Canvas Logo

Salon Moto Légende 2019 : le Solex dans la peau avec Solexgump

jeudi 28 novembre 2019 , par Christian , StephaneC.

Au salon Moto Légende 2019, à chaque coin d’allée, il y a une surprise. Et cette année, elle est au coin du stand de La Nostalgie du Solex. Là, au milieu d’autres Solex, superbement restaurés ou pur jus, deux Solex attirent inexorablement les regards.

Il s‘agit de deux préparations réalisées par David alias Solexgump. David est tombé dans le Solex dès l’âge de 13 ans pour aller au collège. Là, ses copains avaient tous des mobylettes, évidemment plus performants que son Solex. David a donc commencé à rendre son Solex plus performant. C’est le début de sa longue carrière de mécano et de passionné de Solex.

Des petites transformations de ses débuts, David, au fiil du temps, en a réalisé de plus grandes. Sur le stand de la Nostalgie du Solex, David y présente ses plus belles réalisations.

Il y a un Solex bleu et un Solex gris. Pour le Solex bleu, c’est une histoire qui aura m.is 28 ans à se concrétiser. L’histoire de ce Solex commence par l’achat d’un magazine où David découvre une Peugeot 103 avec un haut moteur de compétition. Il se dit qu’il fera la même chose mais sur un Solex. Le haut moteur est un Kreidler Van Veen mais il lui manquait le cylindre. David en trouvé un mais il y a seulement deux ans. Cette recherche de cylindre aura duré vingt ans. Ce Solex bleu tient donc une place particulière parmi ses nombreuses réalisations. La passion tient tout à la fois du Graal et de la recherche ordinaire. Le Solex bleu est donc une machine unique, tout comme le gris. Mais contrairement à ce dernier, le Solex bleu ne tourne que rarement, comme il le dit lui-même, David n’a pas du tout envie de voir son Solex finir à terre.

Ces préparations, David les fait pour lui. Il ne commercialise pas ses préparations et ne tient pas un décompte du temps passé dessus. C’est simplement pour le plaisir, comme ça.

Outre ses préparations qu’il réalise pour lui, David est mécanicien pour une équipe qui court dans différentes compétitions dont celle de Nouziers, les 24h du Solex. La team Sox Toys a remporté trois fois d’affilée la première place ! Dans une course d’endurance, c’est un mix entre la régularité, les mécanos et les pilotes qui fait les grandes équipes et donc les champions. Le changement de moteur chez les Sox Toys ne prend 1 :15 ! La performance commence par là. Mais à côté du travail accompli pour maintenir la team au mieux, David nous précise que sur place, l’ambiance est à l’entraide, à la fraternité entre les équipages. Bref, bonne ambiance et grands gamins qui s’amusent.

Les 24h Solex ont lieu début juin et sont à voir, à vivre. Alors, rendez-vous avec la team Sox Boys, en juin ?

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles