Salon du 2 Roues Lyon 2020 : AMV s’engage avec un simulateur piste et route
mercredi 12 février 2020 , par
AMV poursuit son engagement en matière de prévention en proposant aux visiteurs des séances de prévention et de mis en sécurité via un simulateur « Sur Piste » et un second « Sur route ».
« C’est une occasion pour nous en qualité de leader de l’assurance deux-roues de prévenir les risques de sécurité routière que ce soit pour les jeunes permis comme pour les conducteurs avertis, qui ne sont pas soumis aux mêmes situations de risque » explique Franck Allard, PDG fondateur de AMV.
AMV engagé pour la sécurité
Cette démarche illustre l’engagement historique de AMV en faveur de tous les types de deuxroues et de ceux qui les pratiquent sur tous les terrains. La prévention est l’affaire de tous, des motards les plus aguerris aux détenteurs du permis B (automobile) pouvant conduire un 125cm3 ou un tricycle à moteur après une formation de 7h. AMV sensibilise donc tous les usagers en les mettant en situation sur un simulateur « sur piste » ou « sur route », accompagné d’un instructeur qualifié.
Rappeler les règles de sécurité en deux-roues
Le respect des règles de sécurité, le bon comportement à adopter sur la route, la nécessité du port d’équipements de sécurité de qualité, la vérification des organes de sécurité de son véhicule mais aussi les techniques de pilotage, sont autant de sujets abordés auprès des motards visiteurs du salon de Lyon.
Objectif poursuivre la baisse de l’accidentologie routière
Lors d’un accident, les pilotes sont sujets à des lésions bien spécifiques liées à la configuration de leur véhicule sans carrosserie ni ceinture de sécurité où le corps absorbe 100% du choc.
Après une remontée de l’accidentalité routière chez les motocyclistes en 2017, le nombre de décès enregistré a été réduit de 6% en 2018.
Aller au-devant des motards
Pour poursuivre cette dynamique de baisse, AMV a choisi d’offrir aux usagers de deux-roues motorisés des séances de prévention et de mise en sécurité sur simulateur « Motorsport Simulation », dans un contexte de roulage sur piste mais aussi sur un simulateur « Road Simulation » mettant en avant les situations routières quotidiennes. Dotés d’une expertise technique unique, ils sont équipés d’un système étonnamment réaliste permettant de ressentir les accélérations, freinages et inclinaisons.
De vraies séances d’évaluation personnalisées !
Accompagnés d’un instructeur qualifié professionnel, la séance permettra aux participants d’améliorer certains points clés, pour un pilotage sur circuit et une conduite sur route en toute sécurité : la posture et le maintien, les appuis, la vigilance et l’anticipation, la gestion de la respiration, le transfert de masse, et les apnées de virage. Chaque participant se verra remettre, en début de séance, une fiche à remplir afin de permettre à l’instructeur de mieux connaitre sa pratique, son niveau de conduite et ses attentes.
- 38 degrés maximum
- Pause d’1 minute pour évaluer les premiers ressentis
- Test de 5 minutes : travail sur la posture, les appuis, les transferts de masse et test de réactivité
Pause de 5 minutes : débriefing et explication sur le bon comportement de conduite et de posture - Test de 3 minutes et dernier essai : vérification des acquis du conducteur et test sur la gestion de la respiration, les apnées de virages et le regard.
Le stand AMV est situé hall 6.3.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement