Canvas Logo

Casque Schuberth M1 : jet set

jeudi 19 mars 2015 , par Christian

Le casque jet M1 de Schuberth replace la marque sur le marché du casque jet après deux ans d’absence et la fin du J1.

Aujourd’hui, les premiers casques jets M1 commencent à être disponibles en cette fin de mois de mars. La production a débuté il y a quelques semaines, avec deux premiers coloris : le noir mat et le noir brillant.

M1 : Metropolitan #1

Depuis 2005, date du premier J1, le marché du deux roues a changé et la part des scooters et du commuting en général progresse d’année en année. Schuberth a donc fait table rase du passé et a redéfini le cahier des charges pour son nouveau casque M1.

Polyvalence, confort, communication sont les lignes directrices qui ont guidé les développeurs. Et répondront ainsi aux besoins des clients urbains, commuters, des utilisateurs au quotidien.

Le M1 dispose de série d’un système innovant composé d’antennes et de micros intégrés respectivement dans la calotte et les mousses de joues. Le système SRC qui complète le dispositif (antennes + micros) sera disponible dans quelques semaines.

Polyvalence

Si Schuberth fait table rase du passé, la marque allemande reste fidèle à ses fondamentaux qui ont contribués à faire la notoriété de Schuberth : aéroaccoustique, aérodynamique, qualité optique et ventilation.

La nouvelle calotte du M1 en fibres favorise le confort renforcé par un retour de celle-ci sur les joues, de quoi s’assurer un bon maintien de la tête et une bonne stabilité du casque à grande vitesse. Pour servir toutes les tailles, du 53 au 63, 2 tailles de calottes sont utilisées.

Le nouveau Schuberth M1 est un casque jet plus polyvalent avec une ligne moderne dans la continuité du C3 Pro. Un design plus consensuel, mais sophistiqué capable de laisser transparaître un niveau élevé de qualité.

Confort

Avec ses 2 écrans (mécanisme compris) et les composants pré-équipés du système de communication (antennes, micro et oreillettes) le M1 n’affiche que 1395 grammes en taille Medium, grâce à une calotte particulièrement légère. Elle a été pensée afin de favoriser le confort et le maintien, la forme de la calotte est particulièrement enveloppante et descend généreusement sur l’arrière et le retour de chaque côté des joues.

Outre les 2 tailles de calotte et les 3 tailles de calotin en EPS (3 parties seulement) desservant toutes les tailles, ce sont les mousses dites de « confort » qui contribuent principalement au bien-être. La construction de celles-ci évolue également puisqu’elles sont maintenant moulées et que le revêtement est thermo-soudé. Enfin, les mousses sont sans couture et suppriment les éventuelles gênes occasionnées par celles-ci. Pour le M1, les mousses sont produites à la forme (mousse multi-densité) et recouvertes d’un nouveau revêtement extensible à base de Nylon et de Spandex (20%). Ce textile est conforme au certificat ÖKOTEX Standard 100, qui garantit la non-utilisation de produits chimiques nocifs. Enfin un traitement Shiny-Tex Quick-Drying à séchage rapide permet de réguler l’humidité et favorise sa dispersion.

Insonorisation

Si l’insonorisation n’est pas le seul critère de confort, en revanche il contribue fortement à la perception que l’on s’en fait. Selon ce principe Schuberth domine le marché en produisant les casques les mieux insonorisés.

Dans ce domaine le nouveau casque jet M1 progresse encore avec un niveau sonore de seulement 90 dB à 100 km/h. A noter que Schuberth Gmbh dispose de sa propre soufflerie, qui est l’une des plus performantes au monde dans le domaine automobile en terme d’insonorisation ce qui permet aux ingénieurs de développer les calottes les plus performantes en terme d’aérodynamique d’une part mais aussi d’aéroaccoustique d’autre part.

Communication

La caractéristique des citadins, c’est la connectivité, et le M1 n’en manque pas ! Le calotin – comme sur le S2 et C3 Pro – renferme 2 antennes pour une meilleure émission et réception. Le M1 innove par l’intégration d’un nouveau système de communication façon Plug and Play avec la dernière génération du système de communication SRC.

Le Schuberth Rider Communication System (SRCS) est le résultat de la collaboration entre Schuberth Gmbh et la société américaine Cardo Systems, Inc, l’un des principaux fabricants de système Bluetooth® pour la moto. Dans le M1, les deux antennes, les deux oreillettes et deux micros sont pré-équipés dès la fabrication du casque à l’usine. Il ne reste qu’à brancher la platine extérieure en un clic.

Ergonomie

Dans le registre de l’ergonomie, Schuberth a été aussi le premier fabricant à intégrer la commande de l’écran solaire au bas de la calotte, une position intuitive permettant aux utilisateurs d’actionner l’écran solaire rapidement sans avoir à chercher la commande.

Ce même écran est rétractable et conforme à la norme européenne EN12312-1. L’écran est traité anti-buée et anti-rayure et préparé pour recevoir un écran Pinlock® Half-Max Vision en accessoire. Enfin le M1 intègre une plus grande zone réfléchissante tout autour du casque pour une visibilité maximum.

Caractéristiques techniques du Schubert M1

  • Calotte :
    • Fibres, 2 tailles
    • Deux tailles de calottes : 53-59 pour la petite et 61-63 pour la grande
    • Mousses intérieures EPS multi-densités en 3 parties
    • Nouveau tissu intérieur 3D, Shiny-Tex, à séchage rapide 2 couleurs
    • Mousses de confort moulées sans couture
  • Poids : 1.395 grammes environ
  • Aéroaccoustique : 90 dB (A) à 100 Km/h
  • Aérodynamique :
    • Pas d’effet de flottement observés à 200 Km/h
    • Stabilité directionnelle, pendule neutre
    • Pas de pression ascendante, ni descendante
  • Visière :
    • Qualité optique classe 1, déflecteur système de fixation rapide, disponible en 5 coloris différents
    • Pré équipé pour recevoir le système Pinlock® Half-Max Vision
    • Ecran solaire rétractable conforme à la norme européenne EN12312-1, qualité optique niveau 3, disponible en 6 teintes
    • Deux capots recouvrent le mécanisme de fixation de part et d’autre, personnalisables
  • Ventilation :
    • Débit d’air ajustable : ouverture de ventilation disponible en 2 couleurs
    • Larges canaux de ventilation internes dans le calotin
    • Extracteur – par dépression – à travers le logo arrière
  • Divers :
    • Réfléchissants 360°
    • A.R.O.S. (anti roll-off system), système de sangles additionnelles empêchant l’éjection du casque
    • Compatibilité Plug and Play avec la dernière génération du système de communication Schuberth SRC, antennes, micro et oreillettes préinstallées

Tailles : du 2XS au 3XL – 8 tailles
Coloris : Noir mat
Prix : à partir de 399€

Le Schuberth M1 est distribué en France par Royal Moto France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles