Etude MAIDS : les causes des accidents
lundi 19 octobre 2009 , par ,
MAIDS pour Motorcycle Accidents In Depth Study plus simplement en français Etude approfondie sur les accidents en motocycles est une enquête menée lors des accidents de cyclomoteurs et motos.
Cette étude a été menée avec l’ACEM (Association des Constructeurs européens de Motocycles) et avec le soutien de la Commission Européenne et d’autres partenaires. Au total 921 accidents ont été passés au crible et analysés.
Ils ont été reconstitués et les témoins ont été interrogés. Il en est ressorti une codification des accidents avec 2000 variables. Ces données ont permis d’identifier tous les facteurs humains, environnementaux et techniques qui ont conduit à l’accident.
Les principaux enseignements sont résumés ici.
Erreur humaine
37% des cas étudiés, la première cause de l’accident était une erreur humaine de la part du conducteur du deux-roues à moteur. Dans certaines situations, les erreurs humaines qui se sont produites étaient causées par une certaine inaptitude du conducteur. Cela est souvent dû aux circonstances extrêmes dans lesquelles se déroulent les accidents, et au manque de temps dont dispose le conducteur pour éviter la collision. Dans 13 % des cas, le conducteur du deux roues a pris une décision inappropriée.
Dans 50 % des cas, la première cause de l’accident était une erreur humaine du conducteur de l’autre véhicule. Les autres conducteurs des autres véhicules ont moins de risques de commettre une erreur de perception (par exemple, ne pas détecter la présence du deux- roues ou de son conducteur) s’ils possèdent eux-mêmes un permis deux-roues par rapport aux non détenteurs de permis deux-roues.
Pas vu
Parmi les principales causes d’accidents, plus de 70 % des conducteurs d’autres véhicules ayant commis une erreur humaine n’ont pas détecté la présence du deux-roues à moteur. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que 60% des accidents des deux roues motorisés aient lieu avec une voiture.
Pneus
Les cas étudiés ont permis de mettre en évidence le fait que les deux roues sont en général entretenus puisque moins de 1% des accidents est imputable à une défaillance technique. Dans la plupart des cas, le problème concernait les pneus.
Vitesse et urbain
Dans plus de 70 % des cas, la vitesse du deux-roues à moteur au moment de l’impact était inférieure à 50 km/h. Ils ont lieu généralement en milieu urbain. Dans 18 % des cas, la vitesse du deux-roues à moteur était supérieure ou inférieure à celle des autres véhicules l’entourant. Cette différence de vitesse est considérée comme un facteur de risque.
Évitement
73,1 % des conducteurs de deux-roues à moteur ont tenté d’éviter la collision immédiatement avant l’impact. Pendant cette manoeuvre d’évitement, 32 % ont perdu le contrôle de leur véhicule.
Casque
90,4 % des conducteurs de deux-roues à moteur portaient un casque. Cependant, 9,1 % de ces casques se sont détachés de la tête de leur propriétaire au moment de l’accident en raison d’une mauvaise fixation ou d’une détérioration subie par le casque pendant l’accident. L’étude indique que dans la plupart des cas, le casque a contribué efficacement à la réduction de la gravité des lésions crâniennes.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances
-
L’ANFA avec Autofocus retrace 10 ans d’évolution du contrôle technique
-
Fun88, plateforme responsable de jeux en ligne, s’engage également sur la route
-
Paul Kher nous livre un ouvrage sur Marc Marquez, le champion Funambule
-
Bosch présente ses solutions d’aujourd’hui et les nouveautés de demain
-
La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) liste 10 préconisations pour la relance de la filière automobile française
-
La CCI 92 organise un concours des pépites innovantes et à impact des Hauts-de-Seine.
-
Minautor et Younited s’associent pour un crédit instantané pour l’achat de moteurs d’occasion
-
Pour la Saemes, les abonnements parking 2R ont doublé
Messages
1. Etude MAIDS : les causes des accidents, 19 octobre 2009, 18:15, par Thierry
Je me retrouve dans cette typologie.
J’ai eu un accident à scooter, justement en voulant éviter une voiture qui déboitait. Je ne sais plis si j’ai freiné ou non mais je me suis retrouvé par terre. Scooter détrui car il a cogné contre la voiture que je voulais éviter.