Canvas Logo

Remontée de files : la Suisse aussi

mercredi 8 février 2012 , par Christian

Il n’y a pas qu’en France que la remontée de files est d’actualité. En Suisse aussi, le sujet fait débat. A tel point que les pro-remontée de files ont lancé une « initiative populaire ». Pour cela, ils devront récolte 100.000 signatures. Ils disposent pour cela d’un délai qui court jusqu’au 07 août 2013.

En Suisse, une initiative populaire est une procédure par laquelle un groupe de citoyens peut obtenir par pétition l’organisation d’un vote au parlement ou un référendum sur un projet de loi, une révision constitutionnelle, une demande d’abrogation ou de création d’une loi. C’est une forme de démocratie directe, pouvant toutefois exister au sein d’une démocratie représentative.

Cette opération appelée « Fluidifier le trafic, diminuer les bouchons » vise à garantir le libre choix du moyen de Transport.

Parmi les mesures proposées par les défenseurs deux roues, les suisses souhaitent :

  • autoriser motos et scooters à dépasser lentement les colonnes de véhicules à l’arrêt
  • utiliser les voies réservées aux bus ainsi que
  • créer des zones de stationnement pour les deux-roues motorisés.

Le texte demande aussi que la Confédération légifère sur la fluidification du trafic urbain. Il s’agirait ici d’appliquer le principe dit de l’onde verte : les feux de circulation devraient être synchronisés dans toutes les villes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles