Paris – ZTL : en vigueur dès ce lundi mais beaucoup de questions
dimanche 3 novembre 2024 , par
Maintes fois repoussée, la mairie de Paris a décidé de la mise en place d’une Zone à Trafic Limitée, ZTL, dès ce lundi. Cette zone couvre une surface de 5.5 km2 et concerne l’hypercentre de Paris, du 1er arrondissement au 4ème.
Comme à Madrid, Milan ou Rome, où des ZTL existent, à Paris, le trafic dit de « transit », c’est-à-dire des véhicules ne faisant que traverser la zone sans s’y arrêter, est interdit. La ZTL concerne seulement les véhicules motorisés.
Trafic de destination versus trafic de transit
Au sein de la ZTL, la circulation ne sera plus autorisée qu’aux véhicules de secours, autobus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant et tout le trafic « de destination », à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se trouve dans le secteur (pour un rendez-vous médical, aller faire des courses, aller au cinéma…).
Les modes actifs (vélos, trottinettes…) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit.
De nombreux usagers pourront circuler dans la ZTL. C’est le cas des personnes résidant dans la zone, des bus, des personnes bénéficiant d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte européenne de stationnement. Ce qu’on appelle ainsi le trafic de destination y sera autorisé.
Ce principe comporte des exceptions pour les véhicules prioritaires : véhicules de services publics et d’urgence, transports en commun, taxis, VTC, autopartage, etc…
Quelques exemples où l’on pourra se rendre en voiture dans la zone et y stationner
- J’habite dans la zone
- J’y travaille
- J’y réalise des livraisons
- J’y réalise une consultation médicale
- Je vais dans un magasin/commerce
- Je vais dans une galerie d’art
- Je vais chez des amis
- Je vais au cinéma
- Je réalise une intervention/un dépannage professionnel.
Résultats escomptés
Une baisse générale du trafic est attendue dans la Zone à trafic limité. L’étude d’impact démontre qu’aucun report massif n’est attendu autour de la ZTL. Les voies de contournement absorberont des impacts très limités et temporaires. La mise en œuvre de la ZTL s’accompagne en outre de nombreux projets d’apaisement des quartiers et de refonte des plans de circulation dans tout Paris. Ces projets encourageront, en cohérence, la poursuite de la baisse de la circulation dans tout Paris. La mise en œuvre de la ZTL diminuera le volume de circulation dans le centre de Paris avec par exemple :
- 30 % avenue de l’Opéra ;
- 15 % boulevard de Sébastopol ;
- 11 à 17 % quai Henri IV ;
- 7 à 9 % rue Réaumur.
Si le principe est arrêté, il reste bon nombre de questions à commencer par comment cela se manifestera concrètement pour les usagers.
« Les modalités de contrôle ainsi que la liste des justificatifs permettant d’établir le droit à circuler à l’intérieur de la zone à trafic limité seront définies par un arrêté conjoint de la maire de Paris et du préfet de police », précise l’arrêté publié jeudi. « Il y aura une première phase de pédagogie, avant une seconde phase de contrôle et de verbalisation » avec un système de cartes de résidents et d’auto-déclaration en ligne, a précisé la mairie.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française
-
Les cyclomobiles font partie de la catégorie des EDPM, engins de déplacement personnel motorisés