Prix de l’Innovation Sécurité Routière : les gagnants
mardi 30 janvier 2018 , par
Le jury de la 2e édition du Prix innovation sécurité routière s’est réuni le 17 janvier 2018, pour choisir les nommés et les lauréats 2018. Il s’agit d’encourager l’innovation dans le domaine de la sécurité routière. Le concours de l’année 2018 a recueilli plus d’une cinquantaine de candidatures en moins d’un mois et demi. Le jury de haut niveau, présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, se compose de neuf autres personnalités, issues d’horizons très divers et toutes impliquées pour œuvrer dans les domaines qui touchent à l’innovation. Le jury a sélectionné 11 dossiers et choisit les lauréats. Les innovations primées seront présentées lors de la cérémonie de remise des prix, mardi 13 février.
Tous impliqués pour œuvrer dans les domaines qui touchent à la sécurité routière et à l’innovation, ils ont accepté de participer, bénévolement, et ont déterminé, en toute indépendance, une liste de 11 nommés ainsi que les lauréats. L’ensemble de ces innovations sera présenté lors de la cérémonie de remise des prix, mardi 13 février.
Les gagnants
Au regard des candidatures reçues cette année, le jury, souverain, a distingué quatre grandes familles de produits innovants pour la sécurité routière.
Sensibilisation / Promotion des comportements responsables
- La Borne responsable, borne interactive au contenu ludo-éducatif pour enfants, proposée par la société Abeilles.
- Ithylo-Wimoov, borne de dépistage connectée proposant des solutions de transports à proximité.
Sécurité routière et Entreprise
- Drive Game, formation ludique à la sécurité routière conçue pour les interventions en entreprise, proposée par Drivecase.
- Drive or Phone, application paramétrable permettant de suspendre l’utilisation du téléphone au volant.
- Effidrive, plate-forme digitale de management sécurité routière destinée aux conducteurs de poids lourds, proposée par Michelin Solutions.
Equipements de prévention routière
- Ellcie Healthy, monture de lunettes connectées qui, en récupérant et analysant des informations - physiques, physiologiques et environnementales -, alertent sur des risques encourus au volant.
- Hoe, bracelet pour cycliste clignotant automatiquement dès qu’il lève le bras pour tourner, proposé par la société Nicolas Goupil.
- Mon Beau Gilet Jaune, veste réfléchissante au design élégant conforme aux normes de sécurité, proposée par Urban Circus.
Amélioration de la sécurité des véhicules et sur les routes
- InCity, application permettant aux citoyens de signaler tout dysfonctionnement ou anomalie sur l’espace public aux collectivités abonnées, proposée par l’association ORQUASI.
- CARFIT maintenance prédictive, boîtier connecté à fixer sur le volant. Il donne au conducteur un diagnostic personnalisé de l’état du train roulant de son véhicule.
- Vigielent, application permettant aux conducteurs de véhicules lents ou encombrants de se signaler aux autres usagers de la route en temps réel, proposée par Groupama Loire et Bretagne.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement