Canvas Logo

Rétromobile 2019 : Bédélia, une auto improbable

jeudi 20 décembre 2018 , par Christian

Le Vintage revival, l’association des Amis de Bédélia et les Transports Prevost donnent rendez-vous aux visiteurs du Salon Rétromobile pour une exposition hors du commun, celle de la marque Bédélia !

Les amateurs d’automobiles pourront y découvrir une présentation exceptionnelle sur le constructeur éponyme.

Pour la 44ème édition du Salon, le Vintage Revival a misé sur de l’atypique. Jamais vu à Rétromobile, ce ne seront pas moins de 14 exemplaires sur les 18 modèles encore existants qui seront présentés sur un espace de 250 m2 : il s’agira du plus grand rassemblement de Bédelia au monde. Du modèle ambulance au modèle de compétition, ce sera l’occasion de découvrir cette voiture hors-norme conçue par Robert Bourbeau et Henri Devaux dans une exposition inédite.

Bédélia : l’histoire improbable d’une automobile insolite

En 1907, Robert Bourbeau et Henri Devaux alors âgés de 18 ans adorent faire de la route sur leur vieille moto pétaradante.

Hélas, une de leurs escapades se termine par un accident sans gravité mais leur moto chérie n’est plus qu’une épave. N’ayant pas un sou pour réparer leur 2 roues, Robert et Henri décident de construire leur propre véhicule avec les moyens du bord. Les deux étudiants de l’école d’ingénieurs Violet se mettent au travail et réussirent rapidement à fabriquer une automobile quelque peu originale : une sorte de croisement entre un avion sans ailes et une motocyclette.

Le résultat de cet ingénieux bricolage est animé par l’ancien moteur de leur vieille motocyclette accidentée.

L’étroit fuselage offre deux places en tandem, le pilote est placé derrière et le passager devant. Le reste du véhicule est constitué de nombreuses pièces de récupération diverses et très variées.

Spartiate et d’une simplicité extrême l’engin a non seulement le mérite de rouler, mais curieusement celui d’attirer des... clients !

Étonnante destinée pour ce véhicule qui n’avait aucune vocation commerciale, mais qui va progressivement devenir extrêmement populaire ! Le père d’Henri Devaux accepte de financer le projet de construire en série cette étrange automobile constituée de bric et de broc. C’est ainsi que les deux ingénieurs furent en France les pionniers du concept du « cyclecar » en réalisant dès 1908 ce type de véhicule très léger, populaire et bon marché.

L’improbable automobile est baptisée : Bédélia. Ce nom reprend le lien entre les initiales des deux jeunes constructeurs. En plus de son originalité, ce cyclecar a connu un meilleur succès que ses nombreux concurrents car il avait l’avantage de bien fonctionner grâce à sa conception simple.

C’est le démarrage de la marque Bédélia qui, ornée d’une excellente publicité liée aux nombreux résultats sportifs, produira trois milles de ces automobiles hautement exotiques.

Rétromobile et les transports Prevost partenaire du Vintage Revival Monthléry

Les 11 et 12 mai 2019 et pour la deuxième année consécutive, Rétromobile sera présent à l’événement Vintage Revival Monthléry. Rassemblement incontournable de voitures et motos d’avant-guerre sur le mythique autodrome de Linas Montlhéry, cet événement réunit chaque année les passionnés d’automobiles.

Crédit photos : Association « Les amis de Bédélia ».


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles