Canvas Logo

Royal Enfield & Lee Bowers : de Pure Motorcycling au stunt

vendredi 28 janvier 2022 , par Christian

Royal Enfield et le cascadeur mondialement connu Lee Bowers annoncent un nouveau partenariat à partir de 2022. Cette collaboration vient élargir la communauté Royal Enfield, avec de nouvelles expériences dans cet esprit « Pure Motorcycling » cher aux amateurs de la marque

Cascadeur professionnel depuis plus de 15 ans, Lee Bowers a travaillé avec certaines des franchises les plus emblématiques de la télévision et du grand écran (Top Gear, James Bond, Mission Impossible et Kingsman) et détient plusieurs records du monde au Guinness sans oublier d’innombrables titres de champion britannique et européen de freestyle. Lee est un des noms les plus prestigieux de la cascade d’élite. Le cascadeur s’est fait connaître dans le monde entier, en se produisant sur des sportives japonaises de grosse cylindrée. Ce partenariat avec Royal Enfield ouvre de nouvelles opportunités à Lee Bowers, qui va repousser les limites de la cascade en exploitant le potentiel des moteurs Twin et monocylindre de la marque.

En étroite collaboration avec Lee, l’équipe de customisation du centre technologique britannique de Royal Enfield et le team de Harris Performance ont mis au point une flotte de motos de cascade uniques en leur genre, pour permettre à Lee d’apporter à ses spectacles une performance et une créativité nouvelles.

« L’équipe de Royal Enfield m’a proposé un défi irrésistible : concevoir et construire collectivement une moto de cascade d’un niveau jamais atteint », a déclaré Bowers. « Royal Enfield apporte au projet son prestige et son héritage britannique inégalé, sans oublier l’essentiel : un choix impressionnant de motos à customiser. Harris Performance, avec qui j’entretiens d’excellentes relations de travail depuis 2007, possède une mine de connaissances spécialisées en matière de fabrication, et je peux apporter mon expérience spécifique en tant que cascadeur. »

La flotte spécialement mise au point pour les cascades se compose de trois motos uniques. Toutes ont été conçues et construites pour des cascades spécifiques, et elles se distinguent par une multitude de customisations, au niveau de l’ingénierie et de la performance, inédites sur des Royal Enfield.

La pièce maîtresse est la moto de cascade Freestyle. Harris Performance est parti de l’Interceptor 650 et a travaillé (sans toucher cependant au bicylindre de 650 cm3) de manière à en faire une extraordinaire machine de cascade capable d’exécuter les figures les plus exigeantes techniquement et physiquement.

Liste des modifications :

  • Selle, panneaux latéraux et garde-boue avant Royal Enfield modifiés
  • Réservoir de carburant Royal Enfield modifié, renforcé selon les spécifications de Lee Bowers
  • Cadre Harris sur mesure à revêtement transparent, monté à partir de tubes T45 avec joints soudés entièrement en bronze
  • Berceau avant du moteur en aluminium Harris sur mesure
  • Support de selle, cages de protection, repose-pieds et chevilles de cascade surdimensionnées conçues par Harris
  • Système d’échappement de course Harris sur mesure en acier inoxydable
  • Collier de serrage triple et rehausseurs de barre Harris sur mesure
  • Bras oscillant renforcé en acier Harris sur mesure avec système de raccordement Harris 2:1
  • Réglage métallique de la chaîne Harris sur mesure
  • Support de garde-boue avant en aluminium Harris sur mesure et bouchon de carburant Harris affleurant
  • Fourche avant Ohlins USD, montants renforcés à la base et amortisseur arrière Ohlins TTX
  • Amortisseur de direction rotatif GPR
  • Roues forgées Dymag à entraînement par bloc Harris
  • Pneu arrière Maxxis sections 180 et pneu avant Michelin section 120
  • Double disque Brembo de 320 mm à l’avant, 260 mm à l’arrière et double étrier radial Brembo Stylema à l’avant
  • Doubles étriers arrière radiaux Brembo Stylema montés sur porte-étrier Harris sur mesure
  • Maître-cylindre avant Brembo 19x18
  • Maître-cylindre arrière 19x20 monté sur barre, relié à une double alimentation arrière à commande au pied ● Conduites de frein tressées HEL
  • Guidon haut Renthal Carmichael et poignées Renthal
  • Pignons Renthal 520 et chaîne Tsubaki ● Manette d’embrayage RSC easy pull
  • Radiateurs d’huile Setrab à 13 rangées et ventilateurs de refroidissement Spal
  • Pile au lithium Super B et tableau de bord numérique KOSO EX-03.

La deuxième moto de la flotte a pris la Continental GT comme base et l’a transformée en drift bike spécialisée, conçue pour les cascades à grande vitesse et les dérapages latéraux. Le but était de garder un maximum de pièces de la spécification de série sur la Continental GT (y compris le moteur Twin 650cc) afin de conserver autant que possible l’intégrité esthétique du modèle de base ; cependant Harris Performance a procédé à certaines modifications suggérées par Lee pour maximiser l’ergonomie et augmenter les capacités de cascade. Ces modifications incluent un réservoir de carburant renforcé, un support de frein arrière et un réglage de chaîne fabriqués sur mesure par Harris, un système d’échappement S&S race 2 en 1, des cages de protection réalisées sur mesure par Harris, une roue arrière Maxxis 180 élargie, un embrayage RSC easy pull, des pignons Renthal 520 et un bras oscillant en aluminium fait sur mesure par Harris, allongé de 200 mm par rapport à la longueur de série.

La troisième et dernière moto est basée sur l’Himalayan : un défi inédit et captivant pour Lee, l’incitant à réaliser des cascades de classe mondiale sur une 411 cm3. Le but de l’Himalayan Fire Bike était d’ajouter des feux d’artifice supplémentaires aux spectacles de cascades, avec rien de moins qu’une installation pyrotechnique professionnelle comprenant un lance-flammes latéral ainsi que des feux d’artifice et un fumigène montés sur le porte-bagages avant.

« J’ai toujours cherché à relever de nouveaux défis et à pousser ma créativité dans de nouvelles directions », poursuit Lee Bowers. « Après toutes mes années de carrière, je sais qu’avec un peu de détermination et d’entraînement, je suis capable de réaliser des cascades sur n’importe quelle moto hautement performante. Cependant, aller plus loin avec une marque aussi emblématique que Royal Enfield, traditionnellement associée aux classiques rétro et aux monocylindres moyennes, est vraiment passionnant, tant sur le plan personnel que professionnel.
Je suis honoré de pouvoir travailler avec Harris Performance et Royal Enfield ; c’est un beau périple que nous entamons ensemble et je sais que nous pouvons aboutir à des résultats qui sortiront de l’ordinaire. Ce nouveau partenariat va nous ouvrir de nombreuses portes et je suis très enthousiaste à l’idée d’emmener cette flotte exceptionnelle aux quatre coins du monde pour montrer à de nouveaux publics de quoi les Royal Enfield sont capables !
 »

Pour Adrian Sellers, responsable du programme Custom de Royal Enfield « L’esprit du custom est très présent chez Royal Enfield : c’est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers et que nous cherchons constamment à la développer.

Quand on parle de customisation, il ne s’agit pas seulement d’esthétique, mais aussi de pousser la fonctionnalité de nos motos à la limite. Le modèle de course de flat track Twins FT, qui a remporté le championnat DTRA, en est un bel exemple. En fait, c’est la moto que Lee a vue lors d’une visite chez Harris Performance et qui a été à l’origine de la première conversation sur la fabrication d’une moto de cascade à partir d’une Royal Enfield Twin 650.

Ces motos écrivent un autre chapitre de notre histoire, et constituent un défi que nous avons pris plaisir à relever. Nous sommes ravis de la façon dont elles ont été conçues, en alliant des modifications fonctionnelles à cet incroyable savoir-faire qui n’appartient qu’à Harris Performance. Ils ont une fois de plus fait des miracles et nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de nous lancer dans cette nouvelle aventure et de voir jusqu’où nous pouvons repousser les limites de la marque. »

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles