Schuberth R&D : nouvelle soufflerie à Magdebourg
jeudi 30 juillet 2015 , par
Schuberth est le premier fabriquant de casques au monde à utiliser sa propre soufflerie pour le développement de casques de moto mais aussi de F1. Avec le rapatriement de cet outil de Braunschweig (site historique de Schuberth) vers Magdebourg, la soufflerie profite d’une mise à niveau importante et est dorénavant pleinement intégrée au cœur du R&D de la marque allemande.
L’inauguration de la nouvelle soufflerie s’est tenue le 8 juillet 2015, Jan-Christian Becker, P-DG de Schuberth, a souligné la logique et l’importance technologique de cette démarche pour supprimer la distance dans les échanges d’informations et une meilleure communication entre les services dans le développement et la production des prochains produits de la marque. En réunissant tous les services sur le même site,
Tout a commencé il y a trente ans avec la construction d’un tunnel aérodynamique sur le site de Braunschweig, site historique de la marque depuis les années 20. Cette première soufflerie avait été construite afin d’identifier et de canaliser les flux d’air autour et dans les casques. Mais très rapidement, à peine six années plus tard, la soufflerie a été modifiée afin de travailler un second paramètre en plus de l’aérodynamique : l’acoustique, ou plus précisément l’aéroacoustique afin de réduire les bruits d’écoulement. Au cours des années suivantes, l’installation a continuellement été mise à niveau. Le concept de développement autour de l’aérodynamique et encore plus pour l’aéroacoustique sont entendus et établis comme des normes quasi officielles pour les produits Schuberth. Longtemps considérés comme des casques d’ingénieurs, les casques Schuberth se distinguent de la concurrence depuis vingt ans pour cela.
Le déménagement de la soufflerie a permis de procéder à une mise à niveau importante de l’outil en procédant avec l’intégration d’une troisième fonctionnalité. Plus spacieuse et modernisée, des équipements climatiques ont été ajoutés de manière à pouvoir étudier l’influence de la température de l’air et de l’humidité autour et dans le casque. De quoi s’autoriser de belles perspectives de développement pour les prochaines générations de casques en matière de confort et de sécurité.
Techniquement la soufflerie mesure 12 mètres de long, avec ventilateur de 1m60 de diamètre d’une puissance de 120kW, de quoi reproduire des vitesses allant jusqu’à 190km/h. La section de la soufflerie réservée aux tests et aux mesures a été augmentée de 1m50 et peut être allongée de 3m90 pour faire rentrer tous les 2 roues y compris les voitures de F1.
Schuberth en France est présente en France au travers de son distributeur français ROYAL MOTO FRANCE (R.M.F).
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Essai Schuberth C3 Pro : le silence, enfin
-
Le C3 Pro peut être équipé de l’intercom Cardo SRC ou du Sena 10U. Match amical pour le meilleur des casques
-
Le casque Schuberth C3 Pro Observer reçoit de nouvelles deco Kiska Design pour 2016
-
Le casque Schuberth M1 est élu casque de l’année par webBikeWorld.com
-
Le nouveau Schuberth C3 Basic toujours aussi bon avec un atout prix
-
Le nouveau casque de Schuberth, le M1, est un jet polyvalent, confortable et communiquant
-
Le Schuberth C3 Pro améliore 21 points améliorés et est proposé en 10 coloris
-
Schuberth Metropolitan 1 : le retour du jet
-
Schuberth, élu meilleure marque de casque par Motorrad pour la 9ème fois
-
Schuberth fête ses 90 ans de protection et de succès