Sécurité Routière Belgique : couloir de secours
jeudi 3 décembre 2020 , par
Chez nos voisons outre-Quiévrain, la sécurité routière est aussi une question de bon sens et depuis le 1er octobre, un arrêté royal du 22 juin est venu fixer les modalités de la mise en œuvre à compter du 1er octobre dernier.
Le couloir de secours n’est pas une nouveauté puisqu’il existe déjà dans d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Autriche. Quoiqu’il en soit, et quelque soit le pays, la préoccupation primordiale est de permettre aux secours d’accéder plus rapidement et plus facilement sur un lieu d’intervention.
Avant l’arrêté royal, pour accéder à un lieu d’accident, les véhicules de secours devaient passer par la bande d’arrêt d’urgence qui est souvent encombrée d’objets divers, avec les risques de crevaisons ou d’endommager les véhicules eux-mêmes avec les restes de pneus, carrosseries qui s’y trouvent.
L’autre solution est de se frayer un chemin parmi les véhicules présents sur l’axe routier, là également avec le risque d’accrochage, dans le meilleur des cas, voire d’accident.
Avec l’arrêté royal, les couloirs de secours doivent être mis en place dès que la circulation est congestionnée et ce, même si aucun véhicule prioritaire n’est visible dans les rétroviseurs. Prévenir plutot que subir.
Comme en France, pour les deux roues, le couloir de secours est instauré entre la file de voitures la plus à gauche de la chaussée et la voie juste à sa droite. La différence avec la voie deux roues en France est que si les véhicules de secours circulent sur cette nouvelle voie, tous les véhicules situés à la droite du couloir de secours se rangent également.
Le couloir de secours est ainsi matérialisé et défini comme "l’espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires lorsque la nature de leur mission le justifie."
"Lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite de manière à créer entre eux un couloir de secours. Lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de plus de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite, de manière à créer un couloir de secours à côté de la bande de gauche."
Une idée simple, peu couteuse à mettre en place et qui mérite donc que l’Agence wallonne pour la Sécurité routière fasse une vidéo expliquant les modalités de mise en œuvre. Et après la partie théorique, une vidéo en condition réelle démontre le bien fondé de la voie de secours.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française