par Robert
70 kms par jour dont 50 en interfile. Avec les voitures, aucun souci. tu me diras, j’utilise les 2 modes de transport...par contre, je suis toujours obligé de regarder en permanence (c’est pas facile, ca me fait loucher) dans mon rétro pour voir si un taré en moto ne va pas m’arracher mon guidon.
eux, ils mettent tous les jours en danger la vie des usagers de 2RM paisibles.
les motocyclistes tuent aussi des cyclistes, des piétons, et parfois leurs congénères, faut pas l’oublier...
8. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 21 septembre 2011, 02:04, par Vince
Je suis automobiliste depuis 31 ans et 65% de bonus (si ca existe !!!) Je ne fais quasiment que le trajet Boulogne Billancourt-Paris matin et soir. Si je conviens que le danger viens parfois du laisser aller des automobilistes (dont je subit aussi les consequences : prevoir en permanence l’imprévisible)je pense sauver la vie d’une bonne centaine de motards ou scooteriste par an. Tous les jours dans Paris les deux roues doublent en grillant la ligne blanche, sur tous les ponts, toutes les avenues. Ils ne se rabattent même plus et foncent droit sur vous. Quand je dis tous les jours c’est 2 a 5 fois le matin et autant le soir sur un trajet de 20/25 minutes. Sans compter les queues de poisson quand le trafic est un peu dense, les clignos pas mis etc... Mais le plus dangeureux, et ca je pense que les deux roues ne l’ont pas assimiler, c’est de se rabattre juste devant ma voiture à un feu de signalistion qui vient juste de passer au vert (par la gauche - normal - ou par la droite - si, si, et même régulièrement - parfois même l’un arrive à gauche et l’autre à droite. J’ai 350 CV sous le capot et même sans appuyer sur l’accélérateur je démarre plus vite que 90% des 2 roues. Lorsque vous faites ça Messieurs, vous risquez de perdre une jambe (même au démarrage à 10 km/h) et en plus à votre tort. Au pire je vous prie de rester sur mon aile avant droite sans passer devant le pare-choc. C’est pour vous que je dis ça. J’en ai pris mon parti et je fais attention pour deux !!! La seule chose qui m’agace peut être un peu, c’est quand je me fait doubler par la droite et par la gauche simultanémént sur le periph ou autoroute (sur voix centrale et quand c’est ca roule doucement)et que l’un des deux 2 roues me fait comprendre que j’aurais du me rabattre un peu plus. Mais c’est bien parce que je regarde dans mon rétro que je ne le fais pas. Il veut quoi le Monsieur ? Que je lui laisse plus de place et que je défonce son petit copain qui arrive sur mon autre aile arrière ??? Pas bien !!!! Alors je crois que la morale de cette histoire est comme disait l’un des bloggeurs, on y va mollo, avec de la courtoisie, beaucoup de patience et surtout de compréhension. Légalement, rouler entre les files de voitures reste autorisé mais ce n’est en aucun cas un droit.
Bonne soirée
9. Sécurité deux roues : faits et chiffres, 21 septembre 2011, 20:57, par Marco
Merci pour ces inconscients. Il y en a partout, motos, scooters et autos. Comme tu dis heureusement qu’il y a une grande majorité de conducteurs respectueux des autres et heureusement que ce n’est pas tout le temps la loi du talion.