Les mesures de la Sécurité Routière : le point pour 2012
lundi 23 janvier 2012 , par
Comme en 2009 et 2010, le nombre de tués sur les routes en 2011 est resté inférieur à 4 000 personnes. Mais le travail de la Sécurité Routière impliquant une constante remise en question, les instances publiques ont décidé de continuer leurs différentes actions. Retour en détails sur ces nouvelles mesures avec votre spécialiste de l’assurance scooter.
La détention d’une plaque d’immatriculation non conforme entraînera désormais une amende de 135 euros, contre 68 précédemment. En outre, les usagers de véhicules à deux-roues motorisés (d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 uniquement) seront dans l’obligation, dès le 1er janvier 2013, de porter un vêtement muni d’un équipement rétro-réfléchissant. Un arrêté du ministère des Transports en définit les caractéristiques : le motard devra désormais arborer sur son blouson une surface de 150 cm2 de rétro-réfléchissant.
Enfin, l’amende sanctionnant la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence passe dès ce mois de janvier de 35 à 135 euros. La sanction est la même en cas de franchissement de cette bande d’arrêt d’urgence.
La circulation interfile
En revanche, aucune décision n’a été prise concernant la circulation interfile des deux-roues. L’officialisation de ce mode de conduite, déjà en vigueur à l’étranger, est réclamée depuis 10 ans par les associations de deux roues, motards et scooters (ASF, FFM et FFMC). En fait, il s’agit tout simplement d’une adaptation du code de la route avec ce qui se pratique au quotidien sur les routes de France.
Les essais pratiqués à l’étranger, et notamment à Londres, ont prouvé que la circulation interfile améliore la fluidité du trafic sans augmenter le nombre d’accidents. En outre, cela permettrait surtout d’éviter des verbalisations totalement aléatoires et parfois injustes dont sont victimes les scootéristes.
En décembre dernier, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, a déclaré que « les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet [de la circulation interfile] avec les associations de motards ».
Enfin le premier pas vers une loi ?
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances
-
L’ANFA avec Autofocus retrace 10 ans d’évolution du contrôle technique
-
Fun88, plateforme responsable de jeux en ligne, s’engage également sur la route
-
Paul Kher nous livre un ouvrage sur Marc Marquez, le champion Funambule
-
Bosch présente ses solutions d’aujourd’hui et les nouveautés de demain
-
La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) liste 10 préconisations pour la relance de la filière automobile française
-
La CCI 92 organise un concours des pépites innovantes et à impact des Hauts-de-Seine.
-
Minautor et Younited s’associent pour un crédit instantané pour l’achat de moteurs d’occasion
-
Pour la Saemes, les abonnements parking 2R ont doublé