Canvas Logo

Essai Neco NC-N01 : roadster 125cc en mode facile à vivre

lundi 21 novembre 2022 , par Christian

La Neco NC-N01 est un roadster et Marie Gaillet nous en avait parlé en termes tellement élogieux que nous n’avons pas résisté pour un essai.

Présentation

Comme pour tout roadster, ne vous attendez pas à voir un tablier ou un pare-brise. Attendez-vous également à passer des vitesses. Bref, nous avons à faire à une moto.

Et les designers Neco ont eu le coup de crayon heureux. La Neco NC-N01 reprend tous les canons du genre Roadster avec quelques particularités. Cela commence par un énorme phare taillé en biais, prêt à fendre l’air pour prendre la route.

Cela continue par un réservoir qui a l’air immense. En fait, il l’est bien. Il fait 17 litres ! Cette impression est renforcée par les écopes qui le bordent à l’avant. Le radiateur est directement en dessous et face à la route. Il ne bénéficie d’aucune protection.

De côté, les entrailles de la Neco NC-N01 sont soulignés par des éléments de cadre et de l’accastillage. Le noir se mêle au gris, le noir étant situé sur l’avant et le gris sur l’arrière. Visuellement, c’est bien vu.

Sur notre modèle d’essai, en orange, les couleurs tiennent en quatre filets-zones en forme de boomerang : le réservoir, la partie au-dessus du moteur, le ressort d’amortisseurs et le pourtour des roues et une pointe sur le garde-boue avant. C’est peu mais cela suffit pour coloriser la Neco NC-N01.

Avec son mono-amortisseur arrière, la partie arrière semble suspendue dans le vide. Et l’espace entre le haut de la roue et la selle arrière est impressionnant ! Le garde-boue arrière se fait discret et sa présence préservera l’amortisseur des projections.

Au guidon, le commodo gauche est coloré en jaune, bleu et noir. Le jaune est pour les boutons de klaxon et l’appel de phare. Le bleu est pour le passage feu de route/croisement. Le clignotant est noir.

A droite, c’est le rouge et le noir, rouge pour le démarreur et le coupe-circuit.

Le phare est surmonté d’un écran qui fait office de tableau de bord. Il affichera les voyants principaux, phare, clignotants, rapport engagé, compte-tours, trip partiel et total, niveau d’essence. Bref, l’indispensable. Il est positionné à plat et il faudra baisser les yeux pour lire les informations. Une petite casquette vient le protéger des intempéries.

Essai ville

Il n’y a pas que le look qui compte, nous sommes là pour le moteur de la Neco NC-N01 aussi. Contact, démarreur et là, la sonorité du « petit » monocylindre de 125cc surprend. Le son émis par le pot flatte l’oreille. Après le look, c’est la surprise du chef. Le pot court confère une sonorité digne d’une plus grosse cylindrée. A tel point que sur le périphérique, les autres deux roues en nous entendant arriver derrière eux se sont poussés, pensant à un bon gros roadster !

Heureusement, ce bon son n’est pas fatigant sur route ou en ville.

Avec une hauteur de selle de 815mm, à l’arrêt, les plus petits auront l’impression d’être debout avec une moto entre les jambes. L’avantage de la Neco NC-N01 est qu’elle très fine, juste à l’avant de la selle pour permettre de poser les deux pieds à terre.

Avec une position assise droite, un guidon remontant assez haut, dès que les roues tournent, la Neco NC-N01 se manœuvre avec facilité. Son poids de 150kg se fait totalement oublier, aidé par un rayon de braquage important de 4.200mm.

Avec un couple disponible dès les plus bas régimes, Neco a d’ailleurs marqué les 5.000 tr/mn sur le compte-tours, la Neco NC-N01 se conduit en douceur. Les premiers rapports courts permettent à la Neco NC-N01 de se glisser dans le trafic sans se poser de questions. Il suffit de surveiller le régime moteur à l’oreille et de monter les rapports. Le moteur est suffisamment souple pour accepter rouler sur un filet en cinquième, voir en sixième. A condition de reprendre en douceur.

Essai route

Même en 125cc, un Roadster est appelé à prendre les axes rapides. Et la Neco NC-N01 s’y montre à l’aise.

Le moteur est volontaire et répond à la moindre sollicitation. Bien sûr, la Neco NC-N01 n’est « qu’une » 125cc mais quand même.

Si vous poussez le moteur vers la zone rouge, à partir de 7.000 tr/mn, le moteur se dévoile. Il est pris d’un sursaut de vitalité qu’on ne lui soupçonnerait pas du tout. A la zone rouge, le moteur hurle qu’il vous faut changer de rapport et ça recommence ainsi jusqu’au sixième rapport. La boite accepte ce traitement Sport sans broncher et se révèle toujours douce.

La bonne santé du moteur est bridée à 10.000 tr/mn par l’électronique mais il semble pouvoir aller plus haut encore. Un peu frustrant pour le conducteur mais certainement bon pour la longévité du moteur !

Le poids qui pouvait semble élevé en ville est un atout sur route. La Neco NC-N01 est toujours bien en appui sur ses roues de 17 pouces. Elle enchaine les gauche-droites sans avoir à forcer, ni pour le conducteur-pilote ou le châssis.

Enfin, bien campée sur ses roues, la Neco NC-N01 ne craint pas les bourrasques de vent, ni les remous des camions. Il faut dire que la Neco NC-N01 offre peu de prise au vent avec sa surface minimale.

Mesures

Nous avons mesuré un départ arrêté de zéro à 100 km/h, en 19s. Il faut rappeler que notre modèle d’essai n’avait que 370km au compteur et n’était pas encore totalement rodée. Avec un moteur rodé, la Neco Ns-N01 devrait pouvoir gagner 1 à 2 secondes.

En vitesse maxi, au compteur, nous avons atteint 114 km/h pour un 108km/h au Gps. Cette vitesse, la Neco NC-N01 arrive à la tenir sur le plat et en légère montée.

En descente, nous avons réussi à tutoyer un 122km/h, ou 114 au Gps, avant que le rupteur n’entre en action.

Châssis - Suspensions

Sur ce chapitre, la Neco NC-N01 réussit le sans-faute. En ville ou sur route, le châssis reste imperturbable. A croire qu’il a été taillé pour un moteur plus puissant ! La Neco NC-N01 suivra la route que vous avez tracé. Elle ne vrille pas sur mauvais revêtements.

La Neco NC-N01 est aidée en cela par des suspensions qui trouvent le bon compromis entre confort et sport. Les puristes du confort regretteront qu’elles soient dures mais pour l’heure, vous pourrez vous reposer sur elles pour une conduite plus dynamique.

Vous ne rebondirez pas sur les raccords de voie, vous les passerez sans craindre de vous retrouver 20cm plus loin que prévu.

Freins

Disques à l’avant et à l’arrière, la Neco NC-N01 de notre essai ne totalisait que 370km. Les freins commençaient à se faire et l’impression générale est que la Neco NC-N01 freine bien et même bien.

La meilleure sensation est au levier. La pédale ne ressort pas assez et il faut aller la chercher en tournant le pied sur la gauche. Dommage car le freinage est couplé et puissant.

Au levier, sur notre Neco NC-N01 d’essai de moins de 500 km, le freinage est un peu dur sur l’amorce et permet un bon ressenti tout au long de la séquence de freinage. Il gagnera encore en sensations sur un modèle complètement rodé.

Consommation

Nos mesures ont révélé une consommation de 3.7 l/100. Pour rappel, nos mesures « essai » ne sont pas du tout conforme à une conduite plus usuelle. Il faut retirer 0.5l/100, ce qui ramène nos mesures à 3.2l/100.

Avec une conduite plus responsable, vous pourrez certainement descendre sous les 3l/100. Ce qui, avec son réservoir de 17 litres, autorise une autonomie entre 570 et 530 km ! Vous allez oublier qu’il faut faire le plein de temps en temps et votre pompiste vous en voudra certainement de ne pas financer sa retraite en passant si peu souvent…

Conclusion

Nous comprenons l’enthousiasme de Marie Gaillet quand elle nous parlait de la NC-N01. Dotée d’un moteur volontaire et d’une partie cycle qui a l’air surdimensionnée par rapport au 125cc, la Neco NC-N01 est un roadster tout ce qu’il y a de facile à vivre et correspondant au cahier des charges de Neco.

Affichée à 3.699€, à ce tarif et au vu des prestations, la Neco NC-N01 constitue une agréable surprise et une moto valorisante.

Du genre à se glisser dans une hotte au grand dam du Père Noël, 125cc à glisser dans la cheminée !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles