Scooter et crise : sélection naturelle
jeudi 15 janvier 2009 , par
Après Honda, Suzuki, c’est au tour de Kawazaki de renoncer à la compétition motos.
Crise économique oblige, les budgets communication fondent comme neige au soleil et l’heure n’est plus à la recherche de la performance sur piste. Réduire les dépenses pour tenir est le leitmotiv des marques, que ce soit en matière de deux roues comme en matière de quatre roues.
Les perspectives de croissance pour 2009 sont de zéro au niveau mondial et de -1% pour la France. Pour peu que la situation économique perdure, le paysage deux roues risque bien de s’en trouver bouleversé. Ce sont les entreprises les mieux gérées mais également celles qui auront "senti" le marché qui s’en sortiront. Pour les autres malheureusement, la crise risque de leur être fatale. Les acheteurs potentiels que nous sommes risquent bien de différer un achat, qui même s’il est indispensable pour nos déplacements, représente bel et bien un budget d’utilisation.
La concentration des constructeurs, dans le meilleur des cas, ou la disparition pure et simple des constructeurs va-t-elle déboucher sur une uniformisation des scooters ? Car moins de constructeurs signifie moins de modèles différents.
Il faut espérer qu’en tant qu’utilisateur/usager nous aurons toujours le choix des marques, des types et des prix lors de l’acquisition de notre scooter préféré et que le vaste choix qui existe à l’heure actuelle, notamment en 125cc, ne laissera pas place à une poignée de scooters issu d’une poignée de constructeurs.
Ce serait dommage car le marché est encore jeune et il y a de la place pour tous les genres de scooters. Et pour tous les constructeurs.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La Fondation VINCI Autoroutes et 2-roues Lab’ publient une étude sur le comportement des conducteurs de deux roues
-
Nouvelle campagne de APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, qui donne du mouvement aux autoroutes
-
L’Observatoire Solly Azar - AAA Data publie les résultats du marché deux roues T1 2024, +1%
-
La votation SUV de Paris, 40 millions d’automobilistes est contre
-
Joyeux Noël et bonne année 2024
-
En bleues ou en rouges, circuler dans Paris est une épreuve des JO pour 40 millions d’automobilistes
-
Une enquête consommateur avec à la clé 100€
-
Motocab et Citybird annonce une fusion en cours
-
Dans les TPE et PME, la Sécurité Routière au travail est trop peu connue
-
Pour la fête des mères, Clearpay a mené enquête et le budget prévu est en hausse